Tsingy Namoroka

From MadaCamp
Revision as of 16:30, 6 April 2009 by 91.13.109.48 (talk) (Created page with '<center>'''Site : PARC NATIONAL DE NAMOROKA'''</center> # '''Connaître le site''' # ## '''Données sur le site''' {| class="prettytable" | Localisation | Le Parc Nati...')

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Site : PARC NATIONAL DE NAMOROKA


  1. Connaître le site
    1. Données sur le site


Localisation Le Parc National de Namoroka se trouve dans la partie Nord Ouest de Madagascar, dans la région du Boeny.

Il est situé entre 16°21 et 16°33 latitude Sud et 45°16 et 45°25 longitude Est.



Comment y accéder Le Parc National se trouve à 221 km au Sud-Ouest de la ville de Mahajanga, et à 22 km au Nord-Ouest de la ville d’Andranomavo.


Par Route :

Route Nationale°T19

Il faut traverser la Baie de Bombetoka pour arriver à Katsepy.

Puis, une route relie Katsepy à Soalala (bureau central de l’unité de gestion) sur 150km, pour une durée de 8heures.

 Route secondaire, praticable de Mai à Novembre.


Par Taxi brousse :

Pour Katsepy, fréquence tous les jours, mais le départ dépend du remplissage des taxis brousse.


Par Bateau :

De Mahajanga

- Durée de la traversée : selon le bateau, de 6 à12 heures.

- Fréquence : bateau en location, donc selon la disponibilité

- Précaution : interdiction d’emmener des pistaches (tabou)


Par Avion :

Il existe une piste d’Atterrissage à Soalala

- Distance pour le parc : 5km

- Transfert : en voiture, à négocier avec les propriétaires de véhicules à Soalala

Superficie 22.227 ha
Climat Le Parc National de Namoroka est soumis à un climat de type tropical sec, avec une saison sèche marquée pouvant durer jusqu’à sept (7) mois (avril – octobre) et une saison pluvieuse de cinq (5) mois avec un maximum de précipitation durant les mois de janvier et février.

La température moyenne annuelle est d’autour de 27, 8°C tandis que la précipitation moyenne annuelle est de 1160 mm.

Le vent Mousson, plus humide en saison de pluie vient de la côte Nord – Ouest, et l’Alizé (Varatraza) venant de l’Est devient chaud et sec en traversant les reliefs du centre de l’Ile.



La géologie – la géomorphologie – le relief


Elle se trouve au sein d’une vaste région calcaire jurassique moyen .Le plateau calcaire occupe une grande partie du parc, et se présente sous forme de lapiaz et/ou Tsingy. Il est entaillé de gages et limité par des falaises d’une trentaine de mètre de hauteur en moyenne.


Le relief est peu marqué, de faible altitude et présente des vallées alluviales.


Le kartz de Namoroka est limité au Nord par les premiers affleurements de crétacé gréseux, au Sud et à l’Ouest par le dôme cristallin d’Ambohipaky – Bekodoka apparaissant en boutonnière au milieu du sédimentaire.

Et, à l’Est il se raccorde au plateau du Kelifely par l’intermédiaire du horst migmatitique de Befatika qui a une largeur n’excédant pas une largeur de 3km au niveau du village de Vilanandro.

Sur le versant Est du horst se présente une dépression périphérique au niveau de la rivière Vilanandro. Au-dessus de cette dépression, les calcaires donnent un escarpement vigoureux bien que discontinu.


En ce qui concerne l’aspect général du modèle, il s’agit d’une table de calcaire cristallin d’une centaine de mètres d’épaisseur découpés par un réseau dense de fractures ouvertes qui forment des couloirs se recoupant les uns aux autres. Cette table se repose sur des calcaires à tendance dolomitique et est découpée en tsingy particulièrement impressionnants.


Certaines fractures sont remplies de filons de dolérites. A leur croisement se sont formées des dolines de formes irrégulières, géométrique, qui, bloquées au niveau de la base du kartz, évoluent par dissolution latérale.


Un réseau de diaclase ouverte et large de quelques mètres, parallèles aux fractures majeures, découpent les fragments de plateau en blocs de taille décamétrique ou métrique qui ont évolué en tourelles dont la subdivision en diaclases de second ordre, a formé l’orientation de la direction des Tsingy.

