Cap Sainte Marie Special Reserve

From MadaCamp
Revision as of 01:16, 6 September 2016 by CampMaster (talk | contribs) (Text replacement - "<googlemap version="0.9" (.*)>" to "<googlemap version="0.9" $1 style="width:100%;max-width:600px;">")

Jump to: navigation, search

The Cap Sainte Marie Special Reserve, also known as Cape VOHIMENA, lies in the Androy region of the Tulear provice of southern Madagascar. Cap Sainte Marie Special Reserve is located 63km south of Tsihombe and 230km from Fort Dauphin.

The reserve covers and 1,750 hectares with altitudes between 110m and 199m. The climate is moderately dry with average annual rainfall between 350mm to 377mm. Average temperature is 24°C with maximum of 38°C and a minimum of 11°C.


Site : Réserve Spéciale Cap Sainte Marie


  1. Connaître le site
    1. Données sur le site


Localisation La Réserve Spéciale Cap Sainte Marie, aussi appelée Cap Vohimena, se situe à l’extrême Sud de Madagascar, et est localisée entre 25°36’ Sud et 49°09’ Est, à 63 Km au Sud de Tsihombe, à 230 km de Fort Dauphin dans la province de Toliara, Région de l’Androy.

Elle constitue la pointe la plus méridionale de Madagascar.



Comment y accéder Par Route :


D’Antananarivo


  • Route Nationale 7 (vers Toliara)
  • Bifurcation à Ihosy puis, prendre la Route Nationale 13 jusqu’à Ambovombe
  • Puis Route Nationale 10 pour Tsihombe,
  • De là bifurcation vers la Marovato
  • Bifurcation à Ankatravitra
  • Enfin bifurcation à Bevazoa.

État de la route Secondaire, en bon état

Durée approximative du trajet à partir d’Antananarivo : 3 jours


De Toliara

  • Route Nationale 7 (vers Antananarivo)
  • Bifurcation à Andranovory, prendre la Route Nationale 10 jusqu’à Beloha,
  • De là bifurcation vers Soamanitsa, puis Bevazoa

Durée approximative du trajet à partir de Toliara : 2 jours


Par taxi- brousse :


  • Stationnement :
    • De Fort Dauphin : à Ampamakiambato
    • D’Antananarivo : Fasan’ny Karana, Route Digue
    • De Toliara : Sans Fils
    • D’Ambovombe : Berary
    • De Tsihombe : à Emaosy
  • Fréquence :
    • D’Antanarivo pour Ambovombe : lundi, jeudi et samedi
    • D’Ambovombe pour Toliara : lundi, jeudi et samedi
    • De Toliara vers Ambovombe / Tsihombe : mardi, jeudi et dimanche
    • D’Ambovombe / Tsihombe vers Toliara : mardi, jeudi et dimanche
    • De Tsihombe vers Marovato : samedi
  • Par Avion

Vol régulier de la compagnie aérienne Air Madagascar

Atterrissage à Fort Dauphin ou Toliara

Puis transfert en voiture jusqu’à la Réserve Spéciale Cap Sainte Marie.


De Fort Dauphin :

- Distance : 230Km

- Durée : 7h en voiture 4X4


De Toliara :

- Distance : 420km

- Durée : 2jours en voiture 4X4



Superficie 1 750 ha
Altitude Comprise entre 110 et 199 m.



Climat Le climat de la région est de type Sub-aride avec une précipitation moyenne annuelle de 350 mm, pouvant atteindre 377 mm (station de Faux Cap).

La température annuelle est de 24°C avec un maxima de 38°C et un minima de 11°C. La station de Tsihombe a enregistré une amplitude de 3,5°C à 15,6°C en saison chaude.



Relief La Réserve Spéciale Cap Sainte Marie est située dans une région de plateaux calcaires. Les affleurements de la roche mère sous forme de grandes dalles de calcaire sont très nombreux.

Le sol est constitué principalement par des sables qui ont pour origine la dégradation de la roche mère et les dépôts éoliens de sables rouges.

