Zahamena

From MadaCamp
Jump to: navigation, search
Site : COMPLEXE D’AIRE PROTEGEE ZAHAMENA


Le Complexe d’Aire Protégée Zahamena est composé d’un Parc National et d’une Réserve Naturelle Intégrale.

Appartenant à la forêt de l’Est de Madagascar, il fait partie des sites classés Patrimoine Naturel Mondial.


La Réserve Naturelle Intégrale constitue le noyau dur central du complexe d’aire protégée. Il a une vocation de conservation uniquement, ainsi les touristes ne peuvent y accéder.


  1. Connaître le site
    1. Données sur le site


Localisation Le Complexe de Zahamena se situe dans la partie Est de Madagascar, à cheval entre les régions d’Alaotra Mangoro, Analanjirofo et Atsinanana.

Il se trouve à 20 km à vol d’oiseaux de la région du Lac Alaotra et à 50 km à vol d’oiseaux de l’Océan Indien.

Ses coordonnées géographiques sont comprises entre 17°30’ et 17°43’ de latitude Sud et de 48°41 et 49°03’ de longitude Est.



Comment y accéder Par Route : d’Antananarivo


- Route Nationale 2 (vers Toamasina), Bifurcation à Moramanga

- Route Nationale 44 : Moramanga-Ambatondrazaka- Imerimandroso

- Bifurcation à Ankasina (pont Lovoka)

- puis parcourir une distance de 15 km pour arriver au Parc National Zahamena.


Distance totale : 348 km dont 187 km de route secondaire

Durée : 8 à 9H

Existence de barrières de pluie sur la RN 44 pour les camions surtout.


Par Taxi brousse :


Etape 1 : Antananarivo-Ambatondrazaka 

  • Stationnement: Antohomadinika à destination d’Ambatondrazaka
  • Fréquence : Tous les jours

Trajet de 270 km dont 115 km sur route secondaire soit 7 h de voyage environ.


Etape 2 : Ambatondrazaka-Antanandava 

  • Trajet de 70 km sur route secondaire soit 2 h environs

Etape 3 : Antanandava-Ankôsy (entrée du Parc) :

  • A pied ou selon les moyens : piste entretenu
  • Trajet de 8km soit 2 h de marche
  • La piste carrossable est accessible en véhicule 4x4 et en moto pendant les mois de juillet à novembre.


Superficie 64.370 ha environ réparti :

- 42.300 ha pour le Parc National,

- 22.100 ha pour la Réserve Naturelle Intégrale.


Le complexe a un périmètre de 208 kilomètres

Altitude 200 à 1 600 m environ
Climat La zone touristique du parc est soumise à un climat tropical de types sub-humide dans sa partie occidentale et humide et chaude sur la façade orientale. Les précipitations varient entre 1800 et 2 000mm par an avec des exceptions pouvant aller jusqu’à 4 000 mm. Les mois de novembre à avril sont ceux où les pluies sont les plus abondantes.

La température est influencée par l’altitude, le maxima peut atteindre 35°C sur le versant Est du Parc, tandis que le minima peut aller jusqu’à 6°C en période fraîche sur le versant Ouest, les mois d’avril et mai.



Relief le relief est très accidenté, seule 5% de la superficie totale est plane.
Géomorphologie L’aire protégée de Zahamena appartient au socle cristallin dominé par des gneiss à pyroxénite, à lepéniste, des gneiss à grenat, des quartzites, des amphibolites et des migmatites.
Hydrologie L’aire protégée de Zahamena est un élément important du cycle hydrologique régional. Les principales rivières qui y prennent leur source sont l’Onibe au Sud, l’Ihofika et le Sahatavy au centre, le Sarondroina , le Manambato et l’Antsahabe au Nord.



Végétation La végétation de l’Aire Protégée de Zahamena est constituée de forêts tropicales denses humides sempervirentes. La forêt secondaire a plus de quarante ans.
Autres AP aux alentours - Sur l’axe vers Toamasina (Route Nationale 2) , le complexe d’aire protégée Mantadia Andasibe.

- La Réserve Spéciale d’Ambatovaky

Spécificités Les habitats naturels du Parc National de Zahamena abritent dans une proportion significative des espèces endémiques et représentatives de toutes les espèces rencontrées dans l’écorégion de l’Est.