Sur les bordures du plateau, la dissolution a isolé des tours et des buttes résiduelles de calcaire cristallin à parois sub- verticales lapiézées qui dominent d’une dizaine à une quarantaine de mètres le plancher du kartz crevé de nombreuses dolines peu enfoncées. Au niveau du plancher à dolines, la nappe d’inondation saisonnière provoque une importante dissolution qui se traduit par la formation généralisée de fusshohle.


Le réseau souterrain demeure encore mal exploré et d’une manière générale, les grottes sont liées aux zones intensément diaclasées qui accompagnent les fractures majeures. Le réseau souterrain le plus important au niveau du Parc National Tsingy de Namoroka est celui d’Anjohiambovonaomby.


Les principales caractéristiques du sol sont de type ferrugineux tropical brun –rouges de plateau.



Hydrographie


Quatre (4) rivières permanentes prennent naissance dans le parc, à savoir Ambatofolaka – Mandevy – Andriabe – et Ambararata, ce dernier assure l’ alimentation en eau des villages avoisinants, surtout pour les activités agro – pastoraux, qui viennent s’ ajouter aux plans d’eau et d’autres cours d’ eau temporaire autours et au sein du parc.



Autres AP aux alentours Il appartient au même complexe d’aire protégée que le Parc National Baie de Baly
Spécificités Pittoresque paysage d’une architecture magnifique constitué d’un plateau calcaire cristallin à tendance dolomitique découpé en Tsingy bas particulièrement impressionnant, le Parc National de Namoroka abrite des espèces floristiques et faunistiques d’une endémicité élevée de l’écorégion Ouest :
  • présence des écosystèmes végétaux composés des espèces floristiques ayant des caractères morphologiques d’adaptation particulière (Pachycaulie, Aphyllie, Microphyllie, Sclérophyllie, Spinescence, Crassulescence).
  • présence d’un massif karstique qui forme un pittoresque paysage calcaire d’une architecture magnifique du Jurassique moyen Lapiaz (Tsingy, grotte…). Il est orné d’une forêt parsemée d’une espèce de Baobab (Adansonia za)
  • présence de plusieurs plans d’eaux temporaires, formant des sites de nidification des oiseaux menacés nichant en colonie.


Population En général, les Sakalava autochtones sont restés majoritaires (environs 53%) malgré la montée en importance des migrants Tsimihety (environs 36%), très proche des Sakalava par leur culture et leur système de production.

Ils pratiquent principalement des activités pastorales, mais aussi la pêche, et l’agriculture dans laquelle la riziculture occupe la place la plus importante avec un rendement modeste car, sur le plan technique, les agriculteurs adoptent encore la pratique traditionnelle.

L’élevage est réduit à deux types : bovin et avicole.

1.2 Financement


Le Parc National Tsingy de Namoroka est financé par le Global Environment Facility GEF ou Fond pour l’Environnement Mondial et le Gouvernement Malagasy.


1.3 Objectifs et rôles du site


La Réserve Naturelle Intégrale de Namoroka fut créée en 1966 par le décret n° 66-242 du 01 juin 1966. Son statut a été changé en Parc National suivant le décret n°2002–796 adopté par le conseil du gouvernement le 7 août 2002


Depuis juillet 2001, la mise en place d’une structure de gestion de l’ANGAP est effective à Soalala pour les deux Parcs Nationaux de la région lesquels forment le Complexe Parc National Baie de Baly / Tsingy de Namoroka. L’unité est gérée sous une formule de gestion en régie directe.


Le Parc National Tsingy de Namoroka appartient au réseau d’aires protégées géré par l’ANGAP de par ses caractéristiques suivantes :

  • Son pittoresque paysage constitué d’un plateau calcaire cristallin à tendance dolomitique découpé en Tsingy bas particulièrement impressionnant,
  • La présence d’espèces floristiques et faunistiques d’une endémicité élevée de l’écorégion Ouest 
  • La présence des écosystèmes végétaux composés des espèces floristiques ayant des caractères morphologiques d’adaptation particulière (pachycaulie, aphyllie, microphyllie, sclérophyllie, spinescence,crassulescence).
  • La présence de plusieurs plans d’eaux temporaires, formant des sites de nidification des oiseaux menacés nichant en colonie.