Hydrologie Il n’existe aucune source d’eau permanente, et seuls de petits ruisselets temporaires se forment à la faveur des rares précipitations importantes et qui ruissellent vers la mer le long des falaises.
Autres aires protégées aux alentours Parc National d’Andohahela
Spécificités La végétation est de type bush épineux sub-aride. Elle est caractérisée par une tendance au nanisme dictée pas des conditions écologiques extrêmes. La diversité n’est pas spécifique, mais elle est marquée par la présence de quelques espèces particulières.
Population Ethnies dominantes : Antandroy et Mahafaly

Le nom Antandroy provient de la nature épineuse de la végétation locale.Dans ces contrées hostiles à l’homme, les Antandroy perpétuent une culture pastorale austère à la recherche de points d’eau et de nouveaux pâturages.


Mahafaly, « Qui rend heureux » ou « qui rend tabou ».



    1. Financement

La Réserve Spéciale Cap Sainte Marie est financement conjointement par le Global Environment Facility GEF ou Fond pour l’Environnement Mondial, programme de la Banque Mondiale et le Gouvernement Malagasy.


    1. Objectifs du site

La Réserve Spéciale Cap Sainte Marie a été classée comme Réserve Spéciale le 24 octobre 1962 par Décret n° 62-527 avec un statut de protection totale


Les cibles de conservation retenues pour la Réserve Spéciale Cap Sainte Marie sont les suivantes :


Habitats


  • Le Bush épineux, habitat constitué généralement par les végétations épineuses, notamment par les Euphorbiacées, les Didiereacées, les Zygophyllacées et d’autres familles de plante pouvant vivre dans les conditions de la Réserve.
  • La Végétation naine, les habitats des espèces végétales endémiques au niveau de la région. Euphorbia capsaintemariensis , Aloe milottis, Commiphora sp, Operculicaria sp ... sont des espèces endémiques locales, qui se présentent sous forme naine au sein de la réserve. Ainsi, elle est ciblée pour la conservation vue sa spécificité et sa fragilité au sein du réseau.
  • Le Fourré côtier de dune, les végétations qui se rangent sur les côtes du Sud à basse altitude de la Réserve. Cette cible est constituée par les familles d’Euphorbe, de Didiereaceae, d’Acanthaceae,... vivant sur les sables limoneux des côtes.

Espèces


  • La tortue radiée Geochelone radiata, espèce en voie de disparition. Elle est classée parmi la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature.UICN)
  • La tortue Pyxis arachnoides, elle aussi est classée dans la liste de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN).
    1. Le site et la population locale

Bien qu’elle soit une aire protégée, la réserve n’est pas épargnée des pressions humaines liées à l’accroissement démographique.

L’augmentation de la population, s’exprimant par une augmentation des besoins, se traduit par des formes de pression sur les ressources naturelles et sur la biodiversité ;


Les principales pressions qui s’exercent sur la Réserve Spéciale Cap Sainte Marie sont les suivantes :


  • Divagation des troupeaux, la présence des troupeaux de chèvres et de zébus qui se reposent sous l’ombre.des sous-bois des bushes épineux a pour conséquence, la perturbation de la croissance de certaines espèces végétales. Cette pression est difficile à contrôler car c’est un système d’élevage traditionnel, de plus les troupeaux ne sont pas gardés.
  • Occupation humaine : La circulation, l’utilisation des sites culturels et rituels constituent des menaces. La circulation à travers la réserve favorise la construction de plusieurs chemins pour mener vers les sites utilisés.
  • Coupe illicite illicite

Les actions de conservation ne peuvent pas se limiter à la seule protection des ressources naturelles, mais elles sont inséparables à des actions de développement économique et social.

Ainsi, depuis le Programme Environnemental, différents partenaires financiers ont contribué au financement de projets tels que :

  • La récupération de terrain de culture et de place de marché par l’éradication d’une plante envahissante (cactus ou raketamena)
  • Pêches
  • Cultures sèches

Près de deux mille cent vingt (2 120) ménages de la commune de Marovato ont pu en profiter.


Voir en annexe le tableau récapitulatif de ces Micro projets .