Le site accueille une biodiversité exceptionnelle comprenant principalement deux écosystèmes majeurs :

- Un écosystème terrestre dominé par la forêt tropicale humide sempervirente avec la présence de forêt sclérophylle de montagne, de brousses éricoïdes, et d'une formation de savane herbacée avec des arbustes, constituant la transition avec la Zone Périphérique.


- Un écosystème aquatique constitué d’un réseau très dense de cours d’eau et de formations marécageuses dominé par des CYPERACEAE et des oiseaux aquatiques comme Anas mellerii, Tachybaptus pelzelnii, etc…



Population les deux principales ethnies de la zone périphérique sont les Sihanaka et Betsimisaraka



1.2 Financement


Le complexe Zahamena est financé par le Global Environment Facility GEF ou Fond pour l’Environnement Mondial, programme de la Banque Mondiale.


1.3 Objectifs du site


La Réserve Naturelle Intégrale de Zahamena (RNI n°III) a été officiellement créée par le décret du 31 décembre 1927, qui fût amendé par le décret de juin 1966 pour être conforme au système de gouvernance des Réserves à Madagascar. Initialement, la réserve avait une superficie de 73.160 hectares et a été créée en vue de la conservation de la flore et de la faune représentative de la forêt tropicale humide de la partie Est de Madagascar. En août 1997, par le décret n°1044, les limites de la réserve ont été modifiées : et 42.300 hectares ont été ainsi déclassés pour devenir Parc National, tandis que 22.100 hectares sont maintenus comme Réserve Naturelle Intégrale.

De tout temps, l’enclavement du Parc a favorisé sa protection naturelle, mais actuellement sa conservation est plus délicate.


Rôles du site


En raison de la présence des espèces endémiques, ainsi que des habitats clés représentatifs de l’écorégion de l’Est, le Parc National de Zahamena joue un rôle de banque d’espèces d’une part, et assure des fonctions écologiques et économiques importantes d’autre part. Ce qui lui a valu le mérite de faire parti du réseau national. Ces principaux rôles stratégiques sont :


- Du point de vue de la représentation et de la conservation, le parc abrite :

    • des espèces floristiques endémiques locales
    • des familles et genres floristiques endémiques de Madagascar
    • des espèces faunistiques à répartition très limitée
    • Le Parc National de Zahamena est représentatif des types de forêt humide de basse, moyenne, et haute altitude et assure la maintenance des stocks génétiques de plusieurs espèces floristiques et faunistiques endémiques de l’écorégion de l’est ainsi que celle des espèces utilisées par les populations riveraines.

- L’aire protégée de Zahamena est le réservoir d’eau de la région puisqu’elle alimente les réseaux hydrographiques qui drainent les grandes vallées de l’Alaotra et des plaines des environs de Toamasina.


Le complexe de Zahamena abrite des espèces floristiques et faunistiques d’une endémicité élevée. Ces espèces endémiques nécessitent des actions de conservation spécifique, car sont sujettes à des pressions. Elles constituent des éléments clés dans l’Aire Protégée et sont dénommées cibles de conservation.


Les cibles de conservation sont :


Les habitats :


  • Forêt dense humide sempervirente de basse altitude (400-800 m) : presque toute les pressions y sont concentrées, aussi cette forêt mérite la plus grande attention
  • Forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude (800-1 200 m) : abrite toutes les espèces de Lémuriens de l’Aire Protégée

Les espèces :


Faunistiques


  • Le lémurien Propithecus diadema diadema,(Simpona), classé parmi les espèces menacées par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN).
  • Le lémurien Eulemur fulvus fulvus, classé parmi les espèces vulnérables par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN).
  • Le gecko Paroedura masobe, espèce gravement menacée selon la classification de l’UICN, son habitat est très perturbé par l’action humaine

Floristiques :


  • Dypsis fibrosa classée par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) d’espèce menacée. Cette cible est en danger car elle est excessivement exploitée pour ses fibres.
  • Pygeum africanum, cette espèce est localisée seulement dans la partie Ouest de l’aire protégée ; utilisée dans l’industrie pharmaceutique, elle est sujette à des prélèvements irrationnels (écorçage et abattage)

1.4 Le site et la population locale


Les menaces qui pèsent sur l’Aire Protégée de Zahamena sont les pressions anthropiques.