Cibles de conservation


Le Parc National de Namoroka abrite des espèces floristiques et faunistiques d’une endémicité élevée. Ces espèces endémiques nécessitent des actions de conservation spécifique, car elles sont sujettes à des pressions. Elles constituent des éléments clés dans l’aire protégée et sont dénommées cibles de conservation. Pour le cas du Parc National de Namoroka, elles sont :

  • Oiseaux d’eau nichant en colonie
  • Lémuriens diurnes
  • Pteropus rufus
  • Plan d’eau temporaire
  • Forêt sur plateau calcaire
  • Unicité du site (raphière)

1.4 Le site et la population locale


Pression


Les pressions d'origine anthropique et leurs impacts constituent les principales menaces pour les cibles de conservation. En effet, le parc est sujet à diverses pressions tels :

  • Feux
  • Divagation des zébus
  • Chasse
  • Coupe illicite
  • Défrichement
  • Cueillette masiba
  • Exploitation abusive

L’impact de ces pressions se traduit par la dégradation, la fragmentation, l’isolement des cibles habitats ou espèces, la perturbation et la réduction de la population animale, voire la perte de certaines cibles de conservation.


Aussi, les actions de l’ANGAP ne se limitent pas à la seule protection et à la sauvegarde des ressources naturelles, mais elles sont inséparables à des actions de développement économique et social comme l’éducation environnementale ou la mise en place de micro projet.


Les micro– projets identifiés lors du diagnostic au sein des villages cibles se catégorisent comme suit:


  • Puits (Accès d’eau potable)
  • Couloir de vaccination
  • Apiculture
  • Reboisement
  • Promotion artisanal
  • Construction et réhabilitation d’école Primaire Publique, avec des matériels scolaires.
  • Aménagement Touristique (Développement de l’écotourisme )
  • Réhabilitation des pistes (ponts)
  • Jardin Potager (Culture maraîchère
  • Petit élevage (volaille)
  • Barrage

1.5 Contacts


Bureau de liaison :


Direction Inter-régionale de l’ANGAP à MAHAJANGA,

14 Rue Philibert Tsiranana,

MAHAJANGA

MADAGASCAR


Tél / Fax : + (261 20) 62 226 56

GSM : +(261 32) 52 349 00

+(261 33) 09 866 56


Email : angapmjg@yahoo.fr


2 Découvrir les richesses


2.1 Habitats


Le Parc National Tsingy de Namoroka appartient à la zone éco-floristique occidentale de basse altitude dans l’Eco région de l’Ouest.

Il est constitué de plusieurs types d’habitats naturels à savoir :


  • La forêt dense sèche sur plateau calcaire
  • Le Tsingy
  • Le plan d’eau temporaire
  • Le peuplement de raphia et manguier
  • Les rivières et cours d’eaux
  • La savane

2.2 Faune


La richesse faunistique du Parc National Tsingy de Namoroka est constituée de :

  • Dix huit (18) espèces de Mammifères
  • Cinq (5) espèces d’Amphibiens
  • Trente (30) espèces de Reptiles
  • Quatre vingt un (81) espèces d’Oiseaux

Le parc abrite :

AMPHIBIENS ET REPTILES

Cinq espèces d’amphibiens dont :

  • Deux (2) sont fouisseuses,
  • deux (2) semi-aquatiques
  • une (1) arboricole

La présence de deux (2) espèces ubiquistes (Tomoptema labrosa, Ptychadena mascareniensis), une espèce typique de la région du centre (Mantidactylus biporus) et des espèces fouisseuses tributaires de la forêt intacte comme Stumplfia sp.

Un total de trente (30) espèces reptiliennes a été inventorié. Parmi celles-ci,

  • Dix (10) espèces de geckos,
  • Six (6) espèces de lézards (Iguanes, Scincidés),
  • Deux (2) espèces de caméléons,
  • Cinq (5) espèces de serpents
  • et une (1) espèce de tortue.

Dans l'ensemble, la faune herpétologique du parc est composée par des espèces caractéristiques de la forêt dense sèche de l'Ouest et du Sud-Ouest. Une seule espèce est commune avec le domaine de l'Est et du Centre: Mantidactylus biporus. Ceci n'est pas surprenant car cette espèce s'adapte facilement dans les forêts denses de l'Ouest où l'eau est présente.

 MAMMIFERES

Quatre (4) espèces de Micromammifères dont :

  • deux (2) Insectivores (Tenrec ecaudatus et Setifer setosus)
  • et deux (2) Rongeurs (Rattus rattus et Eliurus sp.) ont été répertoriées dans le Parc National de Namoroka.

