Bemaraha

From MadaCamp
Revision as of 16:20, 6 April 2009 by 91.13.109.48 (talk) (Created page with '<center>'''Site : Complexe d’Aires Protégées Tsingy de BEMARAHA'''</center> Le Complexe d’Aires Protégées Tsingy de Bemaraha est composé : * d’un Parc Nat...')

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Site : Complexe d’Aires Protégées Tsingy de BEMARAHA


Le Complexe d’Aires Protégées Tsingy de Bemaraha est composé :

  • d’un Parc National
  • d’une Réserve Naturelle Intégrale.

Le site est unique par sa biodiversité et son paysage exceptionnel avec la présence des Tsingy, que l’on peut traduire par « où l'on ne peut marcher que sur la pointe des pieds ».

Il est le premier site à Madagascar classé Patrimoine Naturel Mondial en 1990, et il est également devenu Patrimoine Culturel National en 1991.

.


  1. Connaître le site
    1. Données sur le site


Localisation Le Parc National Bemaraha est situé dans le Centre - Ouest de Madagascar, dans la Région Melaky ; à environ 300 km d’Antananarivo à vol d’oiseau

Plus précisément, il est entre 44°34’ à 44°57’ de longitude Est et 18°12’ à 19°09’ de latitude Sud.

Comment y accéder L’Ouverture du Parc  dépend de l’accessibilité de la piste reliant Morondava – Bekopaka, généralement d’avril à novembre.


Par Route :


1) Antananarivo – Morondava :

- Distance : 600km, dont 100km de route secondaire en cours de réhabilitation,


Morondava – Belo sur Tsiribihina – Bekopaka (entrée Sud du parc)

- piste en terre, accessible de mai à novembre

- Distance : 200km – Durée : 8h de route en 4X4 avec au moins 1h de traversée en bac sur le fleuve de Tsiribihina (à 100 km au Nord de Morondava).


2) Antananarivo – Antsalova

- Distance : 700 km

- Route bitumée jusqu’à Tsiroanomandidy sur 200km, trançon entre Beravina et Morafeno (montée et descente de Bongolava) en très mauvais état sur 80 km


Antsalova – Bekopaka

Route secondaire, accessible de mai à novembre,

Distance : 100 km – Durée : 4h de route en 4X4


Par Taxi brousse


Antananarivo – Morondava 

Stationnement : « Fasan’ny karana », route digue

Fréquence : tous les jours

12 heures de route


Morondava – Belo sur Tsiribihina – Bekopaka (entrée Sud du parc)

Gare routière à destination d’Antsalova, mais très irrégulier


Antananarivo – Antsalova

1- Antananarivo – Tsiroanomandidy

2- Tsiroanomandidy – Maintirano, mais très irrégulier


Par Voie fluviale


via Ankavandra

NB : Ankavandra n’est accessible que par avion

Puis

- Descente du fleuve Manambolo en partant d’Ankavandra,

- 3 à 4 jours de navigation en pirogue pour arriver à Bekopaka, (Entrée Sud du Parc de Bemaraha)

.

Via Miandrivazo

Antananarivo – Miandrivazo

Distance : 390 km - Route bitumée


Puis de Miandrivazo,descente du fleuve Tsiribihina

-Trois (3) jours de descente en pirogue à moteur pour parvenir à Belo sur Tsiribihina

- puis Belo sur Tsiribihina – Bekopaka (Entrée Sud du Parc de Bemaraha) 100 km, 4h en 4x4.

Par Avion :


Antananarivo – Morondava :

- Vol régulier de la compagnie aérienne Air Madagascar, durée : une heure et quart

- Piste d’atterrissage à Antsalova

- Puis transfert en voiture jusqu’à Bekopaka, entrée Sud du parc, via Belo sur Tsiribihina :

- piste en terre, accessible de mai à novembre

- Distance : 200km – Durée : 8h de route en 4X4 avec au moins 1h de traversée en bac sur le fleuve de Tsiribihina (à 100 km au Nord de Morondava).


Antananarivo – Antsalova

- Vol de la compagnie aérienne Air Madagascar

NB : se renseigner sur la fréquence


Puis transfert en voiture d’Antsalova jusqu’à Bekopaka (entrée Sud du Parc)

- Route secondaire, accessible de mai à novembre,

- Distance : 100 km – Durée : 4h de route en 4X4.



Superficie Il s’étend sur157 710 Ha avec 100 km de long du Nord au Sud et 10 à 40 km de large d’Est en Ouest

- La partie Sud jouit du statut de Parc National avec 72.340 ha de superficie

- la partie Nord, qui est régie par le statut de Réserve Naturelle Intégrale, couvre actuellement 85.370 ha de surface

Altitude 150 à 170 m
Climat Le climat est de type tropical sec marqué par deux saisons très contrastées : pluvieuse de novembre à avril, et sèche entre mai et octobre
Relief L’aire protégée se trouve sur le plateau de Bemaraha, formation karstique, délimitée à l’Est par des falaises abruptes et à l’Ouest par des pentes plus douces.

Au Sud du Parc, on trouve une formation de pinacles dont l’accès est extrêment difficile.

Plus au Nord, des collines ondulées alternent avec des formations rocheuses calcaires.



Hydrographie Le Parc de Bemaraha se trouve au Nord du fleuve Manombolo.

Les cours d’eau qui proviennent du plateau présentent un caractère saisonnier ou permanent.

Paysages Le massif de Bemaraha est un massif calcaire très accidenté où l’on trouve une multitude de grottes et où le fleuve Manambolo a découpé ses gorges célèbres. La partie occidentale du plateau présente un relief très déchiqueté, recouverte en grande partie par la forêt dense sèche. Il s’agit d’une véritable cathédrale de calcaires et offre l’un des paysages naturels les plus spectaculaires du monde Dans sa partie orientale, la forêt est entrecoupée de savanes.


Le massif karstique de Bemaraha offre une multitude d’habitats naturels qui sont autant d’écosystèmes différents tels que la forêt dense sèche caducifoliée, la végétation buissonnante xérophytique sur tsingy (plateau calcaire lapiézé) et les forêts sub-humides dans les avens ou les bas fonds humides entre des blocs calcaires ainsi que des savanes arborées ou herbacées



Spécificités - Paysages : Tsingy de différentes formes- Faune : lémuriens, oiseaux terrestres et aquatiques, chauve souris, amphibiens, reptiles, des mammifères endémiques- Flore : au moins six cent cinquante (650) espèces de plantes
Population La population est à majorité Sakalava. C’est une ethnie qui a un caractère conservateur de la nature et qui la protège par des réglementations utilisant les « Fady » (interdiction ou tabou)

1.2 Financement


Le Complexe d’Aires Protégées Tsingy de Bemaraha a été financé par l’Union Européenne depuis 2000 jusqu’en décembre 2007. Et à partie de 2008, Global Environment Facility GEF ou Fond pour l’Environnement Mondial est le bailleur de cette aire protégée jusqu’en 2009, fin du programme Environnemental III.


1.3 Objectifs et Rôles su site


1.3.1 Gestion et classification


En 1927, grâce aux caractéristiques biologiques, géologiques, et archéologiques de l’Antsingy, il a été classé en Réserve Naturelle Intégrale n°9. Il est déclaré site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1990 et Patrimoine Culturel National en 1991, une partie de la Réserve a été changée de statut en Parc National en août 1997 afin de permettre, le développement de l’écotourisme.


Si on se réfère à la classification internationale de l’Aire Protégée, suivant la catégorisation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), le complexe d’Aires Protégées Tsingy de Bemaraha appartient à la fois aux catégories I et II. Autrement dit, il est classé :

  • d’une part comme espace terrestre comportant des écosystèmes, des caractéristiques géologiques ou physiologiques remarquables ou représentatifs, géré principalement à des fins de recherches scientifiques et/ou de surveillance continue de l’environnement, en tant que Réserve Naturelle Intégrale (Catégorie I)
  • et d’autre part, comme zone naturelle terrestre, pour protéger l’intégrité écologique dans un ou plusieurs écosystèmes dans l’intérêt des générations actuelles et futures, pour exclure toute exploitation ou occupation incompatible avec les objectifs de la désignation et pour offrir les possibilités de visite, à des fins spirituelles suivant les us et coutumes, scientifiques, éducatives, récréatives et touristiques, dans le respect du milieu naturel et de la culture des communautés locales, en tant que Parc National (Catégorie II)

1.3.2 Objectifs du site


Le Parc National Bemaraha a pour rôle principal de maintenir des écosystèmes naturels, des habitats naturels et leur biodiversité ainsi que des paysages naturels exceptionnels.

Au sein de l’écorégion de l’Ouest, Bemaraha est un centre d’endémisme aussi bien pour des espèces floristique que faunistique. Elle est l’une des Aires Protégées la plus riche en espèce faunistique et surtout en écosystèmes karstiques (dans l’écorégion de l’Ouest).


Le complexe d’Aires Protégées Tsingy de Bemaraha joue aussi un rôle écologique important dans la région. Il constitue un château d’eau pour toute la partie en aval du plateau de Bemaraha , surtout au niveau du complexe Manambolomaty, qui est l’un des trois sites RAMSAR (zones humides d’importance internationale) de Madagascar, et au niveau du grenier à riz de la région : le lac Bemamba.

Les cours d’eau qui drainent l’Antsingy sont des cours d’eau permanents.

Ce ne sont pas les rivières ou fleuves qui prennent sources dans l’Antsingy qui sont à l’origine de cette fonction écologique mais c’est la couverture forestière sur plateau calcaire. Elle retient les eaux de pluies puis la laisse s’infiltrer petit à petit tout au long de l’année en alimentant les sources. Cette fonction écologique de la forêt de l’Antsingy a une importance régionale.


1.3.3 Les cibles de conservation


Les espèces endémiques nécessitent des actions de conservation spécifique, car sont sujettes à des pressions. Elles constituent des éléments clés dans l’aire protégée et sont dénommées cibles de conservation.

Pour le complexe d’Aires Protégées des Tsingy de Bemaraha, elles sont :


Espèces faunistiques :


  • Le lémurien Eulemur fulvus rufus, espèce menacée par la chasse au niveau local
  • La tortue Erymnochelis madagascariensis ou Réré, espèce en danger
  • Le reptile Brookesia perarmata, ou Ramilaheloka: espèce endémique locale et menacée localement par la collecte
  • Le geckoUroplatus henkeli , ou seseké ,espèce menacée localement par la collecte

Habitats :


  • Forêt dense sèche sur plateau calcaire : Formation forestière très fragmentée au niveau national ; Végétation typique sur karst qui est très fragile ; Habitat naturel de plusieurs espèces faunistiques
  • Réseau d’eaux : Le réseau d’eaux qui draine l’Antsingy a des impacts positifs sur l’équilibre écologique de la région, mais actuellement on constate une légère diminution du régime d’eau

Note : Les espèces floristiques ne sont pas à considérer comme des cibles de conservation à part entière, car il vaut mieux gérer les habitats forestiers pour conserver les espèces floristiques au lieu de les gérer une à une.


1.4 Le site et la population locale


Pression

Les pressions d'origine anthropique et leurs impacts constituent les principales menaces pour les cibles de conservation. En effet, le parc est sujet à diverses pressions telles :


  • Le feu 

Les feux sont périodiques (juin à octobre). Chaque année presque toute la savane (en dehors et à l’intérieur de l’Aire Protégée) est brûlée. Heureusement, les feux ne peuvent pas se propager dans la forêt grâce au substrat rocheux, mais touchent surtout les lisières.


  • Les coupes illicites 

La population riveraine prélève du bois dans la forêt pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Les riverains font des coupes sélectives c’est à dire, ils ciblent des espèces les plus fréquemment utilisées, de diamètre entre 3 cm et 20 cm. Rares sont les bois à diamètre supérieur à 30 cm coupés. La période de coupe est entre juin et novembre.


  • Le défrichement 

Il est également l’un des facteurs de dégradation de la forêt même si la surface touchée annuellement est encore minime (1,20 ha pour l’année 2001). La pose de pièges à lémuriens constitue l’une des causes la plus importante de ces défrichements.


  • La chasse 

Certaines espèces de lémuriens font l’objet de chasse, surtout les espèces diurnes. La chasse est très active pendant la fin de la saison des pluies (mars à mai).

  • La collecte de faune 

Depuis quelques années des espèces faunistique telles que les reptiles sont collectés illicitement à des fins commerciales. La période de collecte se passe pendant la saison humide, et les individus collectés sont envoyés au grand collecteur à Antananarivo, puis dans le réseau du trafic international des espèces faunistiques.

NB : depuis l’annulation du vol de la compagnie Air Madagascar à destination d’Antsalova, cette pratique illicite s’est atténuée.


Les actions de l’ANGAP ne se limitent pas à la protection et à la sauvegarde des espèces naturelles.

En effet, le Parc National Bemaraha apporte des bénéfices aux populations riveraines tout en assurant la conservation par le développement de l'écotourisme. Par l'implication des femmes et des hommes dans les activités écotouristiques, le Parc National assure une création d'emplois pour les locaux : guidage, portage, gardiennage, transport en charrette et en pirogue, hébergement et restauration.

Par ailleurs, les 50% des Droits d’Entrées dans les Aires protégées (DEAP) sont reversés à la population locale afin de financer des Micro projets communautaires.

Ainsi depuis 1999, les communes comme Bekopaka ou Antsalova ont pu bénéficier de la construction :

  • d’écoles, de salles de classe
  • de lavoirs publics
  • de puits
  • de barrages de rétention d’eau
  • de bureaux de Fokontany

Ainsi que de la réhabilitation de pistes, comme Antsalova – Bekopaka ou Antsalova –Mangarivotra.


1.5 Contacts


Direction Inter-régionale de l’ANGAP à MAHAJANGA,

14 Rue Philibert Tsiranana,

MAHAJANGA

MADAGASCAR


Tél / Fax : + (261 20) 62 226 56

GSM : +(261 32) 52 349 00

+(261 33) 09 866 56

E mail : angapmjg@yahoo.fr


Parc National de BEMARAHA

B.P. 07 ANTSALOVA (406)

E-mail : bemaraha@angap.mg

Web : www.tsingy-madagascar.com


2- Découvrir les richesses


2.1 Les habitats


Le massif karstique des Tsingy de Bemaraha offre une multitude d’habitats naturels qui sont autant d’écosystèmes différents.


On peut trouver côte à côte :

  • la forêt dense sèche caducifoliée typique de l’écorégion de l’Ouest,
  • la forêt dense sub-humide dans le fonds des canyons
  • la végétation buissonnante xérophytique des surfaces arides sur les toits des Tsingy à la lumière directe du soleil,
  • les savanes qui entrecoupent les forêts surtout à la partie orientale du plateau.

Bemaraha est un centre d’endémisme ou de différenciation floristique avec un fort pourcentage d’endémisme général 86,7% et de 47% d’endémisme écorégional.


Le taux de régénération forestière est élevé grâce au renouvellement rapide des arbres. Par contre, la croissance individuelle est très lente. L’équilibre est donc très fragile et il suffit d’un peu de perturbation pour faire reculer la lisière forestière ou changer la structure de la végétation et donc perdre de la biodiversité.


En plus de la végétation, le système karstique de Bemaraha comprend aussi des galleries souterraines et beaucoup de cours d’eaux.