Pour les habitats, elles sont surtout :


  • Le défrichement de la forêt
  • La coupe illicite
  • L’extraction minière, il faut signaler qu’une opération de répression effectuée par les forces de l`ordre a fait reculer cette pression
  • La divagation des animaux
  • La collecte de produits forestiers secondaires
  • Les feux

Les conséquences de ces pressions sont :

  • Le recul de la forêt
  • La dégradation de l`habitat
  • L’apparition des espèces envahissantes
  • Le déséquilibre de la structure et de la composition

Pour les espèces faunistiques, les pressions sont :

  • le braconnage
  • la collecte de produits secondaires de la forêt, qui servent d’aliments aux espèces
  • la coupe illicite qui prive les animaux de leur habitat.

Les conséquences sont :

  • la disparition de l’espèce
  • un changement de comportement.

Enfin, pour les espèces floristiques, celles-ci sont menacées par :

  • le prélèvement excessif de l’espèce
  • les coupes illicites

En particulier les Dypsis fibrosa et les Pygeum africanum sont les plus vulnérables car ce sont des espèces permettant une source de revenu. A usages multiples elles peuvent être utilisées comme plantes médicinales ou pour des constructions diverses.


Les conséquences seront la disparition de l’espèce.


Les actions de l’ANGAP ne se limitent pas à la seule protection et à la sauvegarde des ressources naturelles, mais elles sont inséparables à des actions de développement économique et social.

A travers les 50% sur les droits d’entrée (DEAP) reversées à la population riveraine, l’ANGAP permet de contribuer au financement de Micro projet. En collaboration avec d’autres bailleurs de fonds, la valeur des réalisations dépasse trois cent trente (330) millions d’ariary.


Depuis le Programme Environnemental, les communes environnantes (comme Manakambahiny Est, Ambodimangavalo, Antanandava, Miarinarivo, Manakambahiny I et Amparihintsokatra) ont bénéficié de :

  • la réhabilitation ou la construction d’Ecole Primaire Publique (Nombre : 9)
  • la réhabilitation de Centre de santé de Base (nombre :7)
  • la construction d’adduction d’eau (plus de 75 bornes fontaines)

Des activités génératrices de revenus ont également pu être financés pour ces communes. Ainsi près de trois mille cinq cent (3 500) familles ont bénéficié de :

  • l’apiculture
  • le reboisement
  • construction de magasin de stockage.

En annexe, un tableau récapitulatif des Micro projets réalisés durant le Programme Environnementale


1.5 Contacts


Direction Inter- Régionale de Toamasina

BP 548 – Salazamay

501 Toamasina

Madagascar


Tél : + (261 20) 53 327 07

Fax : + (261 20) 53 318 39

GSM : + (261 32) 04 222 66

Email : angaptmv@yahoo.fr


Direction Parc National Zahamena

Lot 193 Parcelle N° 2

BP 38 Sahavola - 509 Fénérive Est


Tél : + (261 20) 57 300 24


2-Découvrir les richesses


2.1 Faune


Les espèces faunistiques phares les plus visibles par les touristes :


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observations
description Où le trouver Quand le trouver
  Propithecus diadema diadema Simpona Lémuriens de grosse taille, multicolore (blanc, noir et orange), avec diadème, longue queue Partout dans le Parc (altitude plus de 800m) et le long du circuit écotouristique Surtout mois d’octobre au mois de mars

Les inventaires ont dénombré :


  • Vingt neuf (29) espèces de Poissons,
  • Soixante deux (62) espèces d’Amphibiens,
  • Quarante six (46) espèces de Reptiles,
  • Quatre cent vingt cinq (425) espèces d’Insectes,
  • Cent douze (112) espèces d’Oiseaux
  • Quarante huit (48) espèces de Mammifères dont treize (13) espèces de Lémuriens, parmi lesquels sept (7) sont diurnes et six (6) nocturnes.

Beaucoup figurent dans la liste rouge de l’Union Internationale de la Conservation de la Nature (UICN) en raison de leur rareté ou de leur vulnérabilité.