1.5 Contacts :


Direction Inter-Régionale de PNM-ANGAP Toliary

Rue LEDA Albert – BP 400

601 Tuléar

Madagascar


Tél : + (261 20) 94 435 70

Fax : + (261 20) 94 430 32

GSM : +(261 32) 07 606 77

+ (261 33 ) 11 435 72

Email : angaptle@gmail.com


Direction de la Réserve Spéciale Cap Sainte Marie

BP 12

621 Tsihombe

Madagascar


Ou

BP 73 – Ampasikabo

614 Tolagnaro


  1. Découvrir les richesses
    1. Habitats

La Réserve Spéciale Cap Sainte Marie est en générale dominée par la végétation de type Bush épineux mais dans ce type de végétation il y a quelque modification selon les conditions climatique et pédologique. Trois (3) types d’habitat ont été identifiés:

  • le Bush épineux
  • la végétation naine
  • le fourré côtier de dune

En plus de ces habitats, il ne faut pas négliger l’importance du site à grotte, les pentes des falaises et vallée.


    1. Faune

les espèces phares les plus visibles par les touristes sont :


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observations
Descriptions particularités
Où le trouver Quand le trouver
  Geochelone radiata Tortues radiées Elle peut vivre dans tous les habitats au sein de l’aire protégée. Elle s’adapte à toutes les conditions bioclimatiques et écologiques Bush épineux, vegetation naine, fourré côtier de dune novembre à avril
  Pixys arachnoides Tortues araignées tortues terrestres Bush épineux, vegetation naine, fourré côtier de dune novembre à avril
  Monticolla imerinuss Oiseau de perle Oiseaux endémiques dans le sud Bush épineux toute l’année
  Coua verreauxi Coua, Tivoky Oiseaux endémiques Bush épineux toute l’année
  Coua gigas Coua géant, Eoky Oiseaux endémiques Bush épineux toute l’année
  Coua ruficeps Coua, Aliotsy Oiseaux endémiques Bush épineux toute l’année

La faune est assez réduite et les inventaires ont recensé :


  • Quatorze (14) espèces d’oiseaux parmi lesquelles le Coua verreauxi et Monticolla imerinus
  • Parmi les mammifères, trois (3) espèces de Tenrecideae : Tenrec ecaudatus, Setifer setosus et Echinops telfairi., un (1) primate, Microcebus griseorifus
  • Les reptiles sont bien représentés avec deux (2) espèces de tortues terrestres : Geochelone radiata et Pyxis arachnoides .

Un aperçu des espèces inventoriées :


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observations
Endémicité
Description Biologie et comportement
  Geochelone radiata Tortues Madagascar 30cm, noir et jaune période de gestation : novembre - avril
  Microcebus griseorufus Songiky Madagascar lémurien de 10-15cm, couleur marron, queue marron à orange, yeux rouge vif. Vit en groupe
  Sanzinia madagascariensis Boa, Do Madagascar serpent de 320cm de long, période de naissance : novembre à décembre, solitaire.
  Acranthophis madagascariensis Boa, Do Madagascar serpent de 320cm de long, période de naissance : novembre à décembre, solitaire.
  Chalarodon madagascariensis Sitry Endémique de la région Iguane de 200mm, corps allongé de couleur jaune tacheté de marron. période de naissance : novembre à décembre, solitaire.
  Rousetus madagascariensis Fanihy   10-20cm de longueur, de couleurs jaune. Période de gestation de décembre à mars, insectivore
  Mimophis mahafaliensis Bemine Endémique de la région 60cm, de couleur gris rayé de noir avec des lignes en zig zag.  
    1. Flore

Les espèces phares  les plus visibles par les touristes sont : 


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observations
endémicité Où le trouver Quand le trouver
  Alluaudia comosa Sonogne Endémique locale Cap et Grotte toute l’année
  Operculicarya decaryi Jabihy Endémique dans le sud Cap et Grotte toute l’année
  Megistostegium sp Somontsoy / Rose du cap Endémique régionale Cap et site sur calcaire toute l’année
  Euphorbia capsaintemariensis   Endémique locale cap et le long de la côte toute l’année
  Commiphora simplicifolia Daro Endémique de la région chaude cap toute l’année

La réserve spéciale est marquée par la présence d’espèces particulières. Parmi ces particularités, on peut citer la présence d’Aloe millotii, Liliaceae, Megistostestegium perrieri, Malvaceae.