Parmi ces quatre (4) espèces :

  • trois (3) sont endémiques
  • et une (1) introduite.

La plupart des espèces sont en hibernation durant la saison sèche. Il faut signaler que le Parc National de Namoroka est très particulier car le Rongeur endémique (Eliurus sp.) est ici très abondant par rapport à l’espèce introduite Rattus rattus. Cela montre que cette forêt de Namoroka est encore peu perturbée.

Lémuriens

Huit (8) espèces de Lémuriens :

  • Trois (3) diurnes :
    • Propithecus verreauxi deckeni,
    • Eulemur rufus
    • , et Hapalemur griseus)
  • Cinq (5) nocturnes
    • Phaner furcifer,
    • Microcebus murinus,
    • Lepilemur edwardsi
    • Cheirogaleus medius
    • et Daubentonia madagascariensis, )

Carnivores

Concernant les Carnivores, deux espèces endémiques :

  • Cryptoprocta ferox et Galidia elegans
  • une espèce introduite (Viverricula indica)

Enfin, pour les Ongulés, le sanglier (Potamochoerus larvatus) a été repéré dans les différents types d'habitats du Parc.    

OISEAUX

 Au total, quatre vingt et un (81) espèces d'oiseaux dont :

  • soixante cinq (65) espèces forestières et de savanes
  • seize (16) espèces d'oiseaux d'eau

Elles se répartissent en quarante quatre (44) familles. Ces résultats montrent une richesse ornithologique très importante.


Du point de vue endémicité,

  • trente et une (31) espèces sont endémiques de Madagascar (soit 47,69%),
  • vint trois (23) espèces sont endémiques de Madagascar et des îles voisines (35,38%)
  • et onze (1l) espèces sont non-endémiques (16,92%).

Parmi ces quatre vingt un (81) espèces, trois (3) seulement figurent dans la liste de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) :

  • Accipiter henstii,
  • Lophotibis cristata
  • et Philepitta schlegeli.

En comparant avec les autres réserves ou parc national qui ont à peu près la même taille que le Parc National de Namoroka, cette dernière abrite plus d'espèces d'oiseaux. A titre d'exemple,

  • La Réserve Spéciale de Kasijy qui est une forêt de transition entre les forêts humides et les forêts décidues possède soixante sept (67) espèces,
  • La forêt de Tsimembo : quatre vingt (80) espèces
  • La forêt de Kirindy : soixante cinq (65) espèces
  • Et soixante treize (73) espèces ont été identifié dans les Réserves de Tsimanampetsotsa, Bemarivo et Maningoza

 Concernant la distribution biogéographique, cinq (5) espèces sont très spécifiques du domaine de l'Ouest. L'existence de toutes ces espèces indique que la faune ornithologique de cette aire protégée est constituée surtout par des espèces spécifiques du domaine de l'Ouest. De plus, la présence des espèces d'oiseaux du Nord-Ouest, du Sud-Ouest ainsi que de l'Est de Madagascar comme le pigeon bleu indique l'importance de la biodiversité de cette zone.

Les espèces faunistiques phares les plus visibles par les touristes :


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observation (endémicité - description - statut)
 
 
 
Description
Où le trouver dans le parc
Quand?
  Propithecus verreauxii deckeni     Ambovonomby Toute l’année
  Eulemur fulvus rufus     Ambovonomby Toute l’année
  Hapalemur griseus        
  Microcebus murinus        
  Cheirogaleus medius       Toute l’année
  Phaner furcifer        

2.3 Flore

Le type de climat combiné avec les formations pédologiques a engendré deux types d'écosystèmes régnant dans cette zone :

  • la forêt dense sèche semi-caducifoliée de l'Antsingy.
  • les savanes herbeuses à Heteropogon contortus

Les écosystèmes forestiers.Deux types d'écosystèmes forestiers se rencontrent dans le Parc National de Namoroka:

  • la forêt dense sèche caducifoliée, qui se trouve sur les affleurements calcaires aux sols superficiels avec faible réserve en eau
  • et la forêt dense subhumide de l'Ouest. qu’on rencontre dans les bas-fonds aux sols plus profonds et frais.