Un aperçu des ces espèces :


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observations
endémicité description spécificité
  Indri indri Babakoto Madagascar Lémurien de couleur noire, partie dorsale teintée de blanc, queue rudimentaire, grande taille. Diurne, folivore, porte leur nouveau né sur le dos, novembre -décembre
  Varecia variegata variegata Varikandana Madagascar Lémurien de couleur noire et blanche, longue queue noire, Frugivore, diurne, grande taille, vie en groupe
  Tyto soumagnei Hora, vorondolo mena Madagascar Oiseau, jaune rougeâtre, d’envergure de 30cm, tête oblongue Nocturne, insectivore et carnivore, vit en solitaire
  Paroedura masobe Katsatsaka Madagascar Gecko de petite taille 10 à 15 cmQueue en dents de scieCouleur du corps gris marron Nocturne, solitaire
  Eutriorchis astur Aigle serpentaire, Firasabe Madagascar dans la liste des espèces menacées de l’UICN)    
  Anas melleri Canard de Meller ,Angaka Madagascar Oiseau  
  Lophotibis cristata Lampirana ; Akolahinala Madagascar Oiseau  

2.2 Flore


Les espèces floristiques phares les plus visibles par les touristes 


Famille
Nom Scientifique (genre - espèce)
Nom vernaculaire (français - anglais - malgache)
Observations
Endémicité
Description
  Rhodolaena acutifolia   Madagascar  
  Rhopalocarpus louvelii   Madagascar  
  Rhopalocarpus macrorhamnifolius   Madagascar  
  Sarcolaena multiflora   Madagascar  
  Melanophylla crenata   Madagascar  
  Melanophylla ocubifolia   Madagascar  
  Marattia boivinii Kobila Madagascar Fougère, plante terrestre de grande taille Rhizome charnu portant à la base deux grandes excroissances en forme de stipule
  Blotella coursii Fanjana malemy Zahamena Fougère, plante terrestre
  Diplazium zakamenense   Zahamena Fougère de taille moyenne poussant sur des zones humides ombragées

Ont été recensés dans le Parc :


  • Cent cinquante et un (151) espèces de Ptéridophytes,
  • Soixante (60) espèces d’Orchidées,
  • Vingt deux (22) espèces de Palmiers,
  • Dix (10) espèces de Pandanus,
  • Cinq cent onze (511) espèces de plantes ligneuses

Les inventaires des plantes ligneuses effectuées depuis 1995 indiquent une moyenne de mille quatre cent cinquante (1 450) arbres par hectare avec une canopée de 20 m de hauteur.


Presque toutes les familles des plantes ligneuses endémiques de Madagascar existent à Zahamena entre autres :

  • la MELANOPHYLLACEAE (Melanophylla aucubifolia),
  • la SARCOLAENACEAE (Rhodolaena sp et Sarcolaena multiflora),
  • la SPHAEROCEPALACEAE (Rhopalocarpus louvelii et Rhopalocarpus macrochammifolius)
  • l’ASTEROPEIACEAE (Asteropeia rhopaloïdes),
  • la PHYSENACEAE (Physena madagascariensis).

Dans la zone de basse altitude (400 à 800m d’altitude), existe une formation forestière dense, haute de 18 à 20m, avec des émergences de 25 mètres et à canopée continue plus ou moins fermée, et des sous-bois très lâches. Cette zone est surtout dominée par :


  • Dichaetantera cordifolia (Melastomataceae),
  • Homalium (Flacourtiaceae),
  • Anthostema madagascariensis (Euphorbiaceae)
  • Weinmannia (Cunoniaceae).

On note également la présence des bois précieux comme :

  • Diospyros sp (Ebenaceae)
  • Dalbergia sp (Fabaceae), le palissandre

En moyenne altitude, (800m à 1 200m d’altitude), on peut trouver :


  • Anthostema madagascariensis ( Euphorbiaceae),
  • Alberta minor , le Canthium sp (Rubiaceae),
  • Podocarpus madagascariensis (Podocarpaceae),
  • Symphonia (Clusiaceae),
  • Homalium sclerozylon (Flacourtiaceae)
  • Weinmannia venusta (Cunoniaceae).

Au-delà de 1 500 m, on rencontre une forêt avec des arbres généralement de petites tailles (10 à 20m), à feuilles dures. On y trouve particulièrement :


  • Weinmannia venusta (Cunoniaceae),
  • Uapacca densifolia (Euphorbiaceae),
  • Tina dasycarpa (Sapindaceae),
  • Callophyllum milium (Clusiaceae)
  • Macarysia pyramide (Rhyzophoraceae).

De même on peut rencontrer dans des endroits spécifiques, de la forêt dense humide de basse altitude des fougères, des Pandanus, des orchidées, et des plantes de formations marécageuses tel que le Cyperus madagascariensis.