Les espèces les plus communes sont :

  • Commiphora monstruosa,
  • Commiphora simplicifiloia,
  • Commiphora sinuata,
  • Burceraceae,
  • Salvadora angustifolia,
  • Salvadoraceae

Un aperçu des espèces recensées :


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observations
endémicité Description Biologie et comportement
  Zygophyllum depauperatum Tatao Endémique régionale plante à feuilles rondes et persistantes. germination : novembre, floraison : juin juillet, fructification : juillet

et temps de maturation : août

  Aloe milotii Vaho Endémique national Herbe de 20 à 30cm de hauteur, à feuilles persistantes. floraison : juin juillet, fructification : juillet ùet temps de maturation : août
  Barleria humbertii Famehelolo Endémique régional et national plante rampante, épineuse du Sud de Madagascar, haut de 8m à 12m. germination : septembre,

floraison : août septembre, fructification : octobre et temps de maturation : novembre

  Tabernaemontana modesta Fatidronono Endémique national plante à latex blanc, de 1- 2m de hauteur, feuille de couleur verte à jaune au moment de la fanaison. feuillaison : janvier à juin germination : septembre à octobre, floraison : mai, fructification : juin et temps de maturation : juillet
    Velomihanto Endémique régionale Orchidée sans feuilles, à fleurs blanche de 1mm. germination : septembre à octobre, floraison : juillet à septembre à avril, fructification : octobre et temps de maturation : novembre
  Jumellea sp Lambakoake Endémique régionale Orchidée épiphyte à grande feuille, fleurs blanches de 4 à 5cm. feuillaison : toute l’année

germination : septembre à octobre, floraison : décembre à avril,

fructification : juin

et temps de maturation : juillet

  Vanilla humblotii Vahinamalo Endémique national liane épiphyte, sans feuille et à grande fleur blanche feuillaison : sans feuille
  Cyphostema elephantropus Laza Endémique national plante à tige volubile et à réserve souterraine. germination : décembre, floraison : août à septembre, fructification : septembre à octobre

et temps de maturation : novembre

  Uncarina leandrii Farehitr’ala Endémique national feuille verte palmatinerve hauteur entre 4 à 6 m. feuillaison : juillet à marsgermination : septembre à octobre, floraison : juin à juillet,

fructification : août

et temps de maturation : septembre octobre.

    1. Paysage

Le paysage de Cap Sainte Marie est composé de :

  • paysages de falaise,
  • et de végétation naine.

La faune et la flore sont adaptées à cet écosystème de la région et présentent des spécificités spectaculaires et uniques.


  1. Activités proposées
    1. Accueil :

L’ANGAP a un bureau à Ampasikabo, à Fort Dauphin, où nous vous conseillons de vous y rendre d’abord si vous passez par cette ville.


Sinon, un bureau d’accueil est à votre disposition à la Réserve Spéciale Cap Sainte Marie, où vous pouvez prendre toutes les informations sur les circuits possibles, les guides ainsi que sur le tarif d’entrée et de guidage.


Trois (3) guides et quatre (4) agents de parc sont disponibles pour vous guider à travers la réserve. Tous parlent au moins une langue étrangère et ont bénéficié de formation sur les techniques de guidage, sur la faune et flore locales.


Les honoraires des Guides suivent le tarif unique de l’ANGAP, fonction des circuits de votre choix.