2.2 Faune


La diversité des milieux offre une grande quantité d'habitat abritant une faune extrêmement riche :


Groupe
Espèces
End.
Non end.
Inconnue
% end.
Insectivores
3
3
0
0
100,0
Rodentes
5
3
2
0
60,0
Chiroptères
16
13
3
0
81,3
Carnivores
4
3
1
0
75,0
Primates
11
11
0
0
100,0
Ongulés
1
0
1
0
0,0
Oiseaux
103
72
29
2
71,3
Reptiles
87
73
6
6
90,1
Amphibiens
34
33
2
0
97,1
Rhopalocères
112
1
0
111
100,0
Total
376
212
44
119
82,5

MAMMIFERES


  • les Lémuriens

Les différentes recherches ont recensé un total de onze (11) espèces de Lémuriens


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observation (endémicité - description - statut)
CHEIROGALIDAE Cheirogalus medius Kelibehoho
Endémique
CHEIROGALIDAE Microcebus murinus Tilitiliva
Endémique
CHEIROGALIDAE Microcebus myoxinus Malagnira
Endémique Régional
CHEIROGALIDAE Mirza coquereli Kifonjitsy
Endémique
CHEIROGALIDAE Phaner pallescens Tanta
Endémique
LEMURIDAE Lepilemur ruficaudatus Boenga
Endémique
LEMURIDAE Eulemur rufus Gidro
Endémique
HAPALEMURIDAE Hapalemur occidentalis Bekolà
Endémique Régional
DAUBENTONIDAE Daubentonia madagascariensis Bekapaky
Endémique
INDRIIDAE Avahi cleesei Dadintsifaka
Endémique Local
INDRIIDAE Propithecus deckeni Sifaka
Endémique Régional
  • Chiroptères

Bemaraha possède cinq (5) familles de Chauve-Souris


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observation (endémicité - description - statut)
PTEROPODIDAE Pteropus rufus Fanihy
Endémique
PTEROPODIDAE Eidolon dupreanum Angavo
Endémique
PTEROPODIDAE Rousettus madagascariensis  
Endémique
EMBALLONURIDAE Emballoruna sp (atrata) Kinakina
Endémique
EMBALLONURIDAE Taphozous mauritianus Kinakina
n
HIPPOSIDERIDAE Triaenops furculus Kinakina
Endémique
HIPPOSIDERIDAE Triaenops rufus Kinakina
Endémique
HIPPOSIDERIDAE Hipposideros commersoni Kinakina
n
MOLOSSIDAE Otomops madagascariensis Kinakina
Endémique
MOLOSSIDAE Chaerophon leucogaster Kinakina
Endémique
MOLOSSIDAE Mops leucostigma Kinakina
n
VESPERTILIONIDAE Miniopterus gleni Kinakina
Endémique
VESPERTILIONIDAE Miniopterus sp (majori) Kinakina
Endémique
VESPERTILIONIDAE Miniopterus manavi Kinakina
Endémique
VESPERTILIONIDAE Myotis goudoti Kinakina
Endémique
VESPERTILIONIDAE Scotophillus tandrefana Kinakina
Endémique Régional

Les carnivores


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observation (endémicité - description - statut)
VIVERIDAE Eupleres goudotii Kary
Endémique
VIVERIDAE Cryptoprocta ferox Fosa
Endémique
VIVERIDAE Vivericula indica Jaboady
n
HERPESTIDAE Galidia elegans occidentalis Vontsira
Endémique Local

Rats


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observation (endémicité - description - statut)
RODENTES    
 
MURIDAE Eliurus antsingy  
Endémique Régional
MURIDAE Eliurus myoxinus  
Endémique
MURIDAE Nesomys lambertoni Kibojenjy
Endémique Local
MURIDAE Mus musculus Totozy
n
MURIDAE Rattus rattus Voalavo
n

OISEAUX


Bemaraha présente une grande richesse en oiseaux : cent trois (103) espèces, on trouve :


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observation (endémicité - description - statut)
ACCIPITRIDAE Accipiter henstii Firasabe
Endémique
ACCIPITRIDAE Accipiter madagascariensis Firasa
Endémique
ACCIPITRIDAE Aviceda madagascariensis Bobaka
Endémique
ACCIPITRIDAE Buteo brachypterus Hindry
Endémique
ACCIPITRIDAE Circus macrosceles  
Endémique
ACCIPITRIDAE Circus maillardi Fanindry
Endémique Régional
ACCIPITRIDAE Haliaetus vociferoides Ankoay
Endémique
ACCIPITRIDAE Machaeramphus alcinus Rehila
Endémique
ACCIPITRIDAE Milvus aegyptius Papango
n
ACCIPITRIDAE Polybroides radiatus Fihaka
Endémique
ALAUDIDAE Mirafra hova Sorohitra
Endémique
ALCEDINIDAE Alcedo vintsioides Vintsirano
Endémique Régional
ALCEDINIDAE Ceyx madagascariensis Vintsiala
Endémique
ANATIDAE Dendrocygna viduata Tsiriry
n
ANATIDAE Sarkidiornis melanotos Tsivongo-Arosy
n
ANHINGIDAE Anhinga melanogaster Voronalavambozona
n
APODIDAE Apus barbatus Tsiditsidina
n
APODIDAE Apus melba Tsiditsidina
n
APODIDAE Cypsiurus parvus Tsiditsidina
n
APODIDAE Zoonavena grandidieri Tsiditsidina
Endémique Régional
ARDEIDAE Ardea cinerea Vanokasira
n
ARDEIDAE Ardea purpurea Vanomena
n
ARDEIDAE Ardeola idae Mpiandrivoditatatrafotsy
Endémique
ARDEIDAE Ardeola ralloides Mpiandrivoditatatra
n
ARDEIDAE Bubulcus ibis Vorompotsy
n
ARDEIDAE Butorides striatus Vorompantsika
n
ARDEIDAE Egretta ardesiaca Lombokomana
n
ARDEIDAE Egretta dimorpha Vanofotsy
Endémique Régional
ARDEIDAE Ixobrychus minutus  
n
CAMPEPHAGIDAE Coracina cinerea Vorondavenona
Endémique Régional
CAPRIMULGIDAE Caprimulgus madagascariensis Matoriandro
Endémique Régional
CHARADRIIDAE Charadrius hiaticula Vikiviky
 
CHARADRIIDAE Charadrius tricolaris Vikiviky
n
COLUMBIDAE Oena capensis Katoto
n
COLUMBIDAE Streptopelia picturata Domohina
Endémique Régional
COLUMBIDAE Treron australis Voronadabo-Fonimaitso
Endémique Régional
CORACIIDAE Eurystomus glaucurus Vorombaratra
n
CORVIDAE Corvus albus Goaika
n
CUCULIDAE Centropus toulou Toloho
Endémique Régional
CUCULIDAE Coua coquereli Gory
Endémique
CUCULIDAE Coua cristata Tivoky
Endémique
CUCULIDAE Coua gigas Lejabe-Angojobe
Endémique
CUCULIDAE Coua ruficeps Aliotse-Akoky
Endémique
CUCULIDAE Cuculus rochii Taotaonkafa
Endémique
DICRIRUDAE Dicrurus forficatus Railovy
Endémique Régional
ESTRILDIDAE Lonchura nana Tsikirity
Endémique
FALCONIDAE Falco concolor Firasambalala
Endémique
FALCONIDAE Falco newtoni Hitsikitsika
Endémique Régional
FALCONIDAE Falco zoniventris Hitsikitsikala
Endémique
HIRUNDINIDAE Phedina borbonica Tsiditsidina
Endémique
LEPTOSOMATIDAE Leptosomus discolor Vorondreo
Endémique Régional
MEROPIDAE Merops superciliosus Kirikioka
n
MONARCHIDAE Terpsiphone mutata Tsingitry
E
MOTACILLIDAE Motacilla flaviventris Triotrio
Endémique
NECTARINIDAE Nectarina notata Soimangabe
Endémique Régional
NECTARINIDAE Nectarina souimanga Soimangakely
Endémique Régional
NUMIDIDAE Numida meleagris Akanga
n
PHALACROCORACIDAE Phalacrocorax africanus Barafilo
n
PHASIANIDAE Coturnix delegorguei Kibonaomby
Endémique
PHASIANIDAE Margaroperdrix madagascariensis Tsipohy
Endémique
PHILEPITTIDAE Philepitta schlegeli Asity
Endémique
PLOCEIDAE Foudia madagascariensis Fody
Endémique
PODICIPEDIDAE Tachybaptus pelzelnii Vivy
Endémique
PODICIPEDIDAE Tachybaptus ruficolis Vivy
n
PSITTACIDAE Agapornis cana Karaoke-Sarivazo
Endémique
PSITTACIDAE Coracopsis nigra Bolokikely
Er
PSITTACIDAE Coracopsis vasa Bolokibe
Er
PTEROCLIDIDAE Pterocles personatus Katakatra
Endémique
PYCNONOTIDAE Berniera madagascariensis
Endémique
PYCNONOTIDAE Hypsipetes madagascariensis Tsikorovana
n
PYCNONOTIDAE Phyllastrephus madagascariensis Droadroaka
Endémique
RALLIDAE Canirallus kioloides Vorotrandraka
Endémique
RALLIDAE Canirallus sp Tsikozambato
Endémique Régional
RALLIDAE Dryolimnas curvieri Tsikoza
Endémique Régional
RALLIDAE Gallinula chloropus Akohondrano
n
RECURVIROSTRIDAE Himantopus himantopus Takapaly
n
SCOLOPACIDAE Actitis hypoleucos Vikiviky
 
SCOPIDAE Scopus umbretta Takatra
n
STRIGIDAE Asio madagascariensis Hankà
Endémique
STRIGIDAE Ninox superciliaris Tovotovoka
Endémique
STRIGIDAE Otus rutilus Torotoroka
Endémique Régional
STURNIDAE Hartlaubius auratus Vorontainomby
Endémique
SYLVIDAE Acrocephalus newtoni Vorombatra
Endémique
SYLVIDAE Cisticola cherina Tsintsina
Endémique
SYLVIDAE Neomixis tenella Jijy
Endémique
SYLVIDAE Nesillas typica Poretaka
Endémique Régional
SYLVIDAE Newtonia brunneicauda Tretreka
Endémique
THRESKIORNITHIDAE Lophotibis cristata Akohonala
Endémique
TURDIDAE Copsychus albospecularis Fitatrala
Endémique
TURDIDAE Monticola sharpei Androbaka
Endémique
TURDIDAE Monticola sp Vorombato
Endémique Régional
TURDIDAE Saxicola torquata Fitadroranga
n
TURNICIDAE Turnix nigricolis Kibobo
Endémique
TYTONIDAE Tyto alba Vorondolo
n
UPUPIDAE Upupa marginata Takodara
n
VANGIDAE Artamella viridis Voromasiaka
Endémique
VANGIDAE Calicalicus madagascariensis Totokarasoroka
Endémique
VANGIDAE Cyanolanius madagascariensis Patsatsatrala
Endémique Régional
VANGIDAE Falculea palliata Voronjaza
Endémique
VANGIDAE Leptopterus chabert Patsatsatra
Endémique
VANGIDAE Vanga curvirostris Vangasoratra
Endémique
ZOSTEROPIDAE Zosterops maderaspatana Fotsimaso
Endémique Régional

REPTILES


Bemaraha est la plus riche en espèces de Reptiles et Amphibiens de toutes les forêts caducifoliées de l’Ouest de Madagascar.


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observation (endémicité - description - statut)
SCINCIDAE Amphiglossus cf waterloti  
Endémique
SCINCIDAE Amphiglossus ornaticeps  
Endémique
SCINCIDAE Amphiglossus reticulatus  
Endémique
SCINCIDAE Amphiglossus sp1  
Endémique
SCINCIDAE Amphiglossus sp2  
Endémique
SCINCIDAE Mabuya aureopunctata  
Endémique
SCINCIDAE Mabuya dumasi  
Endémique
SCINCIDAE Mabuya elegans  
Endémique
SCINCIDAE Mabuya gravenhorstii  
Endémique
SCINCIDAE Mabuya tandrefana  
Endémique Régional
SCINCIDAE Mabuya volamenaloha  
Endémique Local
OPLURIDAE Oplurus cuvieri Androngovato
n
OPLURIDAE Oplurus cyclurus  
Endémique
OPLURIDAE Oplurus n. sp  
Endémique Local
IGUANIDAE Chalarodon madagascariensis Hatsatsaka
Endémique Régional
GERRHOSAURIDAE Zonosaurus bemaraha  
Endémique Local
GERRHOSAURIDAE Zonosaurus karsteni  
Endémique
GERRHOSAURIDAE Zonosaurus laticaudatus  
Endémique
GERRHOSAURIDAE Zonosaurus madagascariensis  
Endémique
GERRHOSAURIDAE Zonosaurus sp1  
Endémique
CHAMAELEONIDAE Brookesia brygoii  
Endémique
CHAMAELEONIDAE Brookesia exarmata  
Endémique Local
CHAMAELEONIDAE Brookesia perarmata Ramilaheloka
Endémique Local
CHAMAELEONIDAE Furcifer lateralis  
Endémique
CHAMAELEONIDAE Furcifer nicosiai  
Endémique Local
CHAMAELEONIDAE Furcifer oustaleti Sakorita
Endémique
CHAMAELEONIDAE Furcifer petteri Sakorita
Endémique
CHAMAELEONIDAE Furcifer sp Sakorita
Endémique
GEKKONIDAE Geckolepis maculata  
Endémique
GEKKONIDAE Geckolepis sp1  
Endémique
GEKKONIDAE Hemidactylus mercatorius  
Endémique
GEKKONIDAE Hemidactylus sp  
 
GEKKONIDAE Blaesodactylus sakalava  
Endémique Régional
GEKKONIDAE Lygodactylus klemmeri  
Endémique Local
GEKKONIDAE Lygodactylus "ornatus"  
Endémique
GEKKONIDAE Lygodactylus heterurus  
Endémique
GEKKONIDAE Lygodactylus cf. myops  
Endémique
GEKKONIDAE Lygodactylus tolampyae  
Endémique Régional
GEKKONIDAE Paragehyra petiti  
Endémique
GEKKONIDAE Paroedura bastardi  
Endémique
GEKKONIDAE Paroedura homalorrhina  
Endémique
GEKKONIDAE Paroedura "karsophila"  
Endémique
GEKKONIDAE Paroedura stumpffi  
Endémique
GEKKONIDAE Paroedura tanjaka  
Endémique Régional
GEKKONIDAE Phelsuma abbotti  
n
GEKKONIDAE Phelsuma madagascariensis kochi Hatsatsamaintso
Endémique
GEKKONIDAE Phelsuma mutabilis Hatsatsamaintso
Endémique Régional
GEKKONIDAE Phelsuma sp1  
 
GEKKONIDAE Uroplatus fimbriatus  
Endémique
GEKKONIDAE Uroplatus guentheri  
Endémique Régional
GEKKONIDAE Uroplatus henkeli Seseke
Endémique Régional
GEKKONIDAE Uroplatus n. sp (henkeli)  
Endémique Régional
GEKKONIDAE Uroplatus ebenaui  
Endémique
TYPHLOPIDAE Rhamphotyphlops braminus  
n
TYPHLOPIDAE Typhlops sp.  
Endémique
TYPHLOPIDAE Typhlops reuteri  
Endémique
BOIDAE Acranthopis dumerlii Do
Endémique
BOIDAE Sanzina madagascariensis mad/sis (Est) Manditra
Endémique
BOIDAE Sanzina madagascariensis volontany (Ouest) Manditra
Endémique
COLUBRIDAE Alluaudina bellyi  
Endémique
COLUBRIDAE Dromycodrias bernieri  
Endémique
COLUBRIDAE Dromycodrias quadrilineatus  
Endémique
COLUBRIDAE Ithycyphus miniatus  
Endémique
COLUBRIDAE Ithycyphus oursi  
Endémique
COLUBRIDAE Langaha madagascariensis  
Endémique
COLUBRIDAE Langaha nasuta  
Endémique
COLUBRIDAE Leioheterodon madagascariensis Menarana
Endémique
COLUBRIDAE Leioheterodon modestus Sabomalandy
Endémique
COLUBRIDAE Liophidium rhodogaster  
Endémique
COLUBRIDAE Liopholidophis lateralis  
Endémique
COLUBRIDAE Liopholidophis stumpffi  
Endémique
COLUBRIDAE Madagascarophis citrinus  
Endémique
COLUBRIDAE Madagascarophis colubrinus occidentalis Alapata
Endémique
COLUBRIDAE Mimophis mahfalensis  
Endémique
COLUBRIDAE Pseudoxyrhopus sp  
Endémique
COLUBRIDAE Stenophis arctifasciatus  
Endémique
COLUBRIDAE Stenophis citrinus  
Endémique
COLUBRIDAE Stenophis gaimardi  
Endémique
COLUBRIDAE Stenophis n. sp1  
Endémique Local
COLUBRIDAE Stenophis n. sp2  
Endémique Local
COLUBRIDAE Stenophis pseudogranuliceps  
Endémique Local
CROCODYLIDAE Crocodylus niloticus Voay
n
PELOMEDUSIDAE Erymnochelis madagascariensis Rere
Endémique
PELOMEDUSIDAE Pelomedusa subrufa Kapika
n
PELOMEDUSIDAE Pelusios subniger  
n
TESTUDINIDAE Pyxis planicauda Kapidolo
Endémique

Une espèce de tortue : Erymnochelys madagascariensis est gravement menacée, et l’espèce Acranthophis madagascariensis est quasi-menacée.(Statut UICN, CITES).