A part ces différentes strates, l’habitat naturel de Zahamena héberge une formation marécageuse assez importante et significative.


En termes d’endémicité, le parc abrite :


  • des espèces floristiques endémiques locales telles :
    • Rhodolaena acutifolia (Sarcolaenaceae)
    • Diplazium zakamenense (Polypodiaceae)
    • Elaphoglossum zakamenense (Lomariopsidaceae)
    • Athyrium zakamenense (Athyriacea),
  • des familles floristiques endémiques de Madagascar comme :
    • Melanophylle aucubifolia,
    • Melanophylla crenata (Melanophyllaceae) ;
    • Rhopalocarpus macrorhamnifolius,
    • Rhopalocarpus louvelii (Sphaerocepalaeae).
    • Rhodolaena acutifolia  (Sarcolaenaceae)
  • des genres floristiques endémiques de Madagascar comme :
    • Canarium madagascariensis (Burseraceae) ;
    • Macphersonia madagascariensis (Sapindaceae),
    • Burasaia madagascariensis (Menispermaceae),
    • Phyllarthron madagascariensis (Bignoniaceae),
    • Anthostema madagascariensis (Euphorbiaceae).

2.3 Habitats


On peut identifier dans la forêt tropicale humide de Zahamena, trois (3) habitats principaux distincts aussi bien par leur composition que par leur structure .Ces différents types d`habitats sont :


  • La Forêt dense humide sempervirente de basse altitude (entre 400 et 800 mètres) avec une superficie estimée à 6700 ha a l`Est.
  • La Forêt dense humide sempervirente de moyenne altitude (entre 800 et 1200 mètres), qui couvre une superficie de 35000 ha environs.
  • La Forêt dense humide sempervirente de haute altitude (plus de 1200 mètres) se trouve a l`Ouest avec une superficie de 22600 ha environ.

L’Aire Protégée de Zahamena renferme un écosystème aquatique constitué par des rivières et des étangs. Elle abrite différentes espèces aquatiques telles que les oiseaux, les poissons et les flores spécifiques.


3-Activités proposées


    1. Accueil

Le Bureau d’accueil se trouve à Antanandava. Vous pouvez y prendre tous les renseignements dont vous avez besoin pour agrémenter votre séjour, notamment les droits d’entrée dans l’Aire Protégée (DEAP), les circuits de visite, avec les guides et leurs honoraires, ainsi que les hébergements possibles.


L’entrée du parc se situe à 8km du bureau d’accueil, vous pouvez vous y rendre en voiture 4X4.

Trois (3) Guides free lance sont à votre disposition pour vous faire visiter le Parc.


TARIFS DES DROITS D’ENTREE DANS LES AIRES PROTEGEES
gérées par l’ANGAP
NATIONAUX
TYPE DE VISITEURS
Droits d’entrée
adultes Ar 1 000 /personne/ jour  
enfants Ar 200 /personne/ jour  
Chercheurs Ar 5 000 /personne/ mois  
Visiteurs (touristes) ETRANGERS (ADULTES)
Durée de séjour 1 jour 2 jours 3 jours 4 jours et plus (mais <=10 jours)
 
Catégorie AP
Parcs à potentialité reconnue « A » Ar 25.000 Ar 37.000 Ar 40.000 Ar 50.000
Parcs ou réserves à promouvoir « B » Ar 10.000 Ar 15.000 Ar 20.000 Ar 25.000
         
Autres types de visiteurs étrangers
Type de visiteurs
Droits d’entrée
Chercheurs Ar 100 000 /personne / mois  
Encadreurs Cf. visiteurs étrangers    
Groupe d’étudiants/élèves Ar 10 000 /personne/jour  
Enfants Ar 200 /personne/ jour    
CATEGORIE des AP
TARIF A TARIF B TARIF C
1/ Isalo Andringitra Cap Sainte-Marie
2/ Andasibe - Mantadia Masoala Kirindy Mitea
3/ Ranomafana Marojejy/Anjanaharibe Sud Mananara Nord
4/ Montagne d'Ambre Andohahela Zahamena
5/ Ankarana Zombitse-Vohibasia Manombo
6/ Bemaraha Ambohitantely Analamera
7/ Ankarafantsika Tsimanampetsotsa Betampona
  Baie de Baly / Namoroka Beza Mahafaly
NB : Les aires protégées qui ne figurent pas dans le tableau sont incluses dans la Catégorie « B »
Vente des tickets d’entrée à l’accueil bureau des parcsOCEANE AVENTURESA l’enceinte siège de la société CORSAIR – Ambatomena – ANTANANARIVOTel : + 261 20 22 312 10