TARIFS DES DROITS D’ENTREE DANS LES AIRES PROTEGEES
gérées par l’ANGAP
NATIONAUX
TYPE DE VISITEURS
Droits d’entrée
adultes Ar 1 000 /personne/ jour  
enfants Ar 200 /personne/ jour  
Chercheurs Ar 5 000 /personne/ mois  
Visiteurs (touristes) ETRANGERS (ADULTES)
Durée de séjour 1 jour 2 jours 3 jours 4 jours et plus (mais <=10 jours)
 
Catégorie AP
Parcs à potentialité reconnue « A » Ar 25.000 Ar 37.000 Ar 40.000 Ar 50.000
Parcs ou réserves à promouvoir « B » Ar 10.000 Ar 15.000 Ar 20.000 Ar 25.000
         
Autres types de visiteurs étrangers
Type de visiteurs
Droits d’entrée
Chercheurs Ar 100 000 /personne / mois  
Encadreurs Cf. visiteurs étrangers    
Groupe d’étudiants/élèves Ar 10 000 /personne/jour  
Enfants Ar 200 /personne/ jour    
CATEGORIE des AP
TARIF A TARIF B TARIF C
1/ Isalo Andringitra Cap Sainte-Marie
2/ Andasibe - Mantadia Masoala Kirindy Mitea
3/ Ranomafana Marojejy/Anjanaharibe Sud Mananara Nord
4/ Montagne d'Ambre Andohahela Zahamena
5/ Ankarana Zombitse-Vohibasia Manombo
6/ Bemaraha Ambohitantely Analamera
7/ Ankarafantsika Tsimanampetsotsa Betampona
  Baie de Baly / Namoroka Beza Mahafaly
NB : Les aires protégées qui ne figurent pas dans le tableau sont incluses dans la Catégorie « B »
Vente des tickets d’entrée à l’accueil bureau des parcsOCEANE AVENTURESA l’enceinte siège de la société CORSAIR – Ambatomena – ANTANANARIVOTel : + 261 20 22 312 10


    1. Attractions touristiques
      1. Les circuits écotouristiques

.


===== Circuit ===== ===== Attractions ===== ===== Distance ===== ===== Durée ===== ===== Niveau de difficulté =====


===== Cap ===== ===== Ce circuit vous permettra d’atteindre un point de vue, d’où vous pourrez admirer : =====
Les falaises,
Le phare et les balises
Le paysage de l’extrême sud de Madagascar

La faune riche en :

Tortue,
Baleine, (août à novembre)
Reptiles
Oiseaux,
Et la végétation naine.
===== 1Km ===== ===== 45 mn ===== ===== Facile =====


===== Grotte ===== ===== Vous découvrirez : =====
- la végétation de Bush épineux
- le jardin botanique avec Alluaudia comosa ,
- les dunes,
- des débris d’œuf aepyornis,
- la roche sacrée,
- une grotte,
Et la faune avec :
- des tortues,
- des baleines (Août à Novembre)
- des reptiles
- des oiseaux
===== 3 Km ===== ===== 3 h ===== ===== Facile =====



      1. Tarif de Guidage

Les Guides sont payés suivant le barème suivant


TARIF DE GUIDAGE ET PORTAGE PAR JOUR



CIRCUIT


Guide


Porteur



Cap 5 000 Ar A négocier avec la population locale
Grotte 6 000 Ar A négocier avec la population locale


3.3 Attractions touristiques dans la région


3.3.1 Hors de l’AP


Autres attractions
Description particularités
Distance et Accès
Moyen (pied, véhicule, autre…)
Faux - Cap - Fameux pour sa plage,

- Découvrez sur place son histoire

- villages de pêcheurs

28 km au Sud Est de Tsihombe et 53 km Est de Cap Ste Marie Pied, véhicule, Taxi, charrette
Lavanono - Plage, avec ses vagues propice pour surfer.

- villages de pêcheurs,

- pêche au gros,

25 km à l’Ouest de Cap Ste Marie et 32 km au Sud de Beloha. Pied, véhicule, Taxi, charrette


3.3.2 Evènements culturels de la région


Evènements culturels
Description et spécificité
Période et durée
Personnes concernées
Affluence (nbre approximatif)
Talango Hare Evénement culturel et économique avec de la musique, danses et les us et coutumes décembre durant une semaine ASOS , Objectif Sud ,