AMPHIBIENS

Le Parc national de Bemaraha est riche de trente quatre (34) espèces d’amphibiens :


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observation (endémicité - description - statut)
RANIDAE Hoplobathracus tigerinus Tsirevo
n
RANIDAE Ptychadena mascareniensis Sahona
n
RANIDAE Tormopterna labrosa  
Endémique
HYPEROLIIDAE Heterixalus betsileo
 
Endémique
HYPEROLIIDAE Heterixalus carbonei
 
Endémique Local
HYPEROLIIDAE Heterixalus luteostriatus  
Endémique Régional
HYPEROLIIDAE Heterixalus sp1  
Endémique
HYPEROLIIDAE Heterixalus sp2  
Endémique
MICROHYLIDAE Dyscophus insularis  
Endémique
MICROHYLIDAE Plethodontohyla "notosticta"  
Endémique
MICROHYLIDAE Plethodontohyla sp1  
Endémique
MICROHYLIDAE Plethodontohyla sp2  
Endémique
MICROHYLIDAE Scaphiophryne calcarata  
Endémique
MICROHYLIDAE Scaphiophryne marmorata  
Endémique
MICROHYLIDAE Scaphiophryne menabensis  
Endémique Régional
MICROHYLIDAE Scaphiophryne sp1  
Endémique
MICROHYLIDAE Stumpffia sp1  
Endémique
MICROHYLIDAE Stumpffia sp2  
Endémique
MANTELLIDAE Aglyptodactylus madagascariensis  
Endémique
MANTELLIDAE Boophis occidentalis Sahomaintso
Endémique
MANTELLIDAE Boophis luteus  
Endémique
MANTELLIDAE Boophis doulioti  
Endémique
MANTELLIDAE Boophis tephraeomystax  
Endémique
MANTELLIDAE Laliostoma labrosum  
Endémique
MANTELLIDAE Mantella betsileo Sahomena
Endémique
MANTELLIDAE Mantidactylus biporus  
Endémique
MANTELLIDAE Mantidactylus corvus  
Endémique
MANTELLIDAE Mantidactylus curtus  
Endémique
MANTELLIDAE Mantidactylus luteus  
Endémique
MANTELLIDAE Mantidactylus sp1  
Endémique
MANTELLIDAE Mantidactylus granulatus  
Endémique
MANTELLIDAE Mantidactylus sp. (cf corvus) prob M.tsingy Sahotsingy
Endémique Local
MANTELLIDAE Mantidactylus cf. ulcerosus  
Endémique
MANTELLIDAE Mantidactylus cf. wittei  
Endémique

RHOPALOCERES (Papillons Diurnes)


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observation (endémicité - description - statut)
CALLINDURIDAE Griveaudia cf vieni  
 
HESPERIDAE Borbo borbonica  
 
HESPERIDAE Borbo genella  
 
HESPERIDAE Borbo havei  
 
HESPERIDAE Coeliades ernesti  
 
HESPERIDAE Coeliades forestas cubegastei  
 
HESPERIDAE Coeliades rama  
 
HESPERIDAE Coeliades ramanantek  
 
HESPERIDAE Fulda australis  
 
HESPERIDAE Fulda bernieri  
 
HESPERIDAE Fulda lucida  
 
HESPERIDAE Fulda rhadama  
 
HESPERIDAE Indét (pyrginae  
 
HESPERIDAE Miraja sp  
 
HESPERIDAE Pamara nasa poutieri  
 
HESPERIDAE Pelopidas mathias  
 
HESPERIDAE Tagiades insularis insularis  
 
HESPERIDAE Tagiades samborana rana  
 
LYCAENIDAE Anthena princeps smittii  
 
LYCAENIDAE Azanus jesous soalalicus  
 
LYCAENIDAE Azanus sitakes sitakes  
 
LYCAENIDAE Chilades minuscula  
 
LYCAENIDAE Dendorix antalus  
 
LYCAENIDAE Enchrysops decaryi  
 
LYCAENIDAE Enchrysops malattana  
 
LYCAENIDAE Enchrysops osiris  
 
LYCAENIDAE Hemiolais cobaltina  
 
LYCAENIDAE Hemiolais sp  
 
LYCAENIDAE Hypolycaena philippus ramonza  
 
LYCAENIDAE Lampides boeticus  
 
LYCAENIDAE Leptomyrina phidras  
 
LYCAENIDAE Leptotes pirithons  
 
LYCAENIDAE Leptotes rabefaner  
 
LYCAENIDAE Zizeeria knysna  
 
LYCAENIDAE Zizina antanassa  
 
LYCAENIDAE Zizula hylax  
 
NYMPHALIDAE Acraea dominii  
 
NYMPHALIDAE Acraea encedon encedon  
 
NYMPHALIDAE Acraea eponina  
 
NYMPHALIDAE Acraea igati  
 
NYMPHALIDAE Acraea mahela  
 
NYMPHALIDAE Acraea ranavalona  
 
NYMPHALIDAE Acraea terna  
 
NYMPHALIDAE Acraea zitja  
 
NYMPHALIDAE Amaruis nossima antsingyi  
Endémique local
NYMPHALIDAE Apaturopsis kilusa  
 
NYMPHALIDAE Apaturopsis pauliani  
 
NYMPHALIDAE Byblia anvatara anvatara  
 
NYMPHALIDAE Charoxes andava  
 
NYMPHALIDAE Charoxes andranodonus ssp andrefana  
 
NYMPHALIDAE Charoxes antamboulou  
 
NYMPHALIDAE Charoxes cucultis  
 
NYMPHALIDAE Charoxes zoolina betsimisaraka  
 
NYMPHALIDAE Cymothoe lambertonii  
 
NYMPHALIDAE Cyrestis camillus elegans  
 
NYMPHALIDAE Danaus chrysippus  
 
NYMPHALIDAE Eurantha madagascariensis  
 
NYMPHALIDAE Eurica madagascariensis  
 
NYMPHALIDAE Eurytela dryope lineata  
 
NYMPHALIDAE Henotesia ankaratra  
 
NYMPHALIDAE Henotesia laeta  
 
NYMPHALIDAE Henotesia maeva  
 
NYMPHALIDAE Henotesia narcissus fraterna  
 
NYMPHALIDAE Henotesia sp  
 
NYMPHALIDAE Hypolimnas deceptes deladens  
 
NYMPHALIDAE Hypolimnas misippus  
 
NYMPHALIDAE Libythea tsiandava  
 
NYMPHALIDAE Melanitis leda helena  
 
NYMPHALIDAE Merica rabena  
 
NYMPHALIDAE Neptidopsis fulgurata fulgurata  
 
NYMPHALIDAE Neptis kikadeli  
 
NYMPHALIDAE Pardopsis punctatirrina  
 
NYMPHALIDAE Phalanta madagascariensis  
 
NYMPHALIDAE Phalanta phalantha aethiopica  
 
NYMPHALIDAE Precis andremiaja  
 
NYMPHALIDAE Precis eurodoce  
 
NYMPHALIDAE Precis goudotii  
 
NYMPHALIDAE Precis hierta  
 
NYMPHALIDAE Precis oenone epicletia  
 
NYMPHALIDAE Precis rhadama  
 
NYMPHALIDAE Pseudacraea imerina  
 
NYMPHALIDAE Pseudacraea peyrierasi  
 
NYMPHALIDAE Salamis anacardii duprei  
 
NYMPHALIDAE Salamis anteva  
 
NYMPHALIDAE Strabena goudotii  
 
NYMPHALIDAE Strabena tamatave  
 
NYMPHALIDAE Zicochrysops sanguigulla  
 
PAPILIONIDAE Graphium cyrnus  
 
PAPILIONIDAE Graphium evombar  
 
PAPILIONIDAE Papilio dardanus  
 
PAPILIONIDAE Papilio delalandei  
 
PAPILIONIDAE Papilio demodocus  
 
PAPILIONIDAE Papilio epiphorbas  
 
PAPILIONIDAE Papilio erithonioides  
 
PAPILIONIDAE Papilio grosesmithi  
 
PAPILIONIDAE Papilio morondavana  
 
PAPILIONIDAE Pharmacophagus antenor  
 
PIERIDAE Appias sabina  
 
PIERIDAE Belenois grandidieri  
 
PIERIDAE Belenois helicida  
 
PIERIDAE Belenois mabella  
 
PIERIDAE Catopsilia florella  
 
PIERIDAE Catopsilia thauruna  
 
PIERIDAE Colotis evanthe  
 
PIERIDAE Colotis lucas  
 
PIERIDAE Eurena brigitta pulchella  
 
PIERIDAE Eurena desjardinsii desjardinsii  
 
PIERIDAE Eurena floricola floricola  
 
PIERIDAE Leptosia alcesta sylvicola  
 
PIERIDAE Mylethris mileris  
 
URANIIDAE Acropteris spp  
 
URANIIDAE Chrysiridia rhipheus  
 

2.3 Flore

Le site contient une végétation originale et une flore endémique :


  • forêt dense sèche caducifoliée essentiellement tropophile - typique de l'écorégion de l' Ouest - formant un massif continu dans la partie occidentale du Parc et entrecoupée de savanes sur sa partie orientale
  • plusieurs types de formations végétales, allant de très sèche sur les dalles calcaires, à humide dans les canyons et en bordure de cours d'eau. 86% des espèces végétales du site sont endémiques sur les six cent cinquante (650) inventoriées.

Face aux conditions écologiques particulières du milieu, on trouve dans le parc différentes formes d'adaptation :

  • Spinescence (les feuilles deviennent des épines pour limiter la perte d'eau)
  • Pachycaulie (les troncs se grossissent pour emmagasiner l'eau)
  • Reviviscence (les appareils végétatifs s'assèchent et mènent une vie ralentie avant l'arrivée de pluie)
  • Nanisme (se présente à l'état de nain)

Concernant les espèces floristiques, les formations végétales de l’Antsingy comprennent plus de huit cent trente (830) espèces qui se composent de :


La composition floristique globale de l'Antsingy
Groupe
Famille
Genre
Espèce
Angiospermes
Dicotyledones
84
357
642
Monocotyledones
21
98
175
Ptéridophytes
5
14
16
Total
110
469
833

L’inventaire a recensé :


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observation (endémicité - description - statut)
DICOTYLEDONES
ACANTHACEAE Asystasia coromandelianum Nees  
 
ACANTHACEAE Barleria humilis R. Benoist  
Endémique
ACANTHACEAE Barleria prionitis R. Lengondroy
 
ACANTHACEAE Blepharis crinita R. Benoist  
Endémique
ACANTHACEAE Dicliptera cf leandrii (*)  
 
ACANTHACEAE Dicliptera ocymoides Juss.  
 
ACANTHACEAE Ecobolium syringifolium Kurg. (*)  
Endémique
ACANTHACEAE Forsythiopsis vincoides . Ben Ananahontsy
Endémique
ACANTHACEAE Hypoestes arachnopus R. Bn (*)  
Endémique
ACANTHACEAE Hypoestes penicillata R. Bn  
Endémique
ACANTHACEAE Hypoestes sp Ahimalemy
Endémique
ACANTHACEAE Justicia aff gendarussa Burm.  
 
ACANTHACEAE Justicia sp  
Endémique
ACANTHACEAE Justicia tenella R. Bn  
Tropicale
ACANTHACEAE Mendocia flagellaris R. Benoist Vahirano
Endémique
ACANTHACEAE Neuracanthus leandrii R. Benoist Soasompa
Endémique
ACANTHACEAE Stenandriopsis thompsoni S. Moore  
Endémique
ACANTHACEAE Thunbergia alata Bojer  
Tropicale
AIZOACEAE Mollugo oppositifolia Anamafaiky
Cosmopolite
AMARANTHACEAE Achyranthes aspera Linn. Tsipotiky
Mascareignes
AMARANTHACEAE Celosia argentea Linn Tsiparaky
Cosmopolite
AMARYLLIDACEAE Crinium firmifolium Baker  
Tropicale
ANACARDIACEAE Abrahamia humbertii H. Perr Ditimena
Endémique
ANACARDIACEAE Abrahamia sericea Engler  
Endémique
ANACARDIACEAE Abrahamia sp1 Ditimena
Endémique
ANACARDIACEAE Abrahamia sp2  
Endémique
ANACARDIACEAE Anacardium occidentale L. Mahabibo
Tropicale
ANACARDIACEAE Mangifera indica L. Manga
Tropicale
ANACARDIACEAE Micronychia perrieri H. Perr. Taranta-Tsitaky
Endémique
ANACARDIACEAE Poupartia caffra Sakoa
Tropicale
ANACARDIACEAE Poupartia chapelieri (Guill.) Perr. Sakoambanditsy
Endémique
ANACARDIACEAE Poupartia gummifera Sprague ex Jum Sakoambanditsy
Endémique
ANACARDIACEAE Poupartia minor (Bojer) L. Marchand Sakoanala
Endémique
ANACARDIACEAE Poupartia silvatica H. Perrr Sakoambanditsy
Endémique
ANACARDIACEAE Sorindeia madagascariensis Thouas Vonotandraky
Tropicale
ANISOPHYLLEACEAE Anisopyllea fallax Scott Elliot (*) Hazomamy
Endémique
ANNONACEAE Ambavia gerardii H. Bn Hazombavy
Endémique
ANNONACEAE Artabotrys madagascariensis Miq. Voavahy
Endémique
ANNONACEAE Isolona madagascariensis (DC) Engl. Et Diels Ombary
Endémique
ANNONACEAE Monanthotaxis boivinii H. Bn. Fotsiavadika
Endémique
ANNONACEAE Monanthotaxis valida Diels  
Endémique
ANNONACEAE Polyanthia henricii Diels  
Endémique
ANNONACEAE Uvaria amplexicaulis Diels  
Endémique
ANNONACEAE Uvaria combretifolia Diels Hazompoty
Endémique
ANNONACEAE Uvaria leandriana  
Endémique
ANNONACEAE Xylopia cf madagascariensis Taipapango
Endémique
APIACEAE Centella asiatica L. Talapetraka
 
APIACEAE Centella coriacea Nannf. Villihitsahona
 
APOCYNACEAE Alafia perrieri Jum. (*)  
Endémique
APOCYNACEAE Alafia thouarsii Roem. Et Sch. Vahimainy- Tsivoanizany
Endémique
APOCYNACEAE Apocyn N° 15071 - RAB - BEM  
 