3.2Attractions touristiques


      1. Les circuits écotouristiques


===== Circuit ===== ===== Attraction (Richesses à Découvrir faune, flore, paysage.. ..) ===== ===== Distance ===== ===== Durée ===== ===== Niveau de difficulté =====


===== Ankosy- Bemoara ===== ===== - Vue panoramique du Lac Alaotra, =====
- Formation forestière le long du circuit,
- possibilité de voir des espèces de Lémuriens (Indri indri, Propithecus diadema, Eulemur fulvus, Hapalemur griseus)

- Piscine naturelle de Bemoara.


===== 5,5 km ===== ===== 3 heures ===== ===== Moyenne =====


===== Bemoara- Cascade ===== ===== - Formation forestière le long du circuit, =====
- possibilité de voir des espèces de Lémuriens (Indri indri, Propithecus diadema, Eulemur fulvus, Hapalemur griseus),
-Chute d’Andranomitsangana (environ 80m)
===== 5,6 Km ===== ===== 3 heures ===== ===== Moyenne =====



3.2.2 Tarif de guidage


TARIF DE GUIDAGE ET PORTAGE PAR JOUR



CIRCUIT


Guide


Porteur



Ankosy- Bemoara
8 000 Ar
5 000 Ar
Bemoara- Cascade
8 000 Ar
5 000 Ar


Annexe : Proposition de parcours Antananarivo – Parc National Zahamena – retour Antananarivo


Jour 1 : Sur route : Antananarivo-Ambatondrazaka, nuit à Ambatondrazaka

Jour 2 : Matinée à Ambatondrazaka

Après midi : déplacement Ambatondrazaka-Antanandava, nuit à Antanandava

Jour 3 :Préparation départ

Antanandava-Circuit Ankôsy-Bemoara : 13,5km, pour la nuit : campement à Bemoara dans la forêt

Jour 4 :Circuit Bemoara- Cascade et Chute Andranomitsangana : 5,5km, pour la nuit : campement à Cascade

Jour 5 :Cascade –Antendroranano-Antanandava : piste de 16km entretenu, nuit à Antanandava

Jour 6 :Antanandava-Ambatondrazaka-Tana : selon le choix


3.3-Attractions touristiques dans la région


3.3.1Aux alentours de l’aire protégée


Autres attractions
Description particularité
Distance et Accès
Moyen (pied, véhicule, autre…)
Lac Alaotra Grande étendue d’eau classée Site RAMSAR* avec ses visites en pirogue et sa biodiversité endémique locale, notamment :

- le lémurien Hapalemur alaotrensis (Bandro)

- le canard Fuligule de Madagascar,Aythya innotataou « Onjy » pour la population locale.

15 Km de l’AP Véhicule


*Site RAMSAR : site classé par la convention internationale sur les zones humides dans le but de sauvegarder et d'utiliser rationnellement des zones humides et leurs ressources


      1. Evènements culturels de la région

Foire régionale : Elle a lieu tous les ans, au mois d’août pendant 5 jours. Elle rassemble les cinq (5) districts de l’Alaotra Mangoro. C’est une manifestation qui met en avant les cultures Sihanaka et Betsimisaraka. Elle réunit trois mille (3 000) personnes environ.


      1. Faits marquants de la région
  • Us et coutume :

« Tsikafara » : est un « joro » que les Betsimisaraka accomplissent quand ils sont face à une difficulté. Avant un examen ou une quelconque épreuve, ils vont faire une offrande aux ancêtres si ceux-ci les aident à passer sans encombre les obstacles. C’est un vœu fait intérieurement ou en public selon le cas. Mais dans toutes les situations, en cas de réussite le demandeur est tenu de tenir sa promesse.


« Joro » : Il consiste à faire une offrande aux ancêtres en guise de reconnaissance aux bienfaits qu’ils ont bien voulu accorder où qu’ils voudront bien, dans un avenir proche.


« Famadihana » : ou retournement des morts » (traduction occidentale). A cette occasion la famille commémore la vie du défunt .On exhume le corps du défunt afin de le draper d'un nouveau linceul. Cérémonie funèbre mais qui n'a rien de triste. Une preuve que l'on n'a pas oublié le défunt. A cette occasion la famille organise une grande fête : repas, musique et danse traditionnelles sont de rigueur.