3.3.3 Faits marquants de la région


  • Historique :
    • Lieu sacré
    • Histoire d’un bateau échoué
    • Présence de vestige chinoise
  • Us et coutume :
    • Les tombeaux Antandroy sont constitués d’un « Valavato » ou amas de pierres de formes parallélépipédiques, dont les dimensions peuvent atteindre 50 mètres de côté et 1,50 mètres de haut environ pour les tombeaux enfermant les défunts royaux. Le corps est enterré dans un cercueil formé de deux (2) demi- troncs d’arbres évidés. Dressées des deux côtés opposés du « Valavato », deux pierres levées symbolisent l’homme et la femme. « Vatolahy » et « Vatovavy » (pierre mâle et pierre femelle). Sur les tombeaux trônent des bucranes et des « Aloalo » (poteaux sculptés) dont la coutume a été “rachetée” aux Mahafaly.
    • village antandroy
  • « Fady » (Tabous) : les tortues
  • Lieux sacrés :
    • Grand rocher à la grotte,
    • Certaine partie de la forêt,
    • Aux alentours des tombeaux
  • Légende : Cap Sainte Marie : Lieu de rencontre de pêcheurs
  • Anecdotes : Vestiges chinois

3.3.4 Spécialité de la région :


  • Artisanat : Sculpture, vannerie
  • Cuisine : Varanga, plat à base de viande de bœuf effilé
  • Culture (légume, fruit) : Mais, Manioc, Sorgo, patate douce, haricot.
  • Elevage : bovin, ovin et caprin
  • Marché : jour et spécificité :


Nom
Jour
Caractéristiques



* Tsihombe et Beloha


* Tous les jours


* Produits de Premières Nécessité et produits locaux 


* Marovato


* Tous les Samedi


* Produits de Premières Nécessité et produits locaux 


* Soamanitra


* Dimanche


* Produits de Premières Nécessité et produits locaux



4-Se loger


4.1 Sur Site


===== LES SITES DE CAMPEMENT DU PARC =====


==== Circuit ==== ==== Camp ==== ==== Terrains de Campement ==== ==== Capacité / ==== ==== Droit ====


==== Tente ==== ==== Personne ====


Cap / Grotte
Bevazoa
Bevazoa
4
8
10 000 AR/tente/nuitée

4.2 Aux alentours


A Lavanono et à Faux Cap, il existe des chambres et des restaurants, de gammes diverses allant du plus simple (chambre simple, sanitaire commun) à un confort certain (Chambre simple ou double avec télé, Eau chaude, sanitaire privé)


  1. Conseils pratiques


Equipements personnels recommandés
Vêtement léger, chapeau, paire de jumelles et maillot de bain pour la visite de la Grotte



Nourriture



Eau Minérale en bouteille,



Banque la plus proche



A Fort Dauphin :


  • BOA,
  • BFV Société Générale,
  • BNI Crédit Agricole,
  • Western Union


Mode de paiement acceptée dans la région :



* Monnaie Locale : Ariary
  • Carte bancaire (VISA…)
  • Devise : Euro, Dollar


Centre de santé



Centre de Santé de Base niveau II à Marovato et Soamanitra



Communication



A Tsihombe et Beloha :
  • Telma (fixe),
  • Mobile :Celtel


Assurance



A Fort - Dauphin
  • MAMA,
  • NY HAVANA,
  • ARO


Autres mesures de précaution
* Se munir de beaucoup d’eau, car il fait très chaud, jusqu’à 38°C ;
  • Faire attention car il y a beaucoup de plantes épineuses.



ANNEXE MICRO PROJETS DEPUIS LE PROGRAMME ENVIRONNEMENTAL
RESERVE SPECIALE CAP SAINTE MARIE


Microprojets ( Activités Génératrices de Revenus initiées par les organisations paysannes ; groupements, association…)


TYPE
NOMBRE
BENEFICIARE (Commune )


NOMBRE DE MENAGE S BENEFICIAIRES
VALEUR FINANCIERE (en Millions de Ariary)
PARTENAIRE FINANCIER
- Récupération de terrain de culture et de place de marché par éradication d’une plante envahissante (cactus ou raketamena)

- Pêches

-Cultures sèches

9
Marovato
2124
PSDR : 72

Autres : 21,6


PAM

FID

PSDR

** Une estimation a été faite pour les informations nombre de ménages, valeur financière