APOCYNACEAE Baseonema sp  
 
APOCYNACEAE Carissa edulis Vahl. Fahavalonkazo
Endémique
APOCYNACEAE Carissa septentrionalis (Pichon) Mark. Gr Tsionala
Endémique
APOCYNACEAE Carissa sessiliflora Bro. Gr Voantsikopika
Endémique
APOCYNACEAE Catharanthus roseus Vonenona
Endémique
APOCYNACEAE Cerbera venenifera (Poiret) Steudel Tangena
Endémique
APOCYNACEAE Landolphia perrieri J. Piralahy
Endémique
APOCYNACEAE Mascarenhansia arborescens Gidroa
Africaine
APOCYNACEAE Mascarenhansia lisianthiflora (Bojer) D.C. Gidroa
Endémique
APOCYNACEAE Pachypodium lamerei Drake Vontaky
Endémique
APOCYNACEAE Pachypodium rossulatum Vontaky
Endémique
APOCYNACEAE Pachypodium rutembergianum Vatke Vontaky
Endémique
APOCYNACEAE Pachypodium sofiense Vontaky
Endémique
APOCYNACEAE Petchia erythrocarpa (Vatke) Mark. Gr. Andriambavifohy
Endémique
APOCYNACEAE Plectaneia rhomboidalis Jum. Et Perr Vahitsindy
Endémique
APOCYNACEAE Stephanostegia hildebrandti  
Endémique
APOCYNACEAE Tabernaemontana calcarea (Pichon) Mark. Gr. Sarikaboky
Endémique
APOCYNACEAE Tabernaemontana coffeoides (ex. DC) Bojer Popoly
Endémique
APOCYNACEAE Voacanga thouarsii Roen et Schult Kaboka
Africaine
ARALIACEAE Polyscias grevei  
Endémique
ARALIACEAE Schefflera cf. boivini  
Endémique
ASCLEPIADACEAE Cryptostegia grandiflora R. Br Lombiro
Tropicale
ASCLEPIADACEAE Cryptostegia madagascariensis Boj. Lombiro
Endémique
ASCLEPIADACEAE Cryptostegia sp  
 
ASCLEPIADACEAE Cynanchum arenarium Jum & H. Perrier  
 
ASCLEPIADACEAE Cynanchum danguyanum Choux  
 
ASCLEPIADACEAE Cynanchum eurychitoides K. Schum  
Endémique
ASCLEPIADACEAE Cynanchum gerardii bekinolense Liede & Meve  
 
ASCLEPIADACEAE Cynanchum mangokense B. Desc  
Endémique
ASCLEPIADACEAE Gomphocarpus fructicosus R. Br Tsinoronoro-Fanoro
Mascareignes
ASCLEPIADACEAE Gonocrypta grevei (*)  
 
ASCLEPIADACEAE Leptademia madagascariensis D. C. Vahironto
Endémique
ASCLEPIADACEAE Marsdenia verrucosa Decne  
 
ASCLEPIADACEAE Pycnoneurum junciforme Decne  
 
ASCLEPIADACEAE Secamone ankarensis Jum et Perr. Kisompa
Tropicale
ASCLEPIADACEAE Secamone cloiselii  
Endémique
ASCLEPIADACEAE Secamone thaenifolia (*)  
Endémique
ASTERACEAE Ageratum conyzoides Bemaimbo
Tropicale
ASTERACEAE Bidens bipinnata L. Tsipolitrala
Tropicale
ASTERACEAE Blainvillea latifolia D.C.  
Tropicale
ASTERACEAE Brachylaena perrieri H. Humb. Mera
Endémique
ASTERACEAE Crassocephalum sarcobasis (D.C.) Moore Anandambo
Tropicale
ASTERACEAE Dicoma incana O. Hoffn Peha
Endémique
ASTERACEAE Elephantopus scaber  
 
ASTERACEAE Eriosoma psoroleioides Voapika
 
ASTERACEAE Helichrysum leucosphaerum Sarirambiazy
Endémique
ASTERACEAE Helichrysum triplinerve D.C Zavontany
Endémique
ASTERACEAE Laggera alata  
 
ASTERACEAE Mikania scandes Vahimbararata
 
ASTERACEAE Psiadia altissima Jaq. Dingadinga
Africaine
ASTERACEAE Pulchea bojeri (D.C.) H. Humb. Famonty
Endémique
ASTERACEAE Senecio sp  
Endémique
ASTERACEAE Tridax procumbens L. Angamay
Tropicale
ASTERACEAE Vernonia grandis (D.C) H. Humb. Var grandis Ambiaty-Benty lahy
Endémique
ASTERACEAE Vernonia polygalaefolia Less Kanda
Endémique
ASTERACEAE Vigna angivensis  
 
BALSAMINACEAE Impatiens sp  
Tropicale
BEGONIACEAE Begonia antsingyensis Humbert  
Endémique locale
BEGONIACEAE Begonia bekopakensis Aymon et Bosser (*)  
Endémique locale
BEGONIACEAE Begonia goudoti Mahabetany
Endémique
BEGONIACEAE Begonia majungaensis Guillaumin  
Endémique
BIGNONIACEAE Fernandoa madagascariensis Cap. Somotsoy
Endémique
BIGNONIACEAE Phyllarthron bernerianum Seeman Tohiravy
Endémique
BIGNONIACEAE Phyllarthron subembelletum Perr. Tohiravy
Endémique
BIGNONIACEAE Phylloctenium bernieri Bn. Voantsakalava- Fatipatikala
Endémique
BIGNONIACEAE Stereospermum euphoroides (Bojer) A. DC. Mangarahara
Endémique
BIGNONIACEAE Stereospermum variabile H. Perr Mangarahara
Endémique
BORAGINACEAE Cordia mairei Humbert (*) Varo
Endémique
BORAGINACEAE Cordia subcordata Lamk Varo
Endémique
BORAGINACEAE Cynoglossum lanceolatum Forssk  
 
BORAGINACEAE Ehretia antsingyae (*) Vatoa
Endémique
BORAGINACEAE Ehretia seyrigii J.S. Mill  
Endémique
BORAGINACEAE Hilsenbergia apetala J.S. Mill  
 
BORAGINACEAE Hilsenbergia labatii J.S. Mill  
 
BORAGINACEAE Indét  
 
BRASSICACEAE Crateva excelsa Bojer  
Endémique
BRASSICACEAE Crateva greveana Bn  
Endémique
BRASSICACEAE Crateva sp  
 
BRASSICACEAE Rorripa micrantha (Roth) Jonsell Sorea
Africaine
BRASSICACEAE Tilachium panduriforme  
Endémique
BRASSICACEAE Tilachium sp  
 
BURSERACEAE Canarium madagascariense Engler Ramy
Endémique
BURSERACEAE Commiphora cf. aprevalii Arofy-Arofimena
Endémique
BURSERACEAE Commiphora grandiflora Matambelo
Endémique
BURSERACEAE Commiphora leandriana H. Perr Matambelo
Endémique
BURSERACEAE Commiphora pterocarpa H. Perr. Matambelo
Endémique
BURSERACEAE Commiphora sp1  
 
BURSERACEAE Commiphora sp2  
 
CANELLACEAE Cinnamosma frangans H. Bn Motrobeatinana
Endémique
CARYOPHYLLACEAE Polycarpaea corymbosa Lamk  
Tropicale
CARYOPHYLLACEAE Polycarpaea erientha Hoescht  
Cosmopolite
CELASTRACEAE Brexia madagascariensis  
Endémique
CELASTRACEAE Brexiella ilicifolia var 1 H. Perr Rehampy
Endémique
CELASTRACEAE Brexiella ilicifolia var 2 H. Perr Rehampy
Endémique
CELASTRACEAE Brexiella ilicifolia var 3 H. Perr  
Endémique
CELASTRACEAE Celastrus sp  
 
CELASTRACEAE Loesneriella urceollus (Tul) N. Hallé  
 
CELASTRACEAE Maytenus divaricata Baker  
Endémique
CELASTRACEAE Polycardia aquifolium Tul. Mamiandravy
Endémique
CELASTRACEAE Salacia madagascariensis Vahipindy
Endémique
CELTIDACEAE Celtis gomphophylla Baker  
Endémique
CELTIDACEAE Celtis phillipiniensis Blanco Tsiambanilaza
Tropicale
CELTIDACEAE Trema orientalis Blume Andrarezina
Tropicale
CLUSIACEAE Garcinia calcicola Jum et Perr. Litsaky
Endémique
CLUSIACEAE Garcinia chapelieri (PC et TC) Mokombe
Endémique
CLUSIACEAE Garcinia sp Litsaky
 
CLUSIACEAE Garcinia verrucosa Jum et Perr. Litsaky
Endémique
CLUSIACEAE Harungana madagascariensis Choisi Harongam-panihy
Endémique
CLUSIACEAE Psorospermum cerasifolium Baker Harongampanihy
Endémique
COMBRETACEAE Combretum coccineum Lamk Tamenaky
Endémique
COMBRETACEAE Combretum eriantha Tul. Voanjon'i Letovo
 
COMBRETACEAE Combretum macrocalyx Tul. Kijamonjo
Endémique
COMBRETACEAE Termilia rhopalophora Taliala
Endémique
COMBRETACEAE Terminalia boivinii Tul. (*) Amaninaomby
Endémique
COMBRETACEAE Terminalia calcicola  
 
COMBRETACEAE Terminalia leandriana H. Perr. Taly
Endémique
COMBRETACEAE Terminalia namorokensis H. Perr. Taliala
Endémique
COMBRETACEAE Terminalia sp1 Taly
 
COMBRETACEAE Terminalia sp2 Taly
 
COMBRETACEAE Terminalia sp3 Taly
 
COMBRETACEAE Terminalia sp4  
 
COMBRETACEAE Terminalia ulexoides H. Perr. Taly
Endémique
CONNARACEAE Rourea orientalis H. Bn var Hirtella Keraud Hibaky
Endémique
CONVOLVULACEAE Argyreia vahibora Deroin Vahibora
Endémique
CONVOLVULACEAE Bonamia spectabilis (Choisy) Hallier  
Endémique
CONVOLVULACEAE Ipomea cairica (L.) Smeet  
Tropicale
CONVOLVULACEAE Ipomea desmophylla Bojer ex Choisy  
Endémique
CONVOLVULACEAE Ipomea eriocarpa R. Br Abotono
Tropicale
CONVOLVULACEAE Ipomea longituba Hallief  
Endémique
CONVOLVULACEAE Ipomea pterygocaulis  
 
CONVOLVULACEAE Ipomea quamoclit L.  
 
CONVOLVULACEAE Ipomea verbascoidea  
Endémique
CONVOLVULACEAE Jacquemontia paniculata  
Endémique
CONVOLVULACEAE Merrenia tridentala (L.) Hallier Atarikolo
 
CONVOLVULACEAE Operculina turpethum (L)S. Manso  
 
CRASSULACEAE Kalanchoe aff schizophylla Baker  
Endémique
CRASSULACEAE Kalanchoe gastonis-bonnieri R. Hamet  
Endémique
CUCURBITACEAE Cucumus melo L. Voatavo
Tropicale
CUCURBITACEAE Lemurosicyos variegata (Cogn) Keraud Sarivoasikivy
Endémique
CUCURBITACEAE Xerosicyos perrieri Humbert  
Endémique
DICHAPETALACEAE Dichapetalum bojeri (Tul.) Engl.  
Endémique
DICHAPETALACEAE Dichapetalum humbertii Descoings  
Endémique
EBENACEAE Diospyros chitonophora Cap. Mapingo
Endémique
EBENACEAE Diospyros ferrea Barkhnizen  
Endémique
EBENACEAE Diospyros gneissicola H. Perr Arivoravy
Endémique
EBENACEAE Diospyros greveana H. Perr  
Endémique
EBENACEAE Diospyros haplostylis Boiv. Et Hiern Maintifototsy-Fanazava
 
EBENACEAE Diospyros myriophylla H. Perr. Arivoravy
Endémique
EBENACEAE Diospyros perrieri Jum. Lopingo
Endémique
EBENACEAE Diospyros pervillei Hiern Lopingo
Endémique
EBENACEAE Diospyros sakalavarum H. Perr. Vatoa
Endémique
EBENACEAE Diospyros sp  
 
EBENACEAE Diospyros tropophylla Hiern  
 
EBENACEAE Diospyros urschii H. Perr.  
Endémique
ERICACEAE Agarista salicifolia Hook Mameaho
Tropicale
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum calyculatum (*)  
Endémique
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum corymbosum Boiv. Et Bn Menahy
Endémique
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum pachycladum  
Endémique
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum platycladum Bojer (*) Tampia
Endémique
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum retusum Bn. Menahy
Endémique
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum seyrigii H. Perr  
Endémique
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum sp1  
Endémique
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum sp2  
Endémique
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum sp3  
Endémique
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum sp4  
Endémique
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum sphaeranthum H. Perr  
Endémique
ERYTHROXYLACEAE Erythroxylum xerophylum H. Perr Menahy
Endémique
EUPHORBIACEAE Acalypha reticulata var urophylla (*)
Endémique
EUPHORBIACEAE Alchornea alniflora (Bn.) Pax et K'Hoff Tanatanandemo
Tropicale
EUPHORBIACEAE Antidesma petiolare Teul Voafongna
Tropicale
EUPHORBIACEAE Aristogeitonia cf perrieri Teul.  
Endémique
EUPHORBIACEAE Blotia bemarensis  
Endémique
EUPHORBIACEAE Blotia sp Fanjavala
Endémique
EUPHORBIACEAE Bridellia pervilleana Bn Kitata
Endémique
EUPHORBIACEAE Chamaeces hirta  
Tropicale
EUPHORBIACEAE Cladogelonium madagascariense  
Endémique
EUPHORBIACEAE Claoxylopsis perrieri Leandri Hazofia
Endémique
EUPHORBIACEAE Cleidion capuronii Leandri Hazompasy
Endémique
EUPHORBIACEAE Cleistanthus boivinianus (Baillon) Mul. Ang. Hazontsifaky
Endémique
EUPHORBIACEAE Cleistanthus perrieri Hazontsifaky
Endémique
EUPHORBIACEAE Croton adabolavensis Somoro
Endémique
EUPHORBIACEAE Croton argyrodaphne (*) Volafoty
Endémique
EUPHORBIACEAE Croton bernieri Baill.  
Endémique
EUPHORBIACEAE Croton elaeagni Bn (Bn) Tifotifo
Endémique
EUPHORBIACEAE Croton jennyanus Gris  
Endémique
EUPHORBIACEAE Croton lapiazicola Leandri  
Endémique
EUPHORBIACEAE Croton sp1  
 
EUPHORBIACEAE Croton sp2  
 
EUPHORBIACEAE Croton sp3  
 
EUPHORBIACEAE Croton sp4 Volafoty
 
EUPHORBIACEAE Dalechampia clematidifolia Bn. Vahindrongony
 
EUPHORBIACEAE Droceloncia reticulata Hazofotsy
Endémique
EUPHORBIACEAE Droceloncia rigidifolia var 1 Hazombiby
Endémique
EUPHORBIACEAE Droceloncia rigidifolia var 2 Hazombiby
Endémique
EUPHORBIACEAE Drypetes thouarsii (Bn.) Leandri Hazontsifaky
Endémique
EUPHORBIACEAE Euphorbia aff ankaranae Leandri Antso
Endémique
EUPHORBIACEAE Euphorbia enterophora Famata
Endémique
EUPHORBIACEAE Euphorbia mandravioky Leandri (*)  
Endémique
EUPHORBIACEAE Euphorbia millii Des.Moul.  
Endémique
EUPHORBIACEAE Euphorbia turricali L.  
Endémique
EUPHORBIACEAE Euphorbia viguieri M. Denis Famata
Endémique
EUPHORBIACEAE Euphoribia hirta Linn Ronononombilahy
Tropicale
EUPHORBIACEAE Excoecaria antsingyensis Leandri  
Endémique locale
EUPHORBIACEAE Excoecaria humbertii Leandri  
Endémique
EUPHORBIACEAE Gelonium adenophorum Miil  
 