« Tromba » : Au cours d’un rituel spécifique et secret, une personne douée pour l’invocation, le «tromba » se voit possédée par des esprits bienfaiteurs rémanents. Véritable vecteur sacré, le « tromba » est alors capable de diriger les rites importants du village. Ces mediums sont consultés afin de communiquer avec les ancêtres. Pour incarner complètement le personnage, le médium adopte les particularités de comportements et de langage ainsi que les goûts de la personne réincarnée.

Circoncisions Traditionnelles : Dans la tradition malgache tout enfant mâle doit être circoncis afin d'acquérir sa virilité. Dans les villages, lorsque le nombre de jeunes gens est devenu conséquent on décide alors d'engager la traditionnelle cérémonie. Celle-ci a lieu généralement durant la saison sèche et fraîche, c'est à dire entre juin et septembre. Elle donne lieu à de grandes festivités.


  • Lieux sacrés : Andranomitsangana, Andringitra, Belangaina, Vohidrazana,

Ce sont des endroits où sont effectués les « joro » et « tromba ».


3.3.4 Spécialité de la région 


Artisanat : Vannerie


Culture (légume, fruit) : Tomate, pomme de terre, Choux de toutes variétés, oignon, haricot, arachides, mangue


Elevage : Bovins, élevage à cycle court


Marché :

  • Dimanche à Antanandava, marché des produits agricoles, d’élevage et effets vestimentaires.
  • Lundi à Imerimandroso, marché des produits agricoles, d’élevage et effets vestimentaires
  1. Se restaurer – se loger

4.1 Sur Site


===== LES SITES DE CAMPEMENT DU PARC =====


==== Circuit ==== ==== Camp ==== ==== Terrains de Campement ==== ==== Capacité / ==== ==== Droit ====


==== Tente ==== ==== Personne ====


Ankosy- Bemoara
Bemoara
Campement dans la forêt
7
14
2 000 Ar/ tente/nuitée
Bemoara- Cascade
Cascade
Campement dans la forêt
7
14

4.2 Aux alentours du Parc


Les hébergements sont confortables.


  1. Conseils Pratiques


Equipements personnels recommandés



* Imperméables conseillés surtout les mois de Novembre à Avril, vêtement chaud : pull ou veste, chaussures de brousse,
  • Matériel de camping,
  • lampe


Nourriture



Emmener d’Antananarivo ou d’Ambatondrazaka



Banque la plus proche



* BOA à Ambatondrazaka
  • BNI Crédit Agricole à Ambatondrazaka


Mode de paiement acceptée dans la région



* Carte bancaire (VISA…)
  • devise
  • Ariary


Centre de santé



* Centre de Santé de Base niveau II à Antanandava,
  • Centre Hospitalier de Référence Régional à Ambatondrazaka


Communication (opérateur présent)



Mobile Orange et Celtel accessibles en partie le long du circuit et aux environs du Parc



Assurance



* HAVANA à Ambatondrazaka
  • ARO à Ambatondrazaka



ANNEXE : MICRO PROJET DEPUIS LE PROGRAMME ENVIRONNEMENTAL
PARC NATIONAL et RESERVE NATURELLE INTEGRALE ZAHAMENA


Microprojets communautaires (Infrastructures sociales, économiques, culturelles)


TYPE
NOMBRE
BENEFICIARE (Commune / Population)


NOMBRE DE POPULATION BENEFICIAIRE
VALEUR FINANCIERE (en Millions de Ariary)
PARTENAIRE FINANCIER
Réhabilitation EPP 1 Miarinarivo
1.9


SAVEM/CI



Réhabilitation EPP 1 Antenina
1.75


SAVEM/CI



Réhabilitation EPP 1 Ambodimangavalo
3.7


SAVEM/CI



Réhabilitation EPP 1 Ambatoharana III
1.75


SAVEM/CI



Réhabilitation EPP 1 Ambodimangavalo
1.9


SAVEM/CI



Construction EPP 1 Ambodivoangy
3.7


SAVEM/CI



Réhabilitation EPP 1 Antanandava
1.9


SAVEM/CI



Réhabilitation EPP 1 Ambodimangavalo
1.5


SAVEM/CI



Construction EPP 1 Ambodimangavalo
9.5


ICBG/CI



Réhabilitation CSB 1 Miarinarivo
1 477
1.9


SAVEM/CI
Réhabilitation CSB 1 Anamborano
1 200
1.9


SAVEM/CI
Réhabilitation CSB 1 Mahasoa
2 224
1.9
SAVEM/CI
Construction CSB 1 Ambodimangavalo
3 075
1.9