Un total de deux cent dix huit (218) espèces reparties dans cent trente six (136) genres appartenant à cinquante neuf (59) familles ont été recensées dans ces zones forestières.           Les familles les mieux représentées sont :          - Rubiaceae avec treize (13) genres et vingt six (26) espèces ;           - Euphorbiaceae avec treize (13) genres et seize (16) espèces ;           - Ebenaceae avec un (1) seul genre mais onze (11) espèces ;           - Tiliaceae avec aussi un (1) seul genre et dix (10) espèces ;          - Sapotaceae avec quatre (4) genres et huit (8) espèces ;           - Papilionaceae avec trois (3) genres et neuf (9) espèces.La présence de Dalbergia et Commiphora dans les genres les plus riches en espèces montre que le parc National Namoroka appartient à la division phytogéographique de I 'Ouest, plus précisément à la série à Hildegardia -Commiphora -Dalbergia.


Du point de vue endémicité,

  • cent six (106) espèces sont classées endémiques de Madagascar,
  • et dix sept (17) non endémiques

Ce chiffre montre la forte endémicité des écosystèmes naturels de Namoroka. De plus, l'existence d'une (1) famille de sphaerocepalaceae et dix sept (17) genres endémiques confirment l'originalité et l'importance de la biodiversité de ce Parc National.


          Les écosystèmes non forestiers :  La savane occupe presque la totalité des écosystèmes non forestiers du Parc National de Namoroka avec une superficie de 10.903 ha. Elle se présente en deux (2) types à savoir :

La savane herbeuse présente deux (2) strates bien distinctes:

  • la strate arbustive composée et dominée par les espèces ligneuses savanicoles comme Hyphaene shatan, Poupartia caffra et Stereospermum variabilis
  • et la strate graminéenne qui ne dépasse pas 80 cm de hauteur et composée surtout par quelques espèces grarninéennes telles que Heteropogon contortus, Aristida sp et Hypparhenia sp.

La savane arbustive peut se trouver dans toutes les différentes stations même au sein du massif forestier en formant une tache de mosaïque de végétation. Elle se présente en trois unités: Hypparhema rufa, Heteropogon contortus, et la savane à unité mixte.

D'autres types de formation sont aussi rencontrés dans l’aire protégée, il s'agit de la formation à Raphia farinera et la formation à Mangifera indica. Ces deux espèces forment deux peuplements différents qui occupent une surface non négligeable. La première joue un rôle très important dans la vie sociale des paysans (source de revenu) et la deuxième menace les espèces autochtones ainsi que l'équilibre des écosystèmes forestiers.


3- Activités proposées


3.1 Accueil


Un bureau de l’ANGAP se trouve à Soalala, pour les Parcs Nationaux Baie de Baly et Tsingy de Namoroka. Vous pouvez y prendre toutes les informations nécessaires pour votre visite.

Vous y effectuerez également le paiement du droit d’entrée selon le barème ci-dessous.


Des Agents de Parc de l’ANGAP, au nombre de 12, sont également présents pour vous faire visiter l’aire protégée. Certains d’entre eux parlent le français et ont des notions d’Anglais.


TARIFS DES DROITS D’ENTREE DANS LES AIRES PROTEGEES
gérées par l’ANGAP
NATIONAUX
TYPE DE VISITEURS
Droits d’entrée
adultes Ar 1 000 /personne/ jour  
enfants Ar 200 /personne/ jour  
Chercheurs Ar 5 000 /personne/ mois  
Visiteurs (touristes) ETRANGERS (ADULTES)
Durée de séjour 1 jour 2 jours 3 jours 4 jours et plus (mais <=10 jours)
 
Catégorie AP
Parcs à potentialité reconnue « A » Ar 25.000 Ar 37.000 Ar 40.000 Ar 50.000
Parcs ou réserves à promouvoir « B » Ar 10.000 Ar 15.000 Ar 20.000 Ar 25.000
         
Autres types de visiteurs étrangers
Type de visiteurs
Droits d’entrée
Chercheurs Ar 100 000 /personne / mois  
Encadreurs Cf. visiteurs étrangers    
Groupe d’étudiants/élèves Ar 10 000 /personne/jour  
Enfants Ar 200 /personne/ jour    
CATEGORIE des AP
TARIF A TARIF B TARIF C
1/ Isalo Andringitra Cap Sainte-Marie
2/ Andasibe - Mantadia Masoala Kirindy Mitea
3/ Ranomafana Marojejy/Anjanaharibe Sud Mananara Nord
4/ Montagne d'Ambre Andohahela Zahamena
5/ Ankarana Zombitse-Vohibasia Manombo
6/ Bemaraha Ambohitantely Analamera
7/ Ankarafantsika Tsimanampetsotsa Betampona
  Baie de Baly / Namoroka Beza Mahafaly
NB : Les aires protégées qui ne figurent pas dans le tableau sont incluses dans la Catégorie « B »
Vente des tickets d’entrée à l’accueil bureau des parcsOCEANE AVENTURESA l’enceinte siège de la société CORSAIR – Ambatomena – ANTANANARIVOTel : + 261 20 22 312 10