EUPHORBIACEAE Givotia madagascariensis Bn. Mokaraha-Farafatsy
Endémique
EUPHORBIACEAE Grossera perrieri Leandri Vatoa-Tanatana
Endémique
EUPHORBIACEAE Macaranga cuspidata  
Endémique
EUPHORBIACEAE Macaranga ferruginea  
Endémique
EUPHORBIACEAE Mallotus oppositifolius (Geiseler) Arg.  
Endémique
EUPHORBIACEAE Omphalea occidentalis Leandri Salemy
Endémique
EUPHORBIACEAE Petalodiscus fadenii Fanjavala
Endémique
EUPHORBIACEAE Petalodiscus ranavalonae  
Endémique
EUPHORBIACEAE Phyllanthus amarus Schul et Thon Ambanivihy
Africaine
EUPHORBIACEAE Phyllanthus casticum var m/sis J. Leandri Ambanivihy
Endémique
EUPHORBIACEAE Phyllanthus rhomboidalis Miil. (*) Kororondambo
Tropicale
EUPHORBIACEAE Securinega aff.trichogynis  
Endémique
EUPHORBIACEAE Securinega antsingyensis Leandri Forofoka-Anatsiko
Endomique locale
EUPHORBIACEAE Suregada boiviniana Bn.  
Endémique
EUPHORBIACEAE Tragia furialis Mia
 
FABACEAE Abrus precatorius Linn. Voamaintilany
Tropicale
FABACEAE Acacia lapiazicola Migongo-Peha
Endémique
FABACEAE Acacia pervillei Linné Tsirofota
Endémique
FABACEAE Acacia rovumae (Cae) Oliv (*) Roibontsy
Tropicale
FABACEAE Aeschynomene sp (Pap) Kantsakantsa
 
FABACEAE Albizzia bernieri Fournier Alomboro
 
FABACEAE Albizzia gummifera Alimboro
 
FABACEAE Albizzia lebbeck (Linn.) Benth Bonara
 
FABACEAE Albizzia perrieri Sandraza
Endémique
FABACEAE Alysicarpus vaginalis (L.) D.C var vaginalis(Pap) Mafifototra
Tropicale
FABACEAE Atylosia scarabeoides Benth  
Tropicale
FABACEAE Baphia capparidifolia Baker (Pap)  
Endémique
FABACEAE Baudouinia fluggeiformis Bn. Manjakabentany
Endémique
FABACEAE Bauhinia hildebrandtii Bagnaky
Endémique
FABACEAE Bauhinia monandra Kurg  
Endémique
FABACEAE Bauhinia porosa Boiv. (ex Bn) Bagnaky
Endémique
FABACEAE Bussea sakalava Kitratratsy
Endémique
FABACEAE Cajanus indicus Sprengel Ndrembazaha
Tropicale
FABACEAE Cajanus scarabeoides Keliantitra
 
FABACEAE Calliandra alternans Benth. Ambelazo-Ambiotsy
Endémique
FABACEAE Canavalia sp Fangilitany
Tropicale
FABACEAE Cassia leandrii Ghesq Fanombato
Endémique
FABACEAE Cassia mimosoides Linn Velonasara
Tropicale
FABACEAE Cesalpinia bonduc Katra
Tropicale
FABACEAE Cesalpinia sepiaria Roxb  
Cosmopolite
FABACEAE Chadsia coluteifolia Bn.  
Endémique
FABACEAE Colvullea racemosa  
Endémique
FABACEAE Cordyla madagascariensis R. Vig Anakaraky
Endémique
FABACEAE Crotalaria bernieri Baillon  
Endémique
FABACEAE Crotolaria retusa L.  
 
FABACEAE Cynometra commersoniana Bn Soalafika
Endémique
FABACEAE Cynometra sakalava Soalafika
Endémique
FABACEAE Dalbergia baronii Baker Manary
Endémique
FABACEAE Dalbergia bracteolata Baker Vahinta
Tropicale
FABACEAE Dalbergia chlorocarpa R.Vig. Manary
Endémique
FABACEAE Dalbergia glaberimma Bosser & Rabev Manary
Endémique
FABACEAE Dalbergia greveana Bn. Manarintoloho
Endémique
FABACEAE Dalbergia hildebrandtii var scorpioides Vatke Manary
Endémique
FABACEAE Dalbergia humbertii Manary
Endémique
FABACEAE Dalbergia neoperrieri Bosser & Rabev Manary
Endémique
FABACEAE Dalbergia sp Manary
 
FABACEAE Dalbergia trichocarpa Bak. Manary
Endémique
FABACEAE Delonix adansonioides (Vig.) Cap Malamasafoy
Endémique
FABACEAE Delonix boiviniana Bn. Fengoky
Endémique
FABACEAE Delonix leucantha bemaraensis  
Endémique locale
FABACEAE Delonix regia (*) Sarongaza
Endémique
FABACEAE Desmanthum greveanus  
Tropicale
FABACEAE Desmodium ascendens (SW) D.C.  
Tropicale
FABACEAE Desmodium canum  
 
FABACEAE Desmodium frutescens Schind  
Tropicale
FABACEAE Desmodium fusco-pilosum  
 
FABACEAE Desmodium lasiocarptum D.C Mandalo dia raikitra
Tropicale
FABACEAE Desmodium ramosissimum G. Don. Tsivalondrivotra
Tropicale
FABACEAE Desmodium velutinum (L.) D.C.  
Tropicale
FABACEAE Dichrostachys cinerea R. Vig Rehotsy
Endémique
FABACEAE Dichrostachys sp  
 
FABACEAE Dolichos sp  
 
FABACEAE Entada chrysostachys  
Africaine
FABACEAE Entada gigas L. (Mim) Faw Vahibe-Vahinkabaro
Tropicale
FABACEAE Eriosema psoraleoides G. Don Voapika
Tropicale
FABACEAE Erythrina indica Monongo
Tropicale
FABACEAE Erythrina madagascariensis R. Vig. Monongo
Endémique
FABACEAE Gagnebina commersonii  
Endémique
FABACEAE Indigofera bemarahaensis  
Endémique locale
FABACEAE Indigofera compressa Lam. (Pap) Kifafalahy
Mascareignes
FABACEAE Indigofera tinctoria  
Tropicale
FABACEAE Leptodesmia congesta  
 
FABACEAE Milleti aurea (R. Vig.) Du Puy et Labat  
 
FABACEAE Mimosa asperata Rohibe
Tropicale
FABACEAE Mimosa pigra  
 
FABACEAE Mimosa pudica L. (Mim) Rohimena
Tropicale
FABACEAE Mimosa sensitiva  
Tropicale
FABACEAE Mucuna gigantea (Wild.) D.C Takilotsy
Tropicale
FABACEAE Mucuna pruriens D.C. var pruriens Takilotra
Tropicale
FABACEAE Mundulea sericea (Willd) A. Chev. Tsarambatra
Endémique
FABACEAE Neoapaloxylon tuberosum R.V. Talamena
Endémique
FABACEAE Neoharmsia madagascariensis R. Vig Voandroza
Endémique
FABACEAE Phylloxylon ensifolium Baill. Tsiavango
Endémique
FABACEAE Phylloxylon perrieri Bn.  
Endémique
FABACEAE Rhynchosia sp  
Tropicale
FABACEAE Sesbania madagascariensis Kintsakintsa
Endémique
FABACEAE Sesbania punctata  
Tropicale
FABACEAE Stylosanthes bojeri D.C. Ankimpangamena
Tropicale
FABACEAE Tamarindus indicus L. (Caes) Kily
Tropicale
FABACEAE Tephrosia linearis (Wild) Pers.  
Tropicale
FABACEAE Tephrosia purpurea L. (Pers) subsp dunensis  
 
FABACEAE Tetrapterocarpon geayi Humbert Vaovy
Endémique
FABACEAE Vaughania perrieri (R. Vig.) Labat  
Endémique
FABACEAE Vigna reticulata Baker Mativelo
Tropicale
FABACEAE Xanthocercis madagascariensis Kolohoto
Endémique
FABACEAE Xylia madagascariensis Araky
Endémique
GENTIANACEAE Enicostemma elisabethae Veldkamp  
Tropicale
GENTIANACEAE Swertia lubhaniana (Vatke) Engler  
Endémique
HERNANDIACEAE Gyrocarpus americanus Jaq Mafay
 
HIPPOCRATEACEAE Hippocratea madagascariensis (Lam.) D.C. Vahipindy
Endémique
ICACINACEAE Apodytes dimidiata E. Meq Mampisaraka
Africaine
KIGGELARIACEAE Prockiopsis hildebrandtii Bn. Maroampototsy
Endémique
KIRKIACEAE Pleiokirkia leandrii Cap. Mafaipoty
Endémique locale
LAMIACEAE Clerodendrum cauliflorum Vatke (*)  
Endémique
LAMIACEAE Clerodendrum putrae Vanginalika
Endémique
LAMIACEAE Hyptis pectinata L. Tsangatsangana-bilo
Cosmopolite
LAMIACEAE Lantana camara Moldenke Radriaka
Cosmopolite
LAMIACEAE Leonotis nepethaefolia Kilanjalanja
Tropicale
LAMIACEAE Phyla nodiflora L. Gaen Lamborohaka
Cosmopolite
LAMIACEAE Stachytarpheta jamaicensis Descoings Anantainakoho
Tropicale
LAMIACEAE Tetradenia fructicosa Benth  
Tropicale
LAMIACEAE Tetradenia sp  
Endémique
LAMIACEAE Vitex beravensis Vatke (*) Voamahy
Endémique
LAMIACEAE Vitex leandrii Moldenke Voamahy
Endémique
LAURACEAE Cassytha filiformis Tsihitafototsy
 
LAURACEAE Cryptocaria perrieri  
Endémique
LAURACEAE Potameia madagascariensis  
Endémique
LECYTHIDACEAE Foetida asymetrica H. Perr Menambaho
Endémique
LECYTHIDACEAE Foetida retusa Blume Namolona
Endémique
LEEACEAE Leea guineensis G. Don Sadrakodraky
Tropicale
LINACEAE Hugonia longipes H.Perr.  
Endémique
LOGANIACEAE Buddleja madagascariensis Lamk Seva-Sevafotsy
Endémique
LOGANIACEAE Monstuaea brunonis Didr.  
Tropicale
LOGANIACEAE Nuxia oppositifolia (Hochst) Benth Valagnira
Africaine
LOGANIACEAE Strychnos decussata (Pappe) Gilg. Hazomby
Endémique
LOGANIACEAE Strychnos henningsii Gilg. Tsivoanino
Endémique
LOGANIACEAE Strychnos madagascariensis Poiret Ampeny
Endémique
LOGANIACEAE Strychnos sp  
 
LOGANIACEAE Strychnos spinosa Lam. Mokotra
Endémique
LORANTHACEAE Backerella tricostata (H. Lec) S. Balle Velomianto
Endémique
LORANTHACEAE Viscum calcaratum S. Balle Velomianto
Endémique
LYTHRACEAE Rotala sp  
Tropicale
LYTHRACEAE Woodfordia floribunda Salibb Lambohenjana
Tropicale
LYTHRACEAE Woodfordia fructicosa (L.) Kurz Lambohenja
Tropicale
MALPIGHACEAE Acridocarpus excelsus subsp bojeri A. Juss Matalajy
Endémique
MALVACEAE Abelmoschus moschatus Medic Sikalenjindambo
Tropicale
MALVACEAE Adansonia madagascariensis H. Bn Zà-Reniala
Endémique
MALVACEAE Byttneria biloba var 1 H. Bn Volily
Endémique
MALVACEAE Byttneria biloba var 2 H. Bn Volily
Endémique
MALVACEAE Byttneria oligantha J. Ar Volily
Endémique
MALVACEAE Ceiba pentandra Gaertn. Pamba-Kapoaka
Tropicale
MALVACEAE Corchorus trilocularis L.  
Tropicale
MALVACEAE Dombeya albo-tomentosa J. Arènes Hafotsy
Endémique
MALVACEAE Grewia apetala Juss.  
Endémique
MALVACEAE Grewia cloiselii R. Vig.  
Endémique
MALVACEAE Grewia cyclea H. Bn  
Endémique
MALVACEAE Grewia glandulosa Vahl. Latabarika
Endémique
MALVACEAE Grewia lavanalensis H. Bn Selimbazimba
Endémique
MALVACEAE Grewia madagascariensis R. Cap Sely
Endémique
MALVACEAE Grewia nucifera R. Cap. Selindambo
Endémique
MALVACEAE Grewia sp1 Mabolotsaky
Endémique
MALVACEAE Grewia sp2 Selivoloa
Endémique
MALVACEAE Grewia sp3  
 
MALVACEAE Grewia sp4  
 
MALVACEAE Grewia triflora (Bojer) Walp. Sely
Tropicale
MALVACEAE Helmiopsiella madascariensis J. Ar Selivato
Endémique
MALVACEAE Hibiscus lobatus var lobatus L Jamalanjirika
Tropicale
MALVACEAE Hibiscus macrogonus Bn. Alampo
Endémique
MALVACEAE Hibiscus panduriformis Burm. Mangily ankelika
Tropicale
MALVACEAE Hibiscus thespesianus Bn. Alampo
Endémique
MALVACEAE Hibuscus diversifolius Jacq  
Tropicale
MALVACEAE Hildegardia erythrosiphon Kosterm Vinoa
Endémique
MALVACEAE Hildegardia sp Vinoa
 
MALVACEAE Jumelleanthus perrieri Hochr  
Endémique
MALVACEAE Melochia corchorifolia Linn  
Tropicale
MALVACEAE Nesogordonia abrahamii L. Benett. (*)  
Endémique
MALVACEAE Nesogordonia humbertii R. Cap. Ambay
Endémique
MALVACEAE Pavonia urens Cav Mangily ankelika
Tropicale
MALVACEAE Perrierophytum paniculatum Hochr (*)  
Endémique locale
MALVACEAE Pseudocorchorus danguyanus R. C  
 
MALVACEAE Pseudocorchorus mammilatus  
 
MALVACEAE Sida acuta Burm.
Tropicale
MALVACEAE Sida rhombifolia L. Mandravasarota
Tropicale
MALVACEAE Sterculia tavia H. Bn. Tavia
Endémique
MALVACEAE Urena lobata var sinula Kisalenjy
Tropicale
MALVACEAE Waltheria indica L. Tsindahoro
Cosmopolite
MELASTOMATACEAE Dionycha sp  
Endémique
MELASTOMATACEAE Memecylon minimifolium H. Perr. Arivoravy
Endémique
MELASTOMATACEAE Memecylon sp1  
Endémique
MELASTOMATACEAE Memecylon sp2  
Endémique
MELIACEAE Cipadessa boiviana Ampoly
Endémique
MELIACEAE Khaya madagascariensis H. Jumelle Hazomena
Endémique
MELIACEAE Malleastrum antsingyense J. F. Leroy Ampolindrano
Endémique locale
MELIACEAE Malleastrum gracile Manamora
Endémique
MELIACEAE Malleastrum sp1  
Endémique
MELIACEAE Malleastrum sp2  
Endémique
MELIACEAE Neobeguea leandriana J. F. Leroy Tsingena
Endémique
MELIACEAE Trichilia sp  
 
MELIACEAE Turrae grandidieri  
Endémique
MELIACEAE Turraea bemarana  
Endémique locale
MELIACEAE Turraea cf sakalavarum Handy
Endémique
MELIACEAE Turraea lycioides H. Bn  
Endémique
MELIACEAE Turraea sericea Tul Tsakafary
Endémique
MENISPERMACEAE Anisocycleia grandidieri Bn  
 