SAVEM/CI



Réhabilitation CSB 1 Antanandava
3 750
1.5


SAVEM/CI
Construction CSB 1 Miarinarivo
1 477
2.5


APPROPOP/CI
Réhabilitation CSB 1 Ambodimangavalo
2 224
2.5


APPROPOP/CI
Réhabilitation piste 25 km Vavatenina Miarinarivo
Population Commune Vavatenina - Miarinarivo
FID



Adduction d'eau 11Bornes Fontaines Ambohibe
1 278
37.4
FIKRIFAMA



Adduction d'eau 9Bornes Fontaines Amdapavola
719
30.6
FIKRIFAMA
Adduction d'eau 12Bornes Fontaines Ampasimazava
980
40.8
FIKRIFAMA



Adduction d'eau 9Bornes Fontaines Anjahambe
622
30.6
FIKRIFAMA



Adduction d'eau 9Bornes Fontaines Mahasoa
552
30.6
FIKRIFAMA



Adduction d'eau 9Bornes Fontaines Fiadanana
790
30.6
FIKRIFAMA



Adduction d'eau 9Bornes Fontaines Ambohinonoka
876
30.6
FIKRIFAMA



Adduction d'eau 9Bornes Fontaines Soavina
504
30.6
FIKRIFAMA



Amenagement hydroagricole 1 Antenina
48
4


SAVEM/CI



Amenagement hydroagricole 1 Ambodimangavalo
928
15.7


SAVEM/CI
Amenagement hydroagricole 1 Antanandava SAGE/CI



Rehabilitation école (Dallage) Ambodimangavalo
FRAM 100
0.9
CI/PNM-ANGAP
Amenagement hydroagricole Ambarifemba 1 Ambodivoangy (Comité Vonona)
295
2.4
CI/PNM-ANGAP

Autres Microprojets (Activités Génératrices de Revenus initiées par les organisations paysannes ; groupements, association…)


TYPE
NOMBRE
BENEFICIARE (Commune)


NOMBRE DE MENAGE S BENEFICIAIRES
VALEUR FINANCIERE (en Millions de Ariary)
PARTENAIRE FINANCIER
Magasin de stockage 1 Union de groupement Fampiraisana Antanandava
291
12.84
ICBG/CI
Magasin de stockage 1 Union de groupement Manakambahiny Est
346
12.8
ICBG/CI
Magasin de stockage 1 Union de groupement FITIAVANA Miarinarivo
465
19.3
SAVEM/CI
MEC/OTIV Miarinarivo 1 Union de groupement Fitiavana Miarinarivo
465 + membres particuliers
SAVEM/CI
MEC Ambodimangavalo 1 Union de groupement Miraihina et Hetsika

Ambodimangavalo

1486
SAVEM/CI
MEC Andranomalaza 1 Union de groupement TOKY Manakambahiny Est
346
SAVEM/CI
APICULTURE 1 Groupement Tany Maitso

Miarinarivo

15 familles
1.8
MIARO/PNM-ANGAP
APICULTURE 1 VOI Fanavaozana Andranomalaza

Manakambahiny Est

23 (11 ménages)
1.8
MIARO/PNM-ANGAP
APICULTURE 1 V OI Fanantenana

Ankosy

Antanandava

43 (17 ménages)
1.8
MIARO/PNM-ANGAP
Pisciculture 1 Ambinanindomboka

(Groupement Volofotsy)

Miarinarivo

13 familles (185 habitants du village)
1.045
CI/PNM-ANGAP
Reboisement 19ha Groupement Tany Maitso

Miarinarivo

15 familles
1.6
CI/PNM-ANGAP
EPP Manakambahiny I

EPP Antevibe

CR Ambodimangavalo

2
Paysans Antanandava
3
EPP Ranofotsy Ambatosoratra
1
EPP Andranomalaza

Manakambahiny Est

1
Paysans Angrorangabe, Nonokambo, Anosivola

Manakambahiny Est

5