3.2 Attractions touristiques


Tsingy de Namoroka est un endroit exceptionnel permettant d’apprécier les paysages pittoresques de calcaire du jurassique moyen (tsingy bas, grottes, murailles, aquarium naturel).


===== Circuit ===== ===== Attraction (Richesses à Découvrir faune, flore, paysage.. ..) ===== ===== Distance ===== ===== Durée ===== ===== Niveau de difficulté =====


===== Mandevy ===== Découvrez la faune aquatique et la rivière


===== 24 km ===== ===== 3h ===== ===== Difficile : randonneur confirmé ou voiture 4X4 =====


===== Ambovon’Omby ===== ===== Tsingy et grottes ===== ===== 25 km ===== ===== 3h ===== ===== Difficile : randonneur confirmé ou voiture 4X4 =====


===== Antsifotra ===== ===== Visitez les grottes d’habitation ===== ===== 12 km ===== ===== 3h =====

Le Parc Namoroka se trouve dans la même localité que celui de Baie de Baly, en visitant le premier, les touristes peuvent également profiter de l'occasion pour apprécier le deuxième et voir dans un même parc des animaux rares: Tortue à éperon, Aigle pêcheur, Dauphin, Flamand rose, lémurien. 3.2.1 Les circuits écotouristiques


3.2.2 Tarif de guidage


TARIF DE GUIDAGE
CIRCUIT


Tarif


===== Mandevy ===== 10 000 Ar / groupe de 6 personnes
===== Ambovon’Omby ===== 10 000 Ar / groupe de 6 personnes
===== Antsifotra ===== 10 000 Ar / groupe de 6 personnes


3.3 Attractions touristiques dans la région


3.3 1 Faits marquants dans la région


Us et coutumes :


La population de Soalala est composée en majorité de Sakalava. Le respect des ancêtres tient une place importante dans leur société et caractérise leur culture. D'où l'existence de deux (2) grandes cérémonies traditionnelles :

  • « le Fanompoana » est un évènement annuel où tous les Sakalava apportent leur contribution pour la prospérité des ancêtres reposant au « Doany » (tombeau des ancêtres ou des rois, lieu sacré) en procédant à des offrandes.
  • Quant au « Fitampoha », c'est une grande cérémonie qui se répète tous les cinq (5) ou sept (7) ans et au cours desquels les descendants de la famille royale organisent des festivités. Les objets sacrés appartenant autrefois aux anciens, conservés dans une « mohara volamena » (corne d'or), sont alors ressortis et font l'objet d'un rite important de la cérémonie où ceux-ci seront immergés dans les eaux des grands cours.

Les visiteurs peuvent assister à ces cérémonies s'ils respectent les « fomba » ou usages requis.


Fady (tabou) :

  • viande de porc
  • pistaches pour la traversée en bateau

3.3.2 Spécialité de la région :


  • Artisanat : tissage de raphia
  • Culture : riz
  • Elevage : élevage caprin, bovin
  • Marché : Andranomavo – Marché de bovidés

4 Se restaurer – se loger


  • A l’intérieur du Parc : des emplacements sont prévus, ils sont en cours d’aménagement
  • Aux alentours : hébergement sans confort.

5- Conseils pratiques


Saisons touristiques



Saison sèche de mai à octobre



Equipements personnels recommandés



Il est recommandé d’emporter :
  • matériel de camping
  • crème contre les moustiques


Banques les plus proches
Toutes les enseignes sont présentes à Mahajanga :
  • BOA
  • BVF Société Générale
  • BMOI
  • BNI Crédit Agricole


Mode de paiement acceptée dans la région
Monnaie nationale : Ariary



Centre de santé
Centre de Santé de Base Niveau II à Soalala



Communication
Publiphone TELMA (Soalala)