MENISPERMACEAE Cissampelos pareira L. Sagnatry
Endémique
MENISPERMACEAE Raptonema sp  
 
MENISPERMACEAE Triclesia sp Tokambahitra
 
MONTINIACEAE Grevea madagascariensis Bn Poapoalahy
Endémique
MORACEAE Bleekrodea madagascariensis Blume Tsilita
Endémique
MORACEAE Broussonetia greveanus Vory
Endémique
MORACEAE Dorstenia cuspidata Hochst (*)humblotiana  
Endémique
MORACEAE Ficus baronii Baker Nonoky
Endémique
MORACEAE Ficus brachyclada Baker  
Endémique
MORACEAE Ficus coccufolia Adabo
Endémique
MORACEAE Ficus grevei Bn  
Endémique
MORACEAE Ficus marmorata  
Endémique
MORACEAE Ficus megapoda Baker Adabo
Endémique
MORACEAE Ficus melleri  
Endémique
MORACEAE Ficus pachyclada Baker  
Endémique
MORACEAE Ficus polyphleibia Baker  
Endémique
MORACEAE Ficus pyrifolia Lamk  
Endémique
MORACEAE Ficus sp1  
 
MORACEAE Ficus sp2  
 
MORACEAE Treculia perrieri Jum Foza-Tsitipahy
Tropicale
MORACEAE Trilepisium madagascariense Lonjo
Africaine
MORACEAE Trophis occidentalis Leandri Andraramo
Endémique
MYRSINACEAE Oncostemum andreanae H. Perr Hazontoho
Endémique
MYRSINACEAE Oncostemum nervosum Baker Hazontoho
Endémique
MYRTACEAE Eucalyptus sp Kininina
Introduite
MYRTACEAE Eugenia jambolana Lamk Roitra
Tropicale
MYRTACEAE Eugenia philliioides  
Endémique
MYRTACEAE Eugenia tropophylla H. Perr  
Endémique
MYRTACEAE Psidium guajava Berg. Goavy
Tropicale
MYRTACEAE Syzygium sakalavarum H. Perr Rotsiala
Endémique
NYCTAGINACEAE Boerhaavia diffusa Linn  
Tropicale
OCHNACEAE Ochna baroni Boramena
Endémique
OCHNACEAE Ochna greveanum Boramena
Endémique
OCHNACEAE Ochna pervilleanum V.T. Boramena
Endémique
OENOTHERACEAE Ludwigia octavalis (Jacz) Raves Bonaky
Cosmopolite
OENOTHERACEAE Ludwigia perennis L. Mandalia
Mascareignes
OENOTHERACEAE Ludwigia stolonifera  
 
OLACACEAE Anacalosa pervilleana Tanjaky
Endémique
OLACACEAE Olax andronensis Bak Magnarimbita
Endémique
OLACACEAE Olax dissitiflora Oliv.  
Endémique
OLACACEAE Olax lanceolata Ambiotsy
Endémique
OLACACEAE Olax sp  
 
OLEACEAE Chionanthus tropophylla H. Perr var 1 Tsilaitsy hazo
Endémique
OLEACEAE Chionanthus tropophylla H. Perr var 2 Tsilaiby
Endémique
OLEACEAE Comoranthus madagascariensis Perr. Vavaloza
Endémique
OLEACEAE Jasminum elegans Knoble Takasy
 
OLEACEAE Jasminum pteropodum H. Bn.  
 
OLEACEAE Noronhia alleizettei Dubard Tsilaitsy
Endémique
OLEACEAE Noronhia boinensis Tsilaitsy
Endémique
OLEACEAE Noronhia grandifolia Vavaloza
Endémique
OLEACEAE Noronhia incurvifolia Vagno
Endémique
PASSIFLORACEAE Adenia densiflora Harms Lantaja
Endémique
PASSIFLORACEAE Adenia firingalavensis Harms Lokoranga
Endémique
PASSIFLORACEAE Adenia olaboensis Claverie Olaboay
Endémique
PASSIFLORACEAE Adenia perrieri Claverie  
Endémique
PASSIFLORACEAE Adenia sp1  
 
PASSIFLORACEAE Adenia sp2  
 
PEDALIACEAE Uncarina sakalava H. Humbert Farehitsy
Endémique
PHYSENACEAE Physena sessiflora Tul. Resonjo
Endémique
POLYGALACEAE Polygala peplis H. Bn  
Endémique
POLYGONACEAE Polygonum glabrum Tranokapiky
Tropicale
POLYGONACEAE Polygonum mite Schrank  
Tropicale
PONTEDERIACEAE Eichornia crassipes  
Tropicale
RENONCULACEAE Clematis ibarensis Vahivoraka
Endémique
RENONCULACEAE Clematis sp  
 
RHAMNACEAE Berchemia discolor (Klotzsch) Hamsley Tsiandala
Africaine
RHAMNACEAE Colubrina decipiens Tratramborondreo
Endémique
RHAMNACEAE Gouania lasciflora Tul. Vahifoty
Endémique
RHAMNACEAE Gouania lineata Tul. Vahifoty
Endémique
RHAMNACEAE Lasciodiscus pervillei Bn  
Endémique
RHAMNACEAE Scutia myrtina  
Tropicale
RHAMNACEAE Ziziphus jujuba Lamk Mokonazy
Tropicale
RHAMNACEAE Ziziphus vulgaris Mokonazy
Introduite
RUBIACEAE Borreria stricta L. Rehilahy
Tropicale
RUBIACEAE Breonadia microcephala Sohihy
Tropicale
RUBIACEAE Breonia perrieri Homolle Berindry-Valotsy
Endémique
RUBIACEAE Canthium sp1 Fatikahitsy
 
RUBIACEAE Canthium sp2  
 
RUBIACEAE Canthium sp3  
 
RUBIACEAE Canthium sp4  
 
RUBIACEAE Canthium sp5  
 
RUBIACEAE Coffea antsingyensis J.F. Leroy Taolankena
Endémique locale
RUBIACEAE Coffea labatii Labat  
Endémique locale
RUBIACEAE Coffea moratii Morat  
Endémique locale
RUBIACEAE Gardenia rutembergiana Mokombe
Tropicale
RUBIACEAE Gardenia sp Mokombe
Endémique
RUBIACEAE Gardenia squamifera Voafotaky
 
RUBIACEAE Hymenodictyon leandri Wallich Maroserana-Beholitse
 
RUBIACEAE Ixora microphylla Drake  
 
RUBIACEAE Ixora sp  
 
RUBIACEAE Mitracarpus villosus (SW) D.C.  
Tropicale
RUBIACEAE Oldenlandia lancifolia Ahibitsika
Tropicale
RUBIACEAE Ourouparia madagascariensis Bn Oroparia
Endémique
RUBIACEAE Paederia grevei Vahimantsy
 
RUBIACEAE Pentas mussaendoides Bak Sompatra
Endémique
RUBIACEAE Polysphaeria congesta (H. Bn) Cavaco Taolankena
 
RUBIACEAE Psychotria apoda Brem.  
 
RUBIACEAE Psychotria parkeri  
 
RUBIACEAE Pyrostria horridum (H. Bn) J. Arènes Tandriadritsy-Taboriposa
 
RUBIACEAE Rhotmannia menabeensis  
Endémique
RUBIACEAE Rhotmannia sp1  
 
RUBIACEAE Rhotmannia sp2  
 
RUBIACEAE Rhotmannia tropophylla  
 
RUBIACEAE Rothmannia microcephala  
Tropicale
RUBIACEAE Spermacoce brevisseti  
Tropicale
RUBIACEAE Tarenna calyculatum Aux.  
 
RUBIACEAE Tarenna madagascariensis (H. Bn) Comb. Masonjoany
Endémique
RUBIACEAE Tarenna madagascariensis H.B. Masonjoany
 
RUBIACEAE Tarenna priunosum  
 
RUBIACEAE Tarenna retusum  
 
RUBIACEAE Tarenna sp  
 
RUTACEAE Cedrelopsis gracilis J.F. Leroy Mampandry
Endémique
RUTACEAE Cedrelopsis grevei H.Bn Katrafay
Endémique
RUTACEAE Citrus aurantium L. Tsilanitafika
Mascareignes
RUTACEAE Citrus sp Tsoahazo
 
RUTACEAE Fagaropsis glabra  
Endémique
RUTACEAE Melicope menabeensis R. Cap.  
 
RUTACEAE Vepris perrieri Ampolifanala
 
RUTACEAE Vepris pervicalyx H. Perr Fanala
Endémique
RUTACEAE Zanthoxylum tsihanimposa H. Perr. Monongo-Hazobe
Endémique
SALICACEAE Bivinia jalberti Tul. Hazoambo
Endémique
SALICACEAE Calantica cerasifolia (Vent.) Tul. Hazonteva
Endémique
SALICACEAE Flacourtia ramontchii L'Herit. Stirp. Lamoty
Endémique
SALICACEAE Homalium albiflorum Boiv.et Teul. Hazoambo
Endémique
SALICACEAE Homalium nudiflorum (D.C.) Bn. Hazoambo
Endémique
SALICACEAE Ludia ludiaefolia H. Perr.  
Endémique
SALICACEAE Tisonia leandriana H. Perr. Tratramborondreo
Endémique
SALVADORACEAE Salvadora angustifolia Turril Sasavy-Tantsy
Endémique
SAPINDACEAE Allophyllus arborescens  
 
SAPINDACEAE Allophyllus cobbe (L.) Raiisch  
Endémique
SAPINDACEAE Allophyllus sp  
 
SAPINDACEAE Doratoxylon chouxii Tsengena
Endémique
SAPINDACEAE Erythrophysa lapiazicola  
Endémique
SAPINDACEAE Filicium longifolium (H. Perr) R. Cap.  
Endémique
SAPINDACEAE Glenniapervillei Bn. Fihoza
Endémique
SAPINDACEAE Macphersonia gracilis O. Hoffom Tsingena
Endémique
SAPINDACEAE Paullinia pinnata Guill. Et Perr. Famehivala
Tropicale
SAPINDACEAE Plagioscyphus humbertii R. Cap  
Endémique
SAPINDACEAE Pseudopteris ankaranensis R. Cap.  
Endémique
SAPINDACEAE Stadmannia leandrii Capuron  
Endémique
SAPINDACEAE Tina chapeleriana (Com.) R. Cap. (*) Tsilaiby
Endémique
SAPINDACEAE Tina isaloensis  
Endémique
SAPINDACEAE Tina striata Raldk  
 
SAPINDACEAE Tsingya bemarana R. Cap.  
Endémique locale
SAPINDACEAE Zanha suaveolens Savonihazo
Endémique
SAPOTACEAE Capurodendron greveanum Aubr. Kironono
Endémique
SAPOTACEAE Capurodendron rubrocostatum (Jum.) Aubr. Kironono
Endémique
SAPOTACEAE Capurodendron sakalavarum Aubr. Nanto
Endémique
SAPOTACEAE Capurodendron sp1  
Endémique
SAPOTACEAE Capurodendron sp2  
Endémique
SAPOTACEAE Labramia ankaranaensis antsingyense Aubr. Kironono-Nanto
Endémique
SAPOTACEAE Sideroxylon sascorum Lecompte Kironono-Nanto
Endémique
SCROPHULARIACEAE Buchnera hipidata Buch-Ham  
Tropicale
SCROPHULARIACEAE Scoparia dulcis L. Famafantsambo
Tropicale
SCROPHULARIACEAE Torenia sp  
Tropicale
SOLANACEAE Capsicum annuum L. Sakay pilo
Tropicale
SOLANACEAE Capsicum minimum Pilipily
Introduite
SOLANACEAE Nicaandra physaloides Gaertn  
Tropicale
SOLANACEAE Physalis peruviana L. Voanantsindrana
Cosmopolite
SPHAEROSEPALACEAE Rhopalocarpus lucidus Talafoty
Endémique
SPHAEROSEPALACEAE Rhopalocarpus macrorhamnifolius R. Cap Rengitra
Endémique
THYMELEACEAE Stephanodaphne cremostachya H. Bn Soahazo
Endémique
THYMELEACEAE Stephanodaphne pulchra Leandri  
Endémique
TURNERACEAE Erblichia antsingyae (Capuron) Arbo  
Endémique locale
URTICACEAE Laportea perrieri Leandri  
Endémique
URTICACEAE Obetia radula (Baker) Hook et Jacks var 1 Miha
Africaine
URTICACEAE Urera acuminata Gaudich  
Endémique
VELLOZIACEAE Xerophyta lapiazicola  
 
VIOLACEAE Hybanthus heterophyllus H. Bn Laifotsy
Tropicale
VIOLACEAE Rinorea arborea H. Bn Hazompasy
Endémique
VIOLACEAE Rinorea auriculata H. Bn  
Endémique
VIOLACEAE Rinorea greveana H. Bn Tsimpidika
Endémique
VIOLACEAE Rinorea ilicifolia (Olio) Oktze. Rehampy
Endémique
VIOLACEAE Rinorea pauciflora H. Baillon(*)  
Endémique
VIOLACEAE Rinorea sp  
Endémique
VITACEAE Cissus auricoma Desc.  
 
VITACEAE Cissus microdonta (Bak)Pl. bemarahensens Tontongatra
Endémique locale
VITACEAE Cissus rhodotricha (Baker) Descoings Nonotandraky
Endémique
VITACEAE Cissus sp  
 
VITACEAE Cyphostema laza Descoings. Laza
Endémique
VITACEAE Cyphostema roseiglandulosa Descoings  
Endémique
VITACEAE Cyphostemma sakalavensis Desc.  
 
FOUGERES    
 
EQUISETACEAE Equisetum ramosissimum Des. Kitohitohy
Cosmopolite
OPHIOGLOSSACEAE Ophioglossum reticulatum L. Tokatsofina
Cosmopolite
POLYPODIACEAE Adianthum incisum Fork Ampangambato
Tropicale
POLYPODIACEAE Asplenium blastophorum Hiern  
 
POLYPODIACEAE Elaphoglossum sp  
 
POLYPODIACEAE Microgramma mauritiana (Willd) Tard Tratrantrambo
Tropicale
POLYPODIACEAE Microsorium leandrianum  
Endémique locale
POLYPODIACEAE Microsorium polycarpon (Cav.) Tard  
 
POLYPODIACEAE Nephrolepis undulata J. Sm  
 
POLYPODIACEAE Pellae angulosa (Bory) Baker  
 
POLYPODIACEAE Platycerium quadridichotomum (Bon) Tard.  
 
POLYPODIACEAE Pleopeltis excavata Tratrantrambo
Tropicale
POLYPODIACEAE Psammiosaurus paucivenius C. Chr  
Endémique
SCHIZEACEAE Lygodium kerstenii Kuhn  
 
SELAGINELLACEAE Selaginella bemaraensis Rakot. Tanatandraky
Endémique locale
SELAGINELLACEAE Selaginella helicoclada  
Tropicale
MONOCOTYLEDONES    
 
APONOGETONACEAE Aponogeton fenestralis (Guill.) Hook f. (*) Tsiambaravaly
Endémique
ARACEAE Amorphophallus antsingyensis Bogner, Hett & Ittend. Tavolondolo
Endémique locale
ARACEAE Pothos scandens Linné Ranvao
Tropicale
ARECACEAE Bismarckia nobilis Hild et Wendl Mokoty
Endémique
ARECACEAE Borassus madagascariensis Boj. Dimaky
Endémique
ARECACEAE Dypsis madagascariensis (Becc.) Drans et B. Banty
Endémique
ARECACEAE Elaeis guineensis var madagascariensis Tsingilo
Endémique
ARECACEAE Hyphaene coriacea Gaertn. Satra-Melaky
Tropicale
ARECACEAE Phoenix reclinata Kalalo
Tropicale
ARECACEAE Raphia farinifera Mart Rofia
Tropicale
ARECACEAE Ravenea sambiranoense Drans.et B. Hovomantsina
Endémique
BAMBUSAE Nastus sp Kilalandy
 
COMMELINACEAE Coleotrype goudotii Clarke Sofinakangakely
Tropicale
COMMELINACEAE Coleotrype lutea H. Perr.  
 
