Changes

On the Trail of Essential Oils with Homeopharma

1,913 bytes added, 13:38, 17 January 2016
no edit summary
Also there is not much spoil, the produces essential oils are a luxury item; they require a lot of raw material. 390 kilos of niaouli flowers give only 2.2 liters of oil!
 
''The regions of the big island and their essential oils:''
 
* ''The central highlands'' - mosaic of mountains, basins, plains and hills, provide thyme, eucalyptus, cypress, helichrysum, geranium, lemongrass, basil, citriodora and ravintsara.
 
* ''In the east of the country'' - regularly flooded due to trade winds bringing water, there grow cloves, pepper, cinnamon, lantana, niaouli, vetiver, ginger, lemongrass, and pink pepper.
 
* ''From the drier west to the south'' - harvesting of combavas, lemon, cinnamon, mandravasarotra and sandalwood.
 
* ''The north, on the side of Antsiranana and the Amber Mountain'' - full of fragrant plants such as ylang-ylang, patchouli, geranium, basil and green pepper.
 
 
Or le feu de bois permet une variation de la température et conduit, on l'a vu, à une extraction plus complète. Car certains éléments de la plante, les grosses molécules, ne s'extraient pas avec une température constante comme celle du gaz. Pour se convaincre de l'importance de cette opération, il suffit d'observer les techniciens de la distillerie d'HOMEOPHARMA, à Ambila, sur le canal des Pangalanes, situé sur le bord de la côte est de Madagascar. Les voilà qui s'affairent à rajouter des brandons au feu de distillation, puis à en retirer, pour provoquer cette courbe de la température tant désirée.
Il faut d'autant moins gâcher le produit que les huiles essentielles sont un produit de luxe : elles nécessitent beaucoup de matière première. 390 kilos de fleurs de niaouli donnent seulement 2,2 litres d'huile! ''A chaque région de la Grande Ile, ses huiles essentielles:'' * ''Les hauts plateaux du centre'', mosaïque de montagnes, de cuvettes, de plaines et de collines, fournissent celles de thym, d'eucalyptus, de cyprès, d'hélichryse, de géranium, de citronnelle, de basilic, de citriodora et de ravintsara. * ''Dans l'Est du Pays'', que le déluge des alizés arrose régulièrement, poussent le girofle, le poivre, la cannelle, le lantana, le niaouli, le vétiver, le gingembre, la citronnelle, encore, et les baies roses. * ''Sur les terres plus arides de l'Ouest, jusqu'au Sud'', on récolte le combavas, le citron, le cinnamomum fragrens, ou mandravasarotra, et le santal. * ''Le Nord, quant à lui, du côté d'Antsiranana et de la Montagne d'Ambre, regorge de plantes odorantes,'' odorantes, comme l'ylang-ylang, le patchouli, le géranium, le basilic et le poivre vert. Cette profusion est d'autant plus précieuse qu'on a le choix entre des huiles unitaires et des complexes, ou mélanges, d'huiles unitaires. Ces mélanges d'huiles unitaires potentialisent les propriétés de chacune d'entre elles. ''Attention, jamais plus de quatre huiles car au-delà, elles se neutralisent.''