COMMELINACEAE Commelina madagascarica Clarke (*) Sofinakanga
Tropicale
COMMELINACEAE Commelinna benghalensis L. Sofinakanga
Tropicale
COMMELINACEAE Floscopa glomerata Hasskarl  
Tropicale
CONVALLARIACEAE Dracaena reflexa Lam. Tavy
Endémique
CONVALLARIACEAE Dracaena sp Tavy
 
CONVALLARIACEAE Dracaena xiphophylla Baker Tavy
Endémique
CYPERACEAE Cyperus aequalis Vahl. Tongolondranto-Volodia
Tropicale
CYPERACEAE Cyperus alternifolius L. Vinda
Tropicale
CYPERACEAE Cyperus anceps Vazahakely
Tropicale
CYPERACEAE Cyperus articulatus L. Mito-Mita
Tropicale
CYPERACEAE Cyperus cancrorum Cherm. Zozorompoza-Horefo
Endémique
CYPERACEAE Cyperus difformis L. Beandoha
Tropicale
CYPERACEAE Cyperus dives Delile Kiherahera-Herana
Tropicale
CYPERACEAE Cyperus latifolius  
Tropicale
CYPERACEAE Cyperus madagascariensis Herana
Tropicale
CYPERACEAE Cyperus obtusiflorus Vahl. Fitihizambalala
Tropicale
CYPERACEAE Cyperus sp  
 
CYPERACEAE Cyperus tuberosus Rottb. Tsingetsentsy lahy
Tropicale
CYPERACEAE Fimbristylis cancellata H. Cherm  
Endémique
CYPERACEAE Fimbristylis complanata Link.  
Tropicale
CYPERACEAE Fimbristylis diphylla Vahl. Sary hera-Ahidiaranga
Tropicale
CYPERACEAE Fimbristylis subumbellata Forks Vahl.  
Tropicale
CYPERACEAE Fuirena quercina Cherm. Herahera
Tropicale
CYPERACEAE Fuirena umbellata Rottb. Vendra-Vendramalomona
Tropicale
CYPERACEAE Kyllingia erecta Schum  
Tropicale
CYPERACEAE Kyllingia odorata Vahl  
Tropicale
CYPERACEAE Kyllingia sp Beloha
Tropicale
CYPERACEAE Lypocarpha argentea R. Br  
Tropicale
CYPERACEAE Mariscus albescens Gaudic Kiherahera mavo
Tropicale
CYPERACEAE Mariscus siesberianus Nees  
Tropicale
CYPERACEAE Pycreus alleizettei H. Cherm Tsingetsihetsy vavy
Endémique
CYPERACEAE Pycreus mundtii Nees Ahibita
Tropicale
CYPERACEAE Pycreus sp1  
 
CYPERACEAE Pycreus sp2  
 
CYPERACEAE Pycreus vicinus H. Cherm  
Endémique
CYPERACEAE Rhyncospora candida Boeck  
Tropicale
CYPERACEAE Scirpus juncoides Roxb. Hazondrano
Tropicale
CYPERACEAE Scleria hildebrandtii Boeck Vendrana
Tropicale
DIOSCOREACEAE Dioscorea antaly Antaly
Endémique
DIOSCOREACEAE Dioscorea bemarivensis Jum et Perr. Elakelaka
Endémique
DIOSCOREACEAE Dioscorea heteropoda Bak. Tanimabe
Endémique
DIOSCOREACEAE Dioscorea macabiha Jum et Perr. Makabiha-Oviala
Endémique
DIOSCOREACEAE Dioscorea maciba Jum et Bak Oviala
Endémique
DIOSCOREACEAE Dioscorea oviala Baker Oviala
Endémique
DIOSCOREACEAE Dioscorea quartiniana A. Rich  
Cosmopolite
DIOSCOREACEAE Dioscorea sansibarensis Pax Takifoka
Endémique
DIOSCOREACEAE Dioscorea soso Sosa
Endémique
FLAGELLARIACEAE Flagellaria indica L. Viky
Asie
IRIDACEAE Gladiolus garnieri Klaltt  
Endémique
LILIACEAE Aloe sp  
 
LILIACEAE Anthericum parkeri Baker Akatanomby
Endémique
LILIACEAE Asparagus madecassus H. Perr Fantsikakoholahy
Endémique
LILIACEAE Asparagus vaginielltus Bojer (ex.Baker) Rohimbiky
Endémique
LILIACEAE Gloriosa virescens Lindley Sakavironala
Africaine
LILIACEAE Herreriopsis elegans H. Perr. Avetro
Endémique
LILIACEAE Lomatophyllum antsingyense  
Endémique locale
LILIACEAE Rhodocodon calcicolus H. Perr.  
Endémique
MUSACEAE Musa parasiadica Kida
Introduite
MUSACEAE Musa perrieri Claverie (*) Kidaala
Endémique locale
NYMPHEACEAE Hydrocotyle sp  
Tropicale
NYMPHEACEAE Nymphea stellata  
Tropicale
ORCHIDACEAE Acampe renschiana Rschb Kisatrasatra
Tropicale
ORCHIDACEAE Acampe sp1  
Tropicale
ORCHIDACEAE Acampe sp2  
Tropicale
ORCHIDACEAE Aeranthes tricalcarata H. Perr.  
Endémique
ORCHIDACEAE Angraecum eburneum  
Tropicale
ORCHIDACEAE Bulbophyllum hildebrandtii Rschb  
Endémique
ORCHIDACEAE Bulbophyllum nitens Jum & H.Perr.  
Endémique
ORCHIDACEAE Cynorkis gigas Schltr  
Endémique
ORCHIDACEAE Disperis majungensis Schltr.  
Endémique
ORCHIDACEAE Jumellea brachypteras Schltr  
Endémique
ORCHIDACEAE Jumellea grcilipes Schltr  
Endémique
ORCHIDACEAE Jumellea sp1  
Tropicale
ORCHIDACEAE Liparis jumelleana Schltr  
Endémique
ORCHIDACEAE Lissochilus beravensis H.Perr.  
Endémique
ORCHIDACEAE Lissochilus ibityensis H. Perr.  
Endémique
ORCHIDACEAE Lissochilus petiolatus  
Endémique
ORCHIDACEAE Lissochilus schlechterii  
Endémique
ORCHIDACEAE Microcoelia cornuta Ridley  
Endémique
ORCHIDACEAE Microcoelia sp1  
Tropicale
ORCHIDACEAE Nervilia dalbergiae Jum & H. Perr.  
Africaine
ORCHIDACEAE Nervilia leguminosarum Jum & H. Perr.  
Endémique
ORCHIDACEAE Nervilia sakoe Jum & H. Perr.  
Africaine
ORCHIDACEAE Oeceoclades boinensis H. Perr.  
Endémique
ORCHIDACEAE Oeceoclades decaryana  
Africaine
ORCHIDACEAE Oeceoclades pandurata  
Endémique
ORCHIDACEAE Oeceoclades pulchra H. Perr.  
Tropicale
ORCHIDACEAE Oeceoclades roseovariegata  
Endémique
ORCHIDACEAE Oeceoclades spathulifera H. Perr.  
Endémique
ORCHIDACEAE Satyrium amoenum A. Rich  
Endémique
ORCHIDACEAE Sobennikoffia robusta Schltr Kisatrasatra
Endémique
ORCHIDACEAE Solenangia cornuta Ridley  
Md/Com
ORCHIDACEAE Vanilla madagascariensis Schltr Vahinamalona
Endémique
ORCHIDACEAE Vanilla perrieri Schltr Vahinamalona
Endémique
PANDANACEAE Pandanus membranacus Huynh  
 
PANDANACEAE Pandanus pristis B. C. Stone Fandra
Endémique
PANDANACEAE Pandanus stellatus Martellii Fandra
Endémique
PANDANACEAE Pandanus variabile Fandra
 
POACEAE Aristida barbicolis Trin et Rupr Paipaika
Endémique
POACEAE Aristida congesta Roem et Schlt Paipaika
Endémique
POACEAE Aristida rufescens Steud. Paipaika
Endémique
POACEAE Bothiocloa glabra (Roxb) A. Camus Mafiloha
Tropicale
POACEAE Brachiaria nana Stapf.  
 
POACEAE Chloris barbata Swartz  
 
POACEAE Chrysopogon serrulatus Trin Ahitrombilahy
Tropicale
POACEAE Crypsis shoenoides (Linn.) Lamk  
 
POACEAE Cynodon arcuatus J.S. Presl  
 
POACEAE Cynodon dactylon (Linn.) Pers Mandavohita
Tropicale
POACEAE Dactyloctenium aegytium P. Beauv. Tranondalitra
Tropicale
POACEAE Digitaria biformis Wild. Ahipody-Ahidahy
Africaine
POACEAE Digitaria debilis (Def) Wild  
Tropicale
POACEAE Digitaria longiflora Pers  
Tropicale
POACEAE Echinochloa colonum (Linn.) Limk Ahidrano
Tropicale
POACEAE Eleusine indica Tsipipihina
Tropicale
POACEAE Eragrostis boinensis A. Camus  
Endémique
POACEAE Eragrostis chapelieri (Kunth) Nees  
Tropicale
POACEAE Eragrostis ciliaris (Linn.) R. Br. Ahipody
Tropicale
POACEAE Eragrostis tenella (Linn.) P. Beauv. Ahipody
Tropicale
POACEAE Fimbristylis ferruginea  
 
POACEAE Heteropogon contorctus (Linn.) P. B. Danga-Ahidambo
Tropicale
POACEAE Hyparrhenia cymbaria (Linn) Stapf Fantakafotsy
Tropicale
POACEAE Hyparrhenia hirta (L.) Stapf Akatambaliha
Africaine
POACEAE Hyparrhenia rufa (Nees) Stapf Akatatafika-Vero
Tropicale
POACEAE Hyperthelia dissoluta Nees ex Steud  
Tropicale
POACEAE Imperata cylindrica (Linn.) P. Beauv Tenina
Tropicale
POACEAE Neyraudia madagascariensis Hook. Fatakandahy
Endémique
POACEAE Olyra latifolia L. Sarivoloando
Tropicale
POACEAE Opismenus burmannii (Retz) P. B.  
Cosmopolite
POACEAE Oryza longistaminata A. Chevet Roch Varindranahary
 
POACEAE Oryza sativa L. Vary
Tropicale
POACEAE Panicum brevifolium Linn. Ahipody
 
POACEAE Panicum maximum Jacq. Fataka
Africaine
POACEAE Panicum pseudovoeltzkowii A. Cam Ahipody-Ahitoto
Endémique
POACEAE Panicum subalbidum Kunth. Famoa
 
POACEAE Paspalum commersonii Lank Ahibivy
Tropicale
POACEAE Paspalum polystachyum R. Br Ahibivy
Tropicale
POACEAE Pennisetum polystachyon (Linn.) Sc Rambonalika
Tropicale
POACEAE Perotis latifolia Ait  
Tropicale
POACEAE Phragmites mauritianus Kunth. Bararata-Voloando
Africaine
POACEAE Pogonarthria squarrosa (Licht)Pilg. Ahipody
Africaine
POACEAE Rottboellia exaltata Linn. Tsanganday
Tropicale
POACEAE Sacciolepis curvata (Linn.) Chuse Ahidronono
 
POACEAE Schizachyrium brevifolium (Swartz) Nees Ahitsorohitra
Tropicale
POACEAE Setaria glauca (L.) Pal. Tsibolokaka
Tropicale
POACEAE Setaria madecassa A. Camus Akatafotsy
Endémique
POACEAE Sorghum brevicarinatum Snowd Bakaka
Tropicale
POACEAE Sporobolus elatior Bosser Matsia
Tropicale
POACEAE Sporobolus festivus Hochst  
Tropicale
POACEAE Sporobolus indicus (L.) R. Br Tsimatipanarivo
Tropicale
POACEAE Sporobolus pyramidalis P. Beauv. Tsitorinampanarivo
 
POACEAE Sporobolus sessiliflora Tull.  
Tropicale
POACEAE Themeda quadrivalvis (L.) O. Kuntze Akatavahiny
Tropicale
POACEAE Trachypogon spicatus (L.) Kuntze Tsivongo
Tropicale
POACEAE Urochloa mosambicensis (Hack) D.  
 
POTAMOGETONACEAE Potamogeton fluitans Roth.  
Tropicale
STRELITZIACEAE Ravenala madagascariensis Beccari Ravinala
Endémique
TACCACEAE Tacca pinnatifida Forst. Tavolo-Kabija
Tropicale
TYPHACEAE Typha angustifolia Vondro
Tropicale
ZINZIBERACEAE Aulotandra trigonocarpa H. Perr.  
Endémique

2.4 Paysage

Les Tsingy, se présentent comme de véritables cathédrales de calcaires, constitués d'un réseau très dense de failles, de crevasses, de surfaces de blocs calcaires sculptés en lames ou en aiguilles acérées. Roches calcaires formées par un dépôt de fossiles et de coquillages morts sous la mer il y a 200 millions d'années, et par la suite façonnées par l'eau des pluies il y a 5 millions d'années, les Tsingy offrent l'un des paysages les plus spectaculaires de la Grande Île voire du Monde Entier.


3- Activités proposées


3.1 Accueil


Le Bureau d’accueil se situe à Andadoany, près du Bac sur le fleuve de Manambolo à 2km de Bekopaka (au Sud du Parc). Vous pouvez y prendre tous les renseignements, notamment sur les circuits touristiques, les guides, les droits d’entrée au sein du parc, les tarifs de guidage, afin de faire de votre séjour un moment mémorable.

Un guichet unique est à votre disposition où vous effectuerez les paiements de tous les services qu’offrent le Parc, droit d’entrée, honoraire des guides et piroguiers pour vos circuits.


Vous pouvez également accéder au Parc par le Nord, à Antsalova, un bureau d’accueil vous y attend aussi.


Le centre d’interprétation va bientôt ouvrir ses portes. Il vous donnera un avant goût des richesses faunistiques et floristiques qui vous attendent tout au long de votre visite.

Plusieurs thèmes y sont développés sous forme de panneaux d’affichage :

  • La faune
  • La flore
  • La géologie et karstologie des Tsingy
  • Les us et coutumes
  • Un musée, où une grotte a été reconstituée avec des poteries des vazimbas

Le Parc National de Bemaraha dispose de vingt trois (23) guides indépendants et huit (8) Agents de Parc. Les guides, dans leur majorité sont affiliés à une association.

Un contrat individuel, ainsi qu’un règlement intérieur les lient à l’ANGAP.

Ils bénéficient de séances de formations sur les techniques de guidage, le perfectionnement des langues, la géologie, la faune et la flore et sur les us et coutumes.


TARIFS DES DROITS D’ENTREE DANS LES AIRES PROTEGEES
gérées par l’ANGAP
NATIONAUX
TYPE DE VISITEURS
Droits d’entrée
adultes Ar 1 000 /personne/ jour

 

enfants Ar 200 /personne/ jour

 

Chercheurs Ar 5 000 /personne/ mois

 

Visiteurs (touristes) ETRANGERS (ADULTES)
Durée de séjour 1 jour 2 jours 3 jours 4 jours et plus (mais <=10 jours)
 
Catégorie AP
Parcs à potentialité reconnue « A » Ar 25.000 Ar 37.000 Ar 40.000 Ar 50.000
Parcs ou réserves à promouvoir « B » Ar 10.000 Ar 15.000 Ar 20.000 Ar 25.000
         
Autres types de visiteurs étrangers
Type de visiteurs
Droits d’entrée
Chercheurs Ar 100 000 /personne / mois  
Encadreurs Cf. visiteurs étrangers    
Groupe d’étudiants/élèves Ar 10 000 /personne/jour  
Enfants Ar 200 /personne/ jour    
CATEGORIE des AP
TARIF A TARIF B TARIF C
1/ Isalo Andringitra Cap Sainte-Marie
2/ Andasibe - Mantadia Masoala Kirindy Mitea
3/ Ranomafana Marojejy/Anjanaharibe Sud Mananara Nord
4/ Montagne d'Ambre Andohahela Zahamena
5/ Ankarana Zombitse-Vohibasia Manombo
6/ Bemaraha Ambohitantely Analamera
7/ Ankarafantsika Tsimanampetsotsa Betampona
  Baie de Baly / Namoroka Beza Mahafaly
NB : Les aires protégées qui ne figurent pas dans le tableau sont incluses dans la Catégorie « B »
Vente des tickets d’entrée à l’accueil bureau des parcsOCEANE AVENTURESA l’enceinte siège de la société CORSAIR – Ambatomena – ANTANANARIVOTel : + 261 20 22 312 10


3.2 Attractions touristiques


3.2.1 Les circuits écotouristiques


Circuit
Attraction (Richesses à Découvrir faune, flore, paysage.. ..)
Distance
Durée
Niveau de difficulté
Les circuits Andadoany et Ankeligoa
Contempler la magie de la genèse des Tsingy en circulant dans les canyons, en avançant dans les labyrinthes et en touchant leurs parois
Circuit Andadoany2 km
4 heures Moyen : présence de labyrinthes
- Sentir le vide par la montée vers le toit des Tsingy
 
   
- Admirer la vue d'ensemble des Tsingy et les différences de végétation à partir des belvédères
Circuit Ankeligoa6 km
5 heures Moyen
- Visiter de jolies grottes renfermant des témoignages d'antiques présences humaines et montrant les différentes formes de concrétions.      
Tantely
Circuit "test" du site (vertige, aisance dans la progression ...) pour les visiteurs avant de s'attaquer aux circuits plus sportifs. 2 km 1 heure facile
- Randonné permettant d'observer et d'admirer la particularité des Tsingy et ses différentes espèces animales et végétales endémiques ou non.      
Manambolo
Circuit en pirogue montrant :
4 km (A/R)
4 heures
Moyen
- des gorges abruptes de 50 à 80 mètres de hauteur
-et des différents types de végétation, Forêt dense sub-humide, végétation clairsemée xérophytique et forêt dense sèche semi-caducifoliée.
- Visiter des grottes présentant un bel ensemble de formations calcaires
- Profiter de la beauté des Tsingy en regagnant à pied la falaise
-Différents endroits offrent de très beaux points de vue sur le Manambolo
Gorges
- Montée en pirogue jusqu'au niveau du tombeau Vazimba
3 km
3 heures
Moyen
- Retour à l'embarcadère en pirogue sans longer les falaises
Le circuit Anjohimanitsy Aventure et découverte de l'univers mystérieux des Tsingy pendant un ou deux jours (nuit au camping d'Ankidroadroa, dans le Parc)
9 km,
2 jours
assez difficile
- Itinéraire regroupant les circuits Manambolo, Ankeligoa et Tantely
ou 
   
- Admirer les différentes formes de Tsingy : galerie avec concrétion, plateau calcaire, canyons, diaclases, cathédrales et grottes ainsi que les Tsingy May (Tsingy aux formes ratatinées ou plateau calcaire squelettique peu fissuré)
5km
1 jour
Caractéristiques : descente en rappel dans un puit de calcaire, progression dans des cavités souterraines.
- Admirer les différentes sortes de végétations : humides des canyons et sèches sur les dalles calcaires      
- Possibilité d'observer des lémuriens et d'autre faune      
Le circuit Andamozavaky et Ranotsara - A 17 km au Nord du village de Bekopaka
Circuit Andamozavaky
4  à 6 heures
Difficile
- Circuit présentant des cathédrales de calcaires gigantesques, de réseau dense de failles, de profondes crevasses, de blocs de calcaires sculptés en lames ou en pointes acérées constituant un champ immense de Tsingy
4 km
 
Caractéristques : espace, vertige et sensation
- Admirer la vue panoramique sur 360° à partir d'un belvédère élevé sur le toit des Tsingy
Circuit Ranotsara3 km
3 heures
Difficilecaractéristiques :espace, vertige et sensation
- Tituber et sentir le vide au-dessus d'un pont suspendu long d'une vingtaine de mètres et de 70 mètres de profondeur
 
 
 
- Passage au milieu des arcades de Tsingy et descente jusqu'au fond d'un canyon et un tunnel forestier  
 
 
- Au coucher du soleil, le paysage emporte à l'extase      
Le circuit de Berano Circuit aménagé à l'entrée Nord du Parc : à Antsalova 3 km 3 heures Moyen
Circuit de spéléologie
- Présente des galeries souterraines, des canyons et des différentes formes de grottes, à tendance spéléologique
- Passage sur des Tsingy May ornés par des kalanchoes suivi de traversée en pirogue à l'intérieur des galeries sous forme de labyrinthes
- Contempler le paléo galerie encore en activité enjolivé de végétations à caractéristique humide.

3.2.2 Tarif de Guidage


TARIF DE GUIDAGE ET PORTAGE PAR JOUR



CIRCUIT
TRAIL
Guide (groupe normal ie 1-5 personnes)


Guide (groupe élargi ie 6-9 personnes)


Piroguier
Canoe
TANTELY


8 000 Ariary


12 000 Ariary
===== GORGE =====
8 000 Ariary
12 000 Ariary
Frais de pirogue 5 000 Ariary par personne
MANAMBOLO
12 000 Ariary


15 000 Ariary
Frais de pirogue 5 000 Ariary par personne
ANDADOANY
14 000 Ariary


16 000 Ariary-
ANKELIGOA
16 000 Ariary
20 000 Ariary
ANDADOANY-ANKELIGOA
20 000 Ariary
26 000 Ariary
ANJOHIMANINTSY(2 JOURS)
36 000 Ariary
46 000 Ariary
ANDAMOZAVAKY
30 000 Ariary
40 000 Ariary
ANDAMOZAVAKY coucher de soleil
35 000 Ariary
40 000 Ariary
RANOTSARA
20 000 Ariary
30 000 Ariary
RANOTSARA coucher de soleil
25 000 Ariary
35 000 Ariary
BERANO
20 000 Ariary
26 000 Ariary

Le circuit Anjohimanintsy sportif est une exception, donc le tarif dépend du nombre de personne avec un maximum de 4 pour des raisons de sécurité.


1 PERSONNE
2 PERSONNES
3 PERSONNES
4 PERSONNES ( MAX)
Circuit Anjohimanintsy sportif
20 000 Ariary
30 000 Ariary
40 000 Ariary
50 000 Ariary

3.3 Attractions touristiques dans la région


Outre le Parc National, la région de Bemaraha renferme d'autres sites passionnants à haut intérêt pour la biodiversité, offrant des paysages encore intacts à découvrir.

Situés dans l'Ouest de la région, ces sites d'intérêt biologique et écologique rendent heureux les passionnés des lacs, forêts et mangroves à l'état encore sauvage, et surtout les ornithologues.

3.3.1 Hors de l’aire protégée


Autres attractions
Description particularité
Distance et Accès
Moyen (pied, véhicule, autre…)
Le « Site Ramsar » * : le complexe de Manambolomaty Le complexe est formé par trois (3) grands lacs séparés : Befotaka - Soamalipo (Andranobe) - Ankerika entourés par la forêt classée Tsimembo.    
*site classé par la Convention Internationale sur les Zones Humides dans le but de sauvegarder et d'utiliser rationnellement des zones humides et leurs ressources Il offre la possibilité de :- se promener en pirogue- découvrir la sérénité du milieu où séjournent de multitude d'oiseaux : Dendrocygnes (Vivy), des Poules sultanes (Haretaky) et des Canards à bosse (Angogo) vivant en harmonie avec les Crocodiles du Nil (Voay), l'Aigle pêcheur (Ankoay) , espèce à statut menacée, à Madagascar - rencontrer des pêcheurs en activité, regroupés dans cinq campements
Le lac Antsamaka -         Point d'observation des oiseaux le plus important de la région    
-         Lieu de migration des Flamants roses (Samaka)
-         Endroit renfermant d'autres espèces vivant en colonie : les Hérons (Lombokoma), les Aigrettes (Vano), la Sarcelle de Bernier (Mireha) et les Erismatures à dos blanc (Maheriloha)
La forêt de Tsimembo Promenade en forêt, d'une superficie de 30 000 hectares bordant le complexe lacustre d'Andranobe, les visiteurs peuvent :    
- découvrir la forêt sèche typique de l'Ouest avec ses deux cent quinze (215) espèces végétales et ses quatre vingt (80) espèces d'oiseaux
- voir huit (8) des espèces de lémuriens recensés et le fameux Fosa (Cryptoprocta ferox) dans leur milieu naturel
Le lac Bemamba Un autre lac offrant la possibilité de promenade en pirogue sur la côte des grandes et très belles plages sauvages bordées de villages de pêcheurs traditionnels :    
- soit, dans des labyrinthes de roseaux, de nénuphars et de jacinthes d'eau tout en admirant de nombreux oiseaux d'eau
- soit dans les mangroves de 34 kilomètres d'estuaires de Masoarivo en découvrant l'adaptation des plantes dans ce milieu constamment imbibé d'eau (pneumatophores, racines échasses, viviparité des graines …) tout en observant de l'avifaune intéressante.
Il est alors possible de manger du poisson et des crevettes fraîchement pêchées
Le village de Soatanà Le seul village de la région où le jour de marché (le mercredi) existe encore, et qui offre la possibilité de :    
- acheter des légumes et des fruits exotiques
- se promener, rencontrer et discuter avec les gens
- prendre des photographies colorées
- assister au " Moraingy " : boxe malagasy

Proposition de circuits pour admirer ses sites :

Des personnes locales peuvent effectuer le guidage. Ces circuits sont organisés à partir du centre d'accueil du Parc à Bekopaka

  • départ de Bekopaka
  • visite du village de Soatanà
  • promenade à Andranobe
  • nuit à Masoarivo
  • visite du Lac Antsamaka
  • visite de la forêt de Tsimembo
  • visite du Lac Bemamba
  • retour à Bekopaka

Possibilité de un à trois jours de visite selon l'intérêt des visiteurs

Distance et durée du parcours en voiture :


 
Distance
Durée
Bekopaka - Soatanà
36 km
1 heure et demi
Soatanà - Lac Andranobe
12 km
45 mn
Soatanà - Masoarivo
21 km
1 heure 15 mn
Masoarivo - Lac Antsamaka
7 km
30 mn
Masoarivo - Ambereny
14 km
1 heure
Ambereny - Bemamba
9km
45 mn


 

 

 

 Les sites sont accessibles en voiture 4x4 pendant la saison sèche (mai à novembre)


3.3.2 Faits marquants dans la région


Historique


Selon la tradition orale, à la suite à des luttes pour les terres sur les hauts plateaux, des sakalava se sont enfuis vers les grandes plaines désertiques du moyen Ouest.

Ampelamana et sa troupe se seraient installés au bord des lacs de Bekopaka. Ce sont « les Vazimba an drano »que l'on peut traduire par les "Maîtres des eaux".

Andrianavoavo et les siens se sont réfugiés dans les Tsingy, on les surnomme « Vazimba an-tanety ».


Il existerait encore aujourd'hui des descendants de ces fameux colons qui étaient répartis en deux clans.


Us et coutume


Le fiboahan-teraky : première sortie du nouveau-né : Cérémonie qui marque la première sortie d’un nouveau-né et sa mère après l’accouchement, une fête est organisée pour l’occasion


Le tapakanaky : la circoncision : C’est le fait d’enlever le prépuce chez les garçons et quelquefois chez les adolescents. Cette coutume se pratique presque dans tout Madagascar. Selon la croyance Sakalava, le tapakanaky est le seuil qui sépare l’enfant de l’homme. On ne peut pas appeler un mâle non circoncis un homme.


Le lohavony : Le lohavony est une cérémonie pour marquer les premières récoltes. Lohavony veut dire les premières fleurs. C’est le moment où on consomme pour la première fois la production issue de l’activité agricole, pendant une campagne.

Mais la particularité du lohavony est qu’on fait également une offrande aux sources et points d’eau qui alimentent les rizières ainsi que les parcelles bienfaisantes, et les grands arbres. Riz blanchi et miel constituent ces offrandes. Des demandes de bénédictions font aussi partie pendant ces moments.


Le roba-trano: le dernier adieu à une personne défunte : est une coutume propre aux Vazimba an-drano, les Vazimba qui vivent près d’un point d’eau, après décès d’une personne de leur communauté. C’est en quelque sorte le dernier adieu qu’on fait à une personne défunte. Un an après l’enterrement, une grande cérémonie a lieu, celle-ci peut durer jusqu’à une semaine pendant laquelle des zébus sont abattus pour nourrir les convives, le toaka gasy, alcool distillée localement, coule à flots et chants et danses se succèdent nuit et jour.


Le moraingy : genre d’art martial, distraction préférée des sakalava, sans aucune distinction d’âge ni de sexe.

Dans toutes les circonstances coutumières, festivités ou funéraires, on pratique toujours le moraingy. Il se déroule dans une arène, avec des spectateurs et des instruments de musique, surtout à percussion animent le combat.

Contrairement au moraingy des autres régions, celui pratiqué dans le Bemaraha interdit les combattants de se donner des coups de pieds. Après quelques échanges de coups de poings et des esquives, les juges mettent fin au combat, généralement, sans aucun vainqueur ni vaincu.


Lieux sacrés 


Les Tsingy : est un lieu sacré où les sakalava effectuent des cultes et des cérémonies « tromba » et tombeau -fangatahana.

Selon la croyance locale, les Tsingy regorgeraient de trésors, ceux des premiers vazimbas.


3.3.3 Spécialités de la région


Culture : Riz, maîs


Elevage : zébu.


NB : Les sakalava, ne sont des grands cultivateurs, plutôt ce sont des éleveurs. Ce sont surtout les migrants qui viennent du Sud Est qui cultivent, notamment le riz.


4- Se restaurer – se loger


4.1 Sur site


Des matériels et infrastructures sont actuellement disponibles sur site.

- Gîte et terrain de camping

- Matériels de camping (tente,..)


Terrain de camping Manambolo, géré par le Parc National Tsingy de Bemaraha.


Tarif


Emplacement des tentes Ar 4 000 nuit
Location de tentes 2 places avec de couvertures (y compris l’emplacement) Ar 10 000 nuit

4.2 Aux alentours du parc

Un terrain de camping est aménagé à Masoarivo pour les amateurs de la belle étoile.

Des hôtels de gamme diverse existent, allant du plus simple à un confort certain.

Vous pouvez également faire du tourisme villageois, et profiter de l’accueil chaleureux traditionnel : restauration simple (sakafo malagasy) chez les communautés et hébergement chez l'habitant


5- Conseils pratiques


Equipements personnels recommandés



Equipements nécessaires pendant la visite :
  • Chaussures de marche/Basket
  • Réserve d'eau (2litres/jour/personnes)
  • Vêtements légers
  • Chapeau et crème solaire
  • Lampe torche
  • Produits anti-moustique


Nourriture



Pour les campeurs, l’approvisionnement en vivre doit être effectué à Morondava, sauf pour les poissons d’eau douce et les viandes de zébu ou de porc.



Mode de paiement acceptée dans la région



Monnaie locale : Ariary



Communication



* Il n’y a pas de réseau téléphonique à Bekopaka
  • Il existe un publiphone TELMA à Antsalova.


Autres mesures de précaution



* L’approvisionnement en gasoil et essence n’est possible qu’à